| Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Crazywakey
Nombre de messages : 13 Age : 38 Je viens de : lille Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Dim 26 Oct 2008, 20:41 | |
| Bon, sujet mega tordu mais va falloir que je trouve des reponses!
Je suis en 2eme annee d'assistanat en UK, je veux absolument passer le PGCE french l'annee prochaine ou l'annee d'apres. Cependant, mes parents pensent qu'il me faudrait "une securite" si un jour j'en ai ras le bol des roastbeef et que je veux rentrer en france( ce qui en soit n'est pas bete). Parce que si je decide de rentrer pour X raisons, si j'ai pas ce foutu CAPES av mon master recherche anglais je vaux queudal!# Alors je me demandais si je passe le CAPES et que je l'ai (proba tres faible) est ce que je peux dire " bon les gars vous etes sympas mais jmen pete de votre truc moi je veux juste le titre et me barrer en UK, et pouvoir enseigner en france si je rentre un jour!" est ce que theoriquement c'est possible? de l'avoir mais de pas enseigner? a titre global est ce que c'est possible pour n'importe quel concours, d'avoir le concours mais de ne pas prendre de poste? bon j'espere que j'ai ete claire, c'est vraimen tordu j'avou! merci anouch | |
|
| |
cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Mar 28 Oct 2008, 00:40 | |
| C'est impossible de refuser le bénéfice d'un concours.
Par contre pour le CAPES il existe des possibilités de report d'affectation généralement d'un an maxi (dès que j'ai remis la main sur le texte je le mets en ligne).
Après avoir enseigné quelques années il est possible, comme en a le droit tout fonctionnaire, de faire une demande de mise en disponibilité mais ensuite pour retrouver un poste c'est selon les ministères assez difficile, l'Etat n'a pas l'obligation de nous redonner un poste dans le département où nous étions affectés avant la dispo.
En ayant le CAPES ou l'agreg il y a moyen d'aller bosser après quelques années d'ancienneté à l'étranger dans des lycées français. Pour les profs pour l'étranger je crois que ce sont des postes à profil, sinon comme pour tout fonctionnaire il y a possibilité également de passer quelques années dans les COM (Mayotte, Polynésie etc.........) | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Mar 28 Oct 2008, 00:45 | |
| Et voilà le lien pour les conditions de report d'affectation :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENP0500437N.htm#TitreIII
Autre lien :
http://www.sundep.org/spip.php?article45
Il y aura surement des modif dès la session 2010 (nouveaux concours à bac + 5)
Quelques infos sur la disponibilité :
http://www.se-unsa-orleanstours.ouvaton.org/spip.php?article311 | |
|
| |
Delphine_
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Mar 28 Oct 2008, 16:44 | |
| Ce que tu disais Cécile, sur bosser à l'étranger après quelques années, ça dépend si t'es accepté, parce que rien n'est sur...
Si ce que tu veux c'est faire ton PGCE, mon conseil c'est: fais le, et tu verras bien plus tard pour la "sécurité". J'ai fait mon PGCE l'année dernière, si t'as des questions là dessus, n'hésite pas à me mp. | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Mar 28 Oct 2008, 21:26 | |
| - Delphine_ a écrit:
- Ce que tu disais Cécile, sur bosser à l'étranger après quelques années, ça dépend si t'es accepté, parce que rien n'est sur...
C'est bien pour cela que j'ai parlé de postes à profil (CV, entretien etc.......donc pas sûr bien entendu comme tout le reste) Par contre tu peux te mettre en disponibilité pour aller bosser à l'étranger (hors réseau éducation nationale française) en te trouvant un poste toi même. Si mes souvenirs sont bons une dispo peut durer 10 ans donc y a de quoi faire Comme toute demande une dispo pour convenance personnelle peut tout à fait être refusée par le ministère mais en pratique par exemple dans mon administration je n'ai jamais constaté de refus pour une demande de dispo. Sur ce forum je vois que ceux qui envisagent de bosser à l'étranger ne visent que le Royaume Uni (avec passage du PGCE). Personne n'est intéressé par un autre pays ? J'ai ouvert un topic sur le Québec mais personne ne semble intéressé, c'est le froid qui vous fait peur ? Parce que je pense que la qualité de vie au Québec doit être bien meilleure qu'au RU | |
|
| |
Tienou
Nombre de messages : 181 Je suis à : Bristol, baby ! Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Mer 29 Oct 2008, 20:28 | |
| Bah perso le Québec, je suis ni pour ni contre comme qui dirait... Par contre j'entretiens le doux rêve d'un jour pouvoir enseigner en Lycée Français (donc à l'étranger) avec une préférence pour certains pays asiatiques et européens, mais je pense que l'expérience peut s'avérer vraiment intéressante, où que ce soit. | |
|
| |
Crazywakey
Nombre de messages : 13 Age : 38 Je viens de : lille Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Jeu 30 Oct 2008, 16:52 | |
| Hello
merci bequcoup pour votre aide you guys, jcrois que je vais tenter le PGCE l'annee prochaine, la securite attendra! xx | |
|
| |
Delphine_
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? Jeu 30 Oct 2008, 22:51 | |
| Good choice | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? | |
| |
|
| |
| Obligation d'accepter un poste si CAPES obtenu? | |
|