Pour les listes et les affectations je suis désolée je peux pas vous aider...
Mais sinon je vous fait un ptit résumé de ce qu'on a fait:
On était divisé en quatres groupes et on a eu 4 modules sur les deux jours.
Dans le premier module, un prof de FLE nous a fait testé des exercices qui pourrait nous être utiles là-bas. En fait, il proposait des exercices où on mettait les élèves en groupe de 2. Par exemple un élève a un dessin qu'il décrit à l'autre élève (sans que l'autre voit le dessin) et l'élève B doit le reproduire le plus fidèlement possible rien qu'en suivant les instructions de l'autre élève. En fait, ce sont des exercices qui doivent motiver les élèves puisqu'il y a un enjeu ( reproduire correctement le dessin) et en général; ça fonctionne bien. En gros, il nous a conseillé de trouver des exercices qui ressemble le plus à ce qu'on ferait naturellement dans la vie. Je sais pas si je suis très clair...
Dans le second module, le prof nous a fait testé des jeux qu'on pouvait réutiliser dans les primaires.
Par exemple, pour enseigner les noms de fruits aux élèves, on peut faire un jeu de chaise musicale. Le prof donne un nom de fruit à tous les élèves en les désignant: banane, poire, pomme, mangue.... et après quand le prof dit "banane et pomme", les élèves se lèves et doivent échanger leurs chaises. Après, le prof peut enlever une chaise et jouer ac les élèves... Il y a aussi un jeu qui s'appelle cocktail-party. Les élèves doivent faire semblant qu'ils sont à un cocktail et demander à chaque convive:
-Bonjour madame
-Bonjour monsieur
- Qu'est ce que vous buvez?
-Je bois un verre de vin blanc...
- et vous?
- et qu'est ce que vous mangez?
etc... Les élèves doivent essayer de retenir ce que les autres boivent et mangent et le prof peut demander si les élèves savant ce que tel élève boit ou mange...Enfin ça a l'air con comme ça, mais fo tester!
Dans le troisième module, la prof a surtout parlé de toutes les formalités administratives, du système britannique, etc...
C'est des trucs que vous pourrez retrouver dans le forum ou dans le petit livret bleu qui nous est envoyé.
Ptits conseils : ce que j'ai retenu et ce que je ne savais pas:
- ne pas toucher les élèves, si par exemple on donne un cours particulier, il vaut mieux laisser la porte ouverte!
- c'est plutot bien vu de s'investir dans la vie du lycée, participer aux activités, rester quelques heures par semaine dans la salle des profs meme si on pas cours, pour que les autres profs nous reconnaissent...
-pas de pédophilie, de relations "romantiques" ac les étudiants (ac les profs on peut) --) on est viré immédiatement (je m'en doutais un peu qd même!!)
- ne pas corriger les fautes de français du prof devant les élèves (et puis meme à éviter si il nous invite pas à le faire)
Dans le dernier module, j'ai pas appris gd chose. Mais fo surtout penser à ramener beaucoup de documents authentiques (des trucs qu'on pourra pas trouver la-bas: journal "métro", billet de train, de banque, ticket de métro, brochure, menu de resto, photos perso...) des docs qu'on pourra réutiliser dans des cours.
Et puis, en dernier 3 assistantes de l'année dernière ont répondu à différentes questions. C'est aussi globalement des trucs que vous pouvez retrouver sur le forum... Voilà j'espère que ça vous aura un peu aidé meme si j'ai pt-etre pas été très claire... Allez bonne chance pr l'année prochaine