Ne connaissant que très peu Dublin je ne peux pas te conseiller grand chose en ce qui concerne les visites ou l'hébergement.
Pour Belfast, il y a deux auberges de jeunesse dans le centre. La première s'appelle Linen House Hostel, confort sommaire mais assez propre . J'y suis resté la première fois que j'ai visité Belfast il y a plusieurs années. Elle est située dans une ruelle et indiquée par une petite enseigne lumineuse; ça fait un drôle d'effet, on a un peu l'impression d'arriver devant un bordel...
La deuxième est située sur Donegall Road, un peu plus chère je pense( je n'y suis jamais allé) mais elle a l'air plus que confortable.
En ce qui concerne les choses à voir à Belfast:
- le City Hall, qui vient de rouvrir
- les 'murals' ( possibilité de faire le tour en Black Taxi). Si la visite des quartiers catholiques-républicains est faisable à pied , je déconseille la visite de Shankill ( quartier loyaliste ) à pied, c'est plus que 'dodgy'.
- Queen's university et Belfast Castle.
il y également plein de pubs très sympas. mes recommendations: Lavery's, Kelly's cellars, John Hewitt, the Menagerie, Auntie Annie's et White's.