30-10-2008 12:51:08
Alors ça donne quoi en vrai ce nouveau centre commercial ?
Pays : GBR
GLGL
FRS0464 40398 /AFP-TX13
LONDRES, 30 oct 2008 (AFP) - Un centre commercial présenté comme le plus grand d'Europe en centre-ville a ouvert ses portes pour la première fois au public jeudi dans l'ouest de Londres.
"Westfield London" abrite 265 magasins, une cinquantaine de restaurants et un cinéma répartis sur près de 150.000 m2, un site équivalent au palais royal de Buckingham avec ses jardins ou à trente terrains de football.
Situé dans le quartier en pleine réhabilitation de Shepherd's Bush, ce géant au toit de verre ondulé inspiré des vagues créées par un galet, a nécessité cinq ans de construction et 13 millions d'heures de travail. Les 585.000 tonnes de béton utilisées rempliraient 117 piscines olympiques.
Ses promoteurs ont déboursé 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros).
Mais il ouvre ses portes en plein marasme économique mondial et alors que le spectre de la récession plane au-dessus du Royaume-Uni qui a enregistré un recul de son PIB au troisième trimestre et que le secteur de la distribution, des hôtels et restaurants s'est également replié.
"Les choses sont clairement plus difficiles, et ce sera encore plus difficile qu'au cours des dernières années, mais je suis optimiste sur le long terme", a déclaré jeudi Stuart Rose, directeur général du groupe Marks and Spencer's, interrogé dans l'enceinte de Westfield par la chaîne de télévision Sky news.
"Je suis optimiste pour ce centre commercial, qui est fabuleux. Si nous nous donnons rendez-vous ici dans deux ans, je pense que ce sera un succès", a ajouté le responsable du groupe qui a un magasin à Westfield.
Westfield London compte attirer la première année environ 20 millions de visiteurs, alors que le premier centre commercial ouvert par le groupe à Derby (centre de l'Angleterre) avait réussi à afficher 25 millions de visiteurs la première année.
Le groupe aurait consacré au total un budget de communication et publicité de 6 millions de livres (7,5 millions d'euros), un record pour ce secteur, selon le quotidien Evening Standard.
Il a également dépensé quelque 170 millions de livres (212 millions d'euros) pour les transports publics, avec la modernisation de stations de métro, des voies d'accès et des logements sociaux.
bur-elm/jhd AFP 301300 OCT 08