|
| Le Service Volontaire Européen (SVE) | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred
Nombre de messages : 146 Age : 40 Je viens de : Ex-SVE, assistant. Je suis à : Ecriture, Cinéma, Ecriture, Livres et ai-je parlé de l'écriture ? Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Le Service Volontaire Européen (SVE) Mer 26 Juil 2006, 18:15 | |
| Je profite de ce forum pour faire un peu de pub pour cette Action Jeunesse de l'Union Européenne appelée " Service Volontaire Européen" dont je suis l'un des nombreux bénéficiaires depuis février en Finlande. Le principe est simple : Des organisations d'accueil dans toute l'Europe recherchent des travailleurs volontaires (de 18 à 25 ans sans aucun critère de diplôme, d'origine requis) pour des projets de 6 à 12 mois dans tous les domaines (éducation, arts, santé, environnement...), travailleurs volontaires qui ne déboursent pas un centime de leur poche pendant toute la durée de leur volontariat. Le processus est simple : 1° Vous prenez contact avec une organisation d'envoi proche de chez vous pour que vous puissiez monter un dossier de candidature. Liste complète suivant la région ici : http://www.injep.fr/rubrique.php3?id_rubrique=149 2° Vous cherchez dans la base de données des projets en Europe un projet qui vous intéresse, selon le pays ou le type de projets. Liste des projets : http://ec.europa.eu/youth/program/sos/hei/hei_en.cfm 3° En association avec votre organisation d'envoi, vous prenez contact avec l'organisation d'accueil qui s'occupe du projet désiré en envoyant lettre de motivation et CV. 4° Si vous êtes pris, le dossier est envoyé à l'Union Européenne qui décide de l'avaliser ou non, pour des raisons budgétaires. 5° Vous partez enfin pour le pays concerné. Votre organisation d'envoi achète le billet d'avion et sur place, vous êtes logés (cité U, coloc, chez l'habitant...), nourri et recevez même un peu d'argent de poche (190€ par mois pour la Finlande par exemple) pour visiter le pays. Vous êtes pris en charge par un tuteur et tout au long de votre volontariat, des trainings vous permettront de rencontrer d'autres volontaires issus de toute l'Europe travaillant dans le même pays que vous. Il faut savoir que le processus est assez long. Dans mon cas, j'ai appris l'existence du SVE en juin 2005, pris contact avec une organisation d'envoi de ma région en septembre 2005, trouvé un projet qui m'acceptait en octobre 2005, dossier accepté par les autorités françaises et finnoises en janvier 2006 et je suis parti début février 2006 pour 6 mois. J'ai vraiment adoré ces six mois à travailler avec des gamins alors que ma formation d'origine est plutot dans le commerce international et découvrir un nouveau pays de A à Z, une nouvelle langue furent de superbes expériences. Donc si vous ne savez pas quoi faire après l'assistanat, le SVE peut être une bonne expérience. Jetez un coup d'oeil à la liste des projets pour vous faire une idée, mais qui n'a jamais révé d'aller compter les geysers en Islande par exemple ? (Bon, ok, peut-être pas tout le monde... Mais j'ai bien failli y aller, mais ils m'ont répondu trop tard. ) Il existe près de 10.000 projets dans toute l'Europe, et peut-être un pour vous dans le lot. Je reste à votre disposition pour tous renseignements, en EVS die-hard fan que je suis. Et si certains de ce forum ont déja participé à cette initiative européenne (ou une autre), je meurs d'envie d'entendre votre expérience !
Dernière édition par le Jeu 27 Juil 2006, 14:24, édité 4 fois | |
| | | Leïla
Nombre de messages : 475 Je viens de : 2006/2007 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Mer 26 Juil 2006, 19:44 | |
| Merci beaucoup Fred, de nous faire partager ton expérience!! c'est vraiment sympa de nous donner les liens! J'avais déjà entendu de telles associations, mais je pensais qu'on devait payer le transport, donc comme j'avais pas les moyens, je ne m'y étais pas plus intéressée! Mais franchement, ça à l'air génial!! et en fait, pour toi quel était le "thème" de ton séjour là-bas? tu t'occupais d'enfants ayant des problèmes ou autre? sais-tu si on peut faire une demande à 2? ou si c'est quelque chose d'individuel? merci!!! | |
| | | Fred
Nombre de messages : 146 Age : 40 Je viens de : Ex-SVE, assistant. Je suis à : Ecriture, Cinéma, Ecriture, Livres et ai-je parlé de l'écriture ? Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Mer 26 Juil 2006, 19:58 | |
| A titre d'exemple, le résumé de mon travail là-bas tel que je l'ai trouvé sur la base de données : "The volunteer will bring something from his own culture to Turku. He will help children and yougsters to be more open-minded towards other people. He will bring new ideas and ways of working to the youth workers and afternoon club leaders. The volunteer is quite free to work by his own interests." "Working hours are 30-38 hours/week. The main task of the volunteer is to work in an afternoon club with children aged of 7-9 years. The afternoon club is held from 10.00 to 17.00. Besides that he will work in youth house about three evenings per week. When there are somekind of excursions or happenings (for example skiing trips, camps, workshops) the volunteer may have to work during the evening, weekend or holidays." "The volunteer will learn Finnish culture, language and Finnish ways of doing youth work. Hopefully he will have many new friends, new working methods and experiences when his volunteer period comes to an end." C'est assez large comme description de travail mais ce fut ce qui s'est passé. En gros, j'ai joué avec les gamins, je les ai surveillés, un boulot d'animateur en quelques sortes, mais intégré au système éducatif finnois. Et surtout alors que je n'ai aucune formation d'animateur comme le BAFA, juste un peu d'expérience dans le baby-sitting, mais comme tout le monde. Les enfants n'avaient pas de problèmes spéciaux, même si on m'a bien fait comprendre que j'avais été pris parce que les gamins avaient besoin d'une "figure paternelle", à cause du nombre conséquent de familles monoparentales. Le SVE est un truc personnel, je crois bien. Je n'ai pas entendu d'histoires de volontaires venant à deux. Mais rien ne t'empêche de déposer deux dossiers pour deux personnes différentes pour deux projets différents dans la même ville ou le même pays. Et sinon, je le répète parce que c'est vrai que c'est une épine de moins, mais tous les billets d'avions sont payés par l'Europe, ainsi que le loyer, la nourriture, les déplacements par bus ou autre sur le lieu de travail si besoin est et même dans le cas de la Finlande, l'achat de vêtements d'hiver. Les volontaires sont également couverts par une assurance santé AXA absolument géniale qui couvrent absolument tout. Nous sommes égalements considérés comme étudiants, donc les voyages sont à moitié prix dans le pays etc. Bref, c'est le pied ce SVE. | |
| | | LN
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 10:36 | |
| alors là j'avoue que ça me tente bien ton affaire Fred !! Moi qui rêve de voyages et de cultures différentes...Je vais me renseigner sur les possibilités de pays et de projets ! Merci beaucoup pour l'info ! | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 14:31 | |
| Mais de rien, LN ! Depuis février que je suis en Finlande, je me suis lancé dans une vaste entreprise de prosélytisme du SVE parce que c'est une initiative encore trop peu connue. Le seul point qui risque de poser problème est que j'ai profité du SVE pendant sa mouture 2000-2006, mais qu'il est en ce moment-même en débat pour éventuellement y faire des modifications pour la période 2007-2013. J'ignore sur quoi porteront les modifs, mais je vous tiendrai au courant. Sinon, LN, je sais que c'est peut-être un peu loin pour une Havraise, mais je suis passé par le CRIJ de Rouen (rue beauvoisine) pour partir et c'est vraiment une super équipe. | |
| | | LN
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 15:22 | |
| Rouen c'est à moins d'une heure de chez moi ! Et sinon on peut prévoir la période quand on veut partir facilement ? | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 16:31 | |
| Pour les périodes de départ, c'est un peu compliqué dans la mesure ou ce sont les personnes en charge du projet dans le pays étranger qui déterminent les dates. Je pense qu'avec toutes les démarches, les recherches de projets, les contacts, les réponses des autorités françaises et européennes, il vaut mieux s'y prendre entre 6 et 8 mois avant un départ souhaité. Comme je l'ai déja dit, j'ai contacté le CRIJ de Rouen début septembre pour déposer mon dossier auprès de l'UE fin octobre. Mon dossier a été accepté fin novembre, puis les autorités finnoises ont donné leur accord courant décembre et celles françaises mi-janvier pour un départ effectif le 4 février. Donc 6 mois pile. Mais on m'a dit que j'avais eu de la chance de trouver un projet qui m'accepte aussi vite. Il faut aussi savoir que par exemple, les pays scandinaves attirent moins de candidatures que les pays du sud de l'Europe. Donc il est plus facile de partir dans le Nord que dans le Sud, Chypre étant la destination la plus prisée, il me semble. | |
| | | LN
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 18:23 | |
| bah moi la Suède me tente bien ! je suis plus attirée par l'Europe du Nord que du Sud de tte façon ! Donc tt ce qui est Norvège, Suède, Finlande et pq pas Islande ! Merci pr les renseignements, je vais y réfléchir car je pensais déj) faire 2 ans d'assistanat pour tenter le PGCE | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 27 Juil 2006, 18:37 | |
| Stockholm, si tu peux, est une ville magnifique ! Depuis Turku, où j'habite, sur la côte sud-ouest, tu peux passer un week-end là-bas pour 50€. Je ne me suis pas privé en six mois et je suis tombé amoureux de cette ville. Stockholm, mon gros coup de coeur. | |
| | | Eloïse
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 03 Aoû 2006, 00:41 | |
| Merci Fred, ça a l'air très sympa ce programme de SVE !!!
Tu penses que c'est possible de commencer les démarches à partir de l'Angleterre, ou il vaut mieux attendre le retour en France ?? | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 03 Aoû 2006, 09:03 | |
| Toute la phase de recherche se fait par Internet basiquement, donc l'endroit où vous êtes n'est pas vraiment un problème. Il y a aussi un dossier à remplir avec l'organisation d'envoi si jamais vous êtes pris, donc là encore, habiter en France près de votre org. d'envoi peut-être mieux mais le fax et Internet existent aussi. Par contre, si vous être pris dans un projet et que toutes les autorités ont donné leur accord, vous avez ce qu'on appelle un "Pre-departure training" en France, qui est obligatoire. J'en profite pour faire un petit topo sur ce "pre-departure training" Le mien s'est déroulé près de Vesoul en janvier dernier et c'était vraiment excellent, de rencontrer d'autres Français qui sont partis un peu partout en Europe. On a eu des ateliers sur la différence culturelle, sur notre vision du SVE (est-ce un luxe ? un choix politique ? qu'est-ce qui est le plus important, le boulot dans le projet ou la vie à coté ?...) et tous ces trainings, qu'ils soient dans le pays d'origine ou le pays d'accueil, ont lieu dans des endroits paumés ce qui favorise les contacts. En ce qui me concerne, mon SVE en Finlande est terminé depuis 5 jours et je reviens demain en France, après 6 mois géniaux ici. Tristesse, tristesse... | |
| | | TRAZOM54 Admin
Nombre de messages : 970 Age : 40 Je viens de : Nancy Je suis à : Nancy Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 03 Aoû 2006, 19:11 | |
| Ce qui est dommage avec ce SVE, c'est que ça ne paye pas assez! | |
| | | Blah
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 03 Aoû 2006, 19:13 | |
| - TRAZOM54 a écrit:
- Ce qui est dommage avec ce SVE, c'est que ça ne paye pas assez!
Ben ça tient plus de l'engagement bénévole que d'un travail salarié. | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) Jeu 03 Aoû 2006, 19:33 | |
| Trazom -> Oui, mais les personnes qui font le SVE le font pour autre chose que pour de l'argent. Un SVE n'est pas un boulot, ce n'est pas un stage, c'est une expérience de vie à l'étranger, une opportunité de travailler volontairement (ce qui n'est pas du bénévolat stricto sensu) dans un environnement différent.Crois-moi, ce que tu y gagnes va bien plus loin que de l'argent. Et en plus, tu n'as pas besoin de recevoir d'argent, parce que tout est payé. A titre d'exemple, mon organisation d'accueil me fournissait l'appart' en cité U (250€ par mois), la bouffe (250€ par mois), l'accès aux transports en commun (30€ par mois), l'accès Internet (40€ par mois) et à côté de ça, l'argent de poche de 190€ pour avoir une "vie sociale" comme ils disent, mais bon, pour moi, c'était surtout de l'argent pour voyager chez les autres volontaires en Finlande. Donc au total, cela faisait comme si je recevais 760€ par mois, mais seulement 190€ que je pouvais utiliser comme je voulais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Service Volontaire Européen (SVE) | |
| |
| | | | Le Service Volontaire Européen (SVE) | |
|