AssistantsTripUk2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008

+2
mary58
Solenne
6 participants
AuteurMessage
Solenne

Solenne

Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 Empty
MessageSujet: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptySam 16 Juin 2007, 18:55

Salut!!

je suis à l iut de Moulins donc mon stage est à l université de Lyon mais le problème c'est que je ne peux pas me rendre la bas car ja serais déjà au taf d'été!!

Est-ce que quelqu'un pourrait regarder mon lieu d'affectation? merci ca serait très gentil car pour le moment j ai pas de réponse..
Si je pouvais au moins savoir ca, ca serait cool!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mary58

mary58

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptySam 16 Juin 2007, 19:28

euh idem pour moi Laughing

Si une âme charitable pouvait me fournir la liste ou alors je donne mon nom en MP pour les personnes allant à Lyon... Wink

MERCI beaucoup !
mary58

mary58

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:19

Nobody a un résumé du stage à Lyon??? affraid
Audrey69

Audrey69

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyDim 01 Juil 2007, 14:59

Pour les listes et les affectations je suis désolée je peux pas vous aider...
Mais sinon je vous fait un ptit résumé de ce qu'on a fait:
On était divisé en quatres groupes et on a eu 4 modules sur les deux jours.
Dans le premier module, un prof de FLE nous a fait testé des exercices qui pourrait nous être utiles là-bas. En fait, il proposait des exercices où on mettait les élèves en groupe de 2. Par exemple un élève a un dessin qu'il décrit à l'autre élève (sans que l'autre voit le dessin) et l'élève B doit le reproduire le plus fidèlement possible rien qu'en suivant les instructions de l'autre élève. En fait, ce sont des exercices qui doivent motiver les élèves puisqu'il y a un enjeu ( reproduire correctement le dessin) et en général; ça fonctionne bien. En gros, il nous a conseillé de trouver des exercices qui ressemble le plus à ce qu'on ferait naturellement dans la vie. Je sais pas si je suis très clair...
Dans le second module, le prof nous a fait testé des jeux qu'on pouvait réutiliser dans les primaires.
Par exemple, pour enseigner les noms de fruits aux élèves, on peut faire un jeu de chaise musicale. Le prof donne un nom de fruit à tous les élèves en les désignant: banane, poire, pomme, mangue.... et après quand le prof dit "banane et pomme", les élèves se lèves et doivent échanger leurs chaises. Après, le prof peut enlever une chaise et jouer ac les élèves... Il y a aussi un jeu qui s'appelle cocktail-party. Les élèves doivent faire semblant qu'ils sont à un cocktail et demander à chaque convive:
-Bonjour madame
-Bonjour monsieur
- Qu'est ce que vous buvez?
-Je bois un verre de vin blanc...
- et vous?
- et qu'est ce que vous mangez?
etc... Les élèves doivent essayer de retenir ce que les autres boivent et mangent et le prof peut demander si les élèves savant ce que tel élève boit ou mange...Enfin ça a l'air con comme ça, mais fo tester!

Dans le troisième module, la prof a surtout parlé de toutes les formalités administratives, du système britannique, etc...
C'est des trucs que vous pourrez retrouver dans le forum ou dans le petit livret bleu qui nous est envoyé.
Ptits conseils : ce que j'ai retenu et ce que je ne savais pas:
- ne pas toucher les élèves, si par exemple on donne un cours particulier, il vaut mieux laisser la porte ouverte!
- c'est plutot bien vu de s'investir dans la vie du lycée, participer aux activités, rester quelques heures par semaine dans la salle des profs meme si on pas cours, pour que les autres profs nous reconnaissent...
-pas de pédophilie, de relations "romantiques" ac les étudiants (ac les profs on peut) --) on est viré immédiatement (je m'en doutais un peu qd même!!)
- ne pas corriger les fautes de français du prof devant les élèves (et puis meme à éviter si il nous invite pas à le faire)

Dans le dernier module, j'ai pas appris gd chose. Mais fo surtout penser à ramener beaucoup de documents authentiques (des trucs qu'on pourra pas trouver la-bas: journal "métro", billet de train, de banque, ticket de métro, brochure, menu de resto, photos perso...) des docs qu'on pourra réutiliser dans des cours.

Et puis, en dernier 3 assistantes de l'année dernière ont répondu à différentes questions. C'est aussi globalement des trucs que vous pouvez retrouver sur le forum... Voilà j'espère que ça vous aura un peu aidé meme si j'ai pt-etre pas été très claire... Allez bonne chance pr l'année prochaine
Solenne

Solenne

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyDim 01 Juil 2007, 15:39

Merci beaucoup pour ces infos c 'est gentil de ta part...
mary58

mary58

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyDim 01 Juil 2007, 21:38

Merci c'est sympa d'avoir pris du temps pour nous donner ce résumé Wink
oreade

oreade

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyDim 01 Juil 2007, 21:58

Merci bcp moi qui n'ai pas pu aller au stage à Rouen, ça m'aide énormément d'avoir une idée de ce qui s'est dit!!
Julie Very Happy
Jo

Jo

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyLun 02 Juil 2007, 19:04

J'étais à Lyon l'an dernier, on avait eu des trucs un peu différents. Perso, ça m'a pas beaucoup servi car c'était surtout pour le primaire et le secondaire et j'avais des lycéens donc rien à avoir du tout !
Je reviens sur deux-trois point qu'on a déjà évoqué sur le forum concernant le "social" dans les établissements :
- pas toucher les élèves OK mais on est pas des robots, ils sont pas tous pervers et le coup de la porte ouverte, c'est pas toujours possible et justment la fermer c'est pas toujours un problème. La porte de ma salle a été fermé pendant 8 mois et j'ai pas de procès pour harcelèment sexuel sur le dos.
- essayer de s'investir dans la vie de l'établissement c'est parfois utopique. J'ai essayé dans le mien, ça n'a pas marché. Les assistants, ça change tous les ans donc les profs s'en foutent parfois. Faire du rab dans la salle des profs histoire de se faire bien voir, je trouve ça un peu ridicule. Chacun fait comme il veut mais leurs conseils, ça fait un peu lèche-c...si vous me permettez l'expression
- pas de relation avec les élèves, en effet, c'est logique mais bon parfois...non pas que j'ai fais quoi que ce soit de répréhensible mais mes élèves avaient entre 16 et 19 ans alors on est pas si loin en âge...Faut juste être prudent si jamais ils vous proposent de faire des sorties. J'en ai fait avec eux vers la fin car ça craignait plus rien.
- ne pas corriger les fautes du prof de français...plus facile à dire qu'à faire. J'avais des élèves allemands qui étaient balèze en grammaire et qui me demandaient pendant mon cours (donc sans le prof de français) qui avait raison entre eux et le prof de français. Et ils avaient souvent raison alors je leur donnais raison en minimisant la faute du prof. J'allais pas leur apprendre des fautes sous pretexte de sauver l'honneur du prof. Il suffit de leur expliquer la faute, de comprendre pourquoi le prof l'a faite et ça passe bien.

Quant aux docs authentiques, je crois pas que ça ait servi à grand monde. Moi quasiment pas car en lycée, il y a des thèmes précis et la doc que j'avais amené ne correspondait pas. Donc ne vous chargez pas inutilement, vous allez avoir déjà bien assez de trucs à emmener avec vous !
suga

suga

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 EmptyJeu 05 Juil 2007, 12:15

merci pour tous ces conseils Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008   Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008 Empty

Stages a Lyon nouvelle vague 2007-2008
Page 1 sur 1