Bon, puisque c'est ici que les "anciens" viennent partager leurs expériences, je passe à l'attaque
Comme le titre du sujet l'indique, j'ai été assistante à
Paignton (plus précisément au
Paignton Community and Sports College), dans le
Devon (région
1 si je ne m'abuse) durant l'année scolaire 2003/04.
Bon, déjà il y a une chose qu'il me faut mettre au clair dès le départ : j'ai passé une année fantastique ^^ Ca fait peut-être un peu bête de le dire comme ça, mais ça servirait pas à grand chose que je vous raconte ce qui s'est passé si je ne vous disais pas si j'ai apprécié l'expérience ou pas
L'avantage du coin Devon/Cornwall (je suis pas sûre que ça corresponde exactement à la totalité de la région 1, il me semble que certains endroits parmi les plus excentrés ne sont pas concernés...) ce sont les cours auxquels les assistants peuvent assister à Exeter tous le vendredi (matin ou après-midi, selon les groupes). Quoi que je dis ça, mais si ça se trouve, ça a changé depuis... J'espère sincèrement que non, parce que c'était génial ! Le cours est en deux parties, une consacré à l'étude de la langue anglais, avec la préparation de l'examen du Cambridge Proficiency in English (vous n'êtes pas obligés de passer l'examen, même si vous suivez les cours), et l'autre partie consacrée à la découverte d'activités réutilisables lors de vos cours. Bref, étant donné que c'est gratuit (avec un peu de chance l'école vous remboursera peut-être même le trajet !), utile, et convivial (David Jolly, le prof, est absolument génial, et c'est une occasion parfaite de rencontrer les autres assistants, de toutes origines, des environs, et d'enchaîner sur des soirées dans les pubs d'Exeter, ou même des expéditions dans la région pour tout le week-end ^^), il n'y a pas de raison de s'en priver ! ^^
Pour les citadins dans l'âme, les deux pôles d'attraction seront sans aucun doute Exeter et Plymouth. Bon Plymouth je ne connais pas des masses, j'ai juste traîné un peu dans le Barbican (attention, le soir, les sorties de pubs sont parfois... animées ^^;; ), mais ça m'a eu l'air plutôt sympa. Par contre j'ai pas mal traîné à Exeter, y'a plein de pubs/restos sympas (bon, pas toujours fantastiques, mais faut pas oublier que c'est l'Angleterre quand même
), les vieilles maisons du centres sont superbes, y'a un musée et des parcs pas mal aussi, de quoi faire du shopping, et surtout une vie étudiante assez mouvementée, qui vous permettra à n'en point douter de faire des rencontres sympathiques
(A ce sujet, je voudrais d'ailleurs en profiter pour émettre un petit bémol : les anglais en général, et les étudiants en particulier, peuvent boire de façon assez incontrôlée, donc si finir à vomir dans un caniveau avant minuit n'est pas vraiment votre truc, partez prévenus, vous risquez d'en voir pas mal comme ça...)
Pour ceux qui préfèrent le grand air, vous allez être servis vous aussi, car la région est magnifique ! D'abord en ce qui concerne le bord de mer, il y a le Coast Path, un chemin de randonnée qui fait, à peu de choses près, le tour de la Cornouaille. Bon bien sûr vous n'êtres pas obligés de tout faire d'un coup, la régularité d'implantation des villes côtières vous permettant, par exemples, de partir pour l'après-midi et de suivre la côte entre deux villes, puis de rentrer en train ou en bus. Ou alors, si vous êtes fans de randonnée, de prévoir de partir sur un week-end, en vous arrêtant dans une auberge de jeunesse sur le trajet. Bref, les possibilités sont multiples, et les panoramas absolument magnifiques. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Pour les baigneurs, il faudra par contre vous armer de courage, parce que même par beau temps fin mai, elle reste sacrément fraîche
Si vous préférez les collines et la lande sauvage du
Chien des Baskervilles, vous partirez plutôt vers le centre de la région pour aller visiter le parc national du Dartmoor (ou, dans le nord, celui de l'Exmoor, que je n'ai pas visité par contre...). Niveau solitude, vous trouverez facilement votre compte, et vous pourrez à loisir apprécier la beauté sauvage de ces paysages battus par le vent. Le seul problème cependant, c'est le transport. Il n'y a pas énormément de bus qui y passent, donc je vous conseille, si vous prévoyez d'y faire un tour, d'y aller en voiture, quitte à en louer une...
Bon, voilà en gros l'essentiel. Après si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me contacter par mp, je me ferai un plaisir de vous aider, dans la mesure du possible. J'ai visité quelques autres coins sympas, et vu que j'ai rencontré les autres assistants des environs, j'ai glané quelques informations sur les autres villes et établissements, donc avec un peu de chance, je serai en mesure de vous aider, ne serait-ce que pour vous indiquer une sortie sympa, un resto pas mal, ou un coin à éviter.
Sinon bon séjour, et surtout profitez-en au maximum !