| Cours pour les 16-18ans | |
|
+10Fred Liberty A Pilgrim Blah Pam Airvet57 Andréa TRAZOM54 Leïla Austin 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Austin
| Sujet: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 16:00 | |
| voila g des ados de 16 à 18
G deja préparé kelke truc malette pédagogik... ainsi que d pps avec des images ki vont les interessé enfin je l'espere si vous avez des idées ou meme si vous voulé échangé d cours no pb... | |
|
| |
Leïla
Nombre de messages : 475 Je viens de : 2006/2007 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 19:10 | |
| Bah moi ça fait déjà 2 semaines que j'ai commencé les cours....
alors pour les :
Year 13 : A-level (2) : pour l'instant j'ai fait les transports, et on va enchainer sur la politique en France
year 12 : A-level (1) : l'education et la famille (les relations etc..)
year 11 : GCSE : l'education et bientôt la nourriture
c'est pas moi qui choisit les thèmes, je suis ce que font les profs en cours... | |
|
| |
TRAZOM54 Admin
Nombre de messages : 970 Age : 40 Je viens de : Nancy Je suis à : Nancy Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 19:57 | |
| et tu les occupes comment Leila? Par quel type d'activité? | |
|
| |
Leïla
Nombre de messages : 475 Je viens de : 2006/2007 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 21:21 | |
| Alors pour le 1er cours, j'ai posé un tas de questions, pour voir un peu le niveau de l'élève, et obligation de faire des phrases complètes pour me répondre. Questions du genre :
_ Peux-tu m'épeller ton nom de famille? quelle est ta date de naissance? (complète) _ Combien de frères et soeurs as-tu? sont-ils dans ce lycée? _Pourquoi as-tu choisi d'être dans ce lycée? qu'est-ce que tu penses de ce lycée? _ Depuis combien de tps fais-tu du français? est-ce que tu aimes le français? pourquoi? _aimes-tu l'uniforme de l'école? pourquoi? est-ce que tu penses que c'est une bonne idée de porter un uniforme?pourquoi? _ Fais-tu du sport? à l'école, ou en dehors? _ quelle est ta matière préféréé? celle que tu détestes? _ qu'est ce que tu veux faire après le lycée? _ Es-tu déjà allé en France? où? as-tu parlé français? si non, pourquoi? _ As-tu beaucoup voyagé? dans quels pays? _ quel genre de musique écoutes-tu? _ Peux-tu me dire quelle heure il est? etc..... après avoir posé toutes ses questions, on voit à peu près le niveau de l'élève, où il rencontre des difficultés etc.... la plupart des AS-level, ne connaissent même pas l'alphabet.....
2eme cours: Avec les Year 13 (AS-level) : les transports j'ai photocopié des questions:
• A votre avis, est-ce que la voiture est un bon ou un mauvais moyen de transport? Pourquoi? • Pensez-vous que nous devrions décourager l'usage de la voiture particulière? Pourquoi ? Pourquoi pas? • Comment peut-on décourager l'usage de la voiture particulière? • Quelle est l'importance des transports en commun ? Pourquoi dit-on toujours qu'il est essentiel de les améliorer ? • Quel est le rapport entre les transports et l'environnement ? Que peut-on faire pour rÈduire les effets nocifs des transports ? • A dix-sept ans - selon vous - est-ce qu'on est vraiment assez ‚agée pour avoir son permis de conduire ? • Si vous étiez Ministre des Transports en Angleterre, y a-t-il des aspects des services de transports français que vous aimeriez imiter ?
Et j'ai aussi un article "fiction", sur les transports à Paris après 2011!...mais je crois que c'etait trop difficile pour eux...niveaux vocabs!
Pour les Year 12 (A-level), j'ai fait l'éducation: Les classes mixtes :
Est-ce que vous pensez que le systéme scolaire offre les mêmes chances aux garçons et aux filles? Quels sont les avantages / quels sont les inconvénients de la mixité / des écoles mixtes / des classes mixtes? Selon certaines recherches, les filles réussissent mieux que les garçons / elles travaillent plus dur / elles sont plus motivées ... qu'en pensez-vous? A votre avis, est-ce que l'éducation favorise les filles? les garçons? Que faut-il faire pour réussir dans la vie?
Et j'ai un dessin, sur les voyages linguistiques, où on voit un père et une mère qui disent aurevoir à leur fils, qui va prendre l'avion, il est entrain de pleurer.....je leur ai demandé de me décrire le dessin, et ce qu'ils en pensaient....
voilà.... | |
|
| |
Andréa
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 21:36 | |
| merci leila, une vrai pro de l'enseignement....je peux te dire qu'il me reste....tout à apprendre du métier d'assistant-professeur de français....bouh bouh pkoi j'ai pas fais FLE !!! | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 21:40 | |
| Ah non non!!! je ne suis pas une pro du tout!! je ne fais que me servir des ressources que j'ai sous la main! Et même si on a un cours bien préparé, je peux vous dire que parfois c'est TRES dur! hier j'ai eu 2 filles, qui ne m'ont pas décroché un seul mot en français....ça été les 30 minutes les plus longues depuis que j'ai commencé à donner des cours! c'était horrible...LOL | |
|
| |
TRAZOM54 Admin
Nombre de messages : 970 Age : 40 Je viens de : Nancy Je suis à : Nancy Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 22:15 | |
| Tu m'impressionnes je suis loin, loin ,loin de tout ça Leila! Pour dire vrai, je n'ai même rien du tout car aucune technique ni jamais eu aucun cours! Comment fais tu tout ça? | |
|
| |
TRAZOM54 Admin
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 22:17 | |
| En plus, c'est des vieux que t'as! Moi, je n'aurai (visiblement) que des Years 7 à 11. | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Mer 20 Sep 2006, 22:27 | |
| La plupart des trucs je les ai trouvé sur le net, et j'ai imprimé au fur et à mesure...
ensuite, l'assistante qui était là avant moi, m'a laissé beaucoup de chose : surtout des cartoons, dessins etc...
et au département de langues, y'a plein plein de livres....donc beaucoup de ressources!
mais si vous avez besoin, dites le moi, j'essaierai de vous envoyer des trucs! Mais je suis certaine qu'une fois sur place, pour aurez tout le matériel dont vous avez besoin!!!
ps : j'ai aussi des Year 11 = GCSE!! je crois que c'est avec eux que j'ai le plus de mal....car ils ont leur exam de français à l'oral à la fin de l'année, et franchement leur niveau est vraiment très bas!!!!
Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006, 22:28, édité 1 fois | |
|
| |
Airvet57 Admin
| |
| |
Pam
Nombre de messages : 320 Age : 39 Je viens de : CAPES cette année ! / Anim' Je suis à : ... Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 13:28 | |
|
Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006, 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
TRAZOM54 Admin
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 13:40 | |
| f ainéants stp! Mais, on a pas eu de cours de FLE ou le truc du genre! Enfin, j'y arriverai quand même, si je n'ai pas d'activités à faire.... | |
|
| |
Blah
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 14:20 | |
| Leïla, j'avoue que je me sens quelque peu rassurée quand je vois ce que tu leur fais faire. J'ai pas encore de plan prédéfini ni de matériel. J'attends de voir les programmes des profs, comment ça va se passer même si j'ai quelques petites idées.
Juste un truc pour me rassurer (j'aurais des élèves de 11 à 18 ans), des sujets comme le suicide ne sont pas abordés ? | |
|
| |
A Pilgrim
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 15:55 | |
| Là tu me fais peur Blah ! J'ai mis deux ou trois ans à me remettre d'un suicide, et je ne pense pas avoir la force de pouvoir faire un topic là-dessus ! En même temps j'ai pas trop envie d'en toucher un mot au prof, j'ai pas trop envie de plomber l'ambiance et qu'ils me prennent en pitié ! Bon c'est pas gai tout ça, mais si quelqu'un peut répondre à Blah ou à moi ça serait un grand service ! Merci | |
|
| |
Liberty
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 16:06 | |
| Suicide, avortement, tous les trucs comme ça, on oublie : faut pas traumatiser les petits chéris. Ou alors vite fait en passant, comme "l'avortement et un sujet sensible en ce qui concerne la libération de la femme." Point barre. Et si vous êtes dans un établissement catholique, laissez tomber. | |
|
| |
Airvet57 Admin
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 16:29 | |
| - Pam a écrit:
perso j'ia un classeur complet d'activités mais en 15 min ca va être chaud de les présenter Je t'envois mon adresse mail en MP | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 16:42 | |
| Oui, les thèmes c'est du genre: l'éducation, les transports, la pollution, la santé, la famille, la nourriture.....
Les Year 13 et 12 c'est des cours individuels de 30 minutes.
Les Y11, c'est par groupe de 2 ou 3.
Et j'ai juste un groupe de Y10 et ils sont 4. | |
|
| |
Blah
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 16:47 | |
| Liberty, A Pilgrim, merci de l'info. Je sais bien qu'il faut pas les traumatiser ces mioches mais bon. C'est aussi pour ça qu'il me tarde de savoir quel sera leur programme et les limites à ne pas franchir niveau sujet. Et l'un de mes établissements est catholique.
A Pilgrim, rassures-toi, ce n'était nullement par rapport à ma propre expérience (un suicide dans la famille il y 5 ans, la famille n'est évidemment toujours pas remise et ne le sera probablement jamais et mes idées suicidaires pendant 15 ans pour lesquelles j'ai rêglé le problème cet été : je ne veux pas mourir, juste me débarasser de ma souffrance). D'un côté comme de l'autre, le suicide ou même la tentative n'est jamais facile à vivre et on ne s'en remet pas du jour au lendemain.
C'est juste que ça fait parti de sujets qui ne sont jamais abordés alors qu'il le faut. | |
|
| |
Blah
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 16:52 | |
| - Leïla a écrit:
- Oui, les thèmes c'est du genre: l'éducation, les transports, la pollution, la santé, la famille, la nourriture.....
Les Year 13 et 12 c'est des cours individuels de 30 minutes.
Les Y11, c'est par groupe de 2 ou 3.
Et j'ai juste un groupe de Y10 et ils sont 4. Wé, que des thèmes neutres quoi. On peut quand même aborder anorexie, boulimie et le bing eating par rapport à la nourriture ? Ou il fau juste leur apprendre à faire leur courses dans un supermarché ? Désolée, j'crois que ce sont les études de psycho qui ressortent. | |
|
| |
Fred
Nombre de messages : 146 Age : 40 Je viens de : Ex-SVE, assistant. Je suis à : Ecriture, Cinéma, Ecriture, Livres et ai-je parlé de l'écriture ? Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 17:16 | |
| Pour les transports, reportage ce midi au journal de 13h sur les 25 ans du TGV en France. J'enregistre les journaux TV pour avoir quelques trucs à leur présenter. Et force est de constater que les reportages "Terroir" du 13h de TF1 sont plutôt pas mal foutus pour des étrangers avec des paysages de France, loin des clichés qu'on peut s'en faire. | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 17:26 | |
| Oui mais faites attention, car le niveau est vraiment.... bas! LOL Blah, oui faut leur apprendre à faire leurs courses, à commander quelques choses dans un resto etc...! tu vois le genre?! lol ne pas parler d'anorexie etc...et ne pas demander comment s'appelle les parents etc...on sait jamais! | |
|
| |
Blah
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 17:45 | |
| Ok merci. Bon ben plus qu'à trouver des menus de restaus Ca doit se trouver sur le net, non ? | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 17:56 | |
| http://giverny.org/restos/lehavre/menu.htm | |
|
| |
Pam
Nombre de messages : 320 Age : 39 Je viens de : CAPES cette année ! / Anim' Je suis à : ... Date d'inscription : 21/06/2006
| |
| |
Pam
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans Jeu 21 Sep 2006, 20:09 | |
| liberty dit : Suicide, avortement, tous les trucs comme ça, on oublie : faut pas traumatiser les petits chéris. Ou alors vite fait en passant, comme "l'avortement et un sujet sensible en ce qui concerne la libération de la femme." Point barre. Et si vous êtes dans un établissement catholique, laissez tomber.
mwé ca va vite me saouler moa , j'aime pas avoir des sujets tabou :-( m'enfin aps le choix ...
Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006, 20:14, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours pour les 16-18ans | |
| |
|
| |
| Cours pour les 16-18ans | |
|