| PGCE ou CAPES ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenn67
Nombre de messages : 9 Je viens de : Strasbourg Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: PGCE ou CAPES ? Mer 05 Aoû 2009, 17:10 | |
| Bonjour !
Je viens de rentrer d'une année d'assistanat et c'était génial. Mes amis et ma famille m'ont manqué donc je suis rentrée en France. Seulement depuis que je suis ici, je me pose des tas de questions par rapport à la vie en France et au CAPES. En gros, ils suppriment 16000 postes à l'éducation nationale en 2010 et je me demande si je n'aurais pas du tenter le PGCE sur Londres. Les avantages en France sont : Le fait que tu viens pour donner tes cours, et tu rentres chez toi après. ( En Angleterre tu dois rester toute la journée ) Tu as la securité de l'emploi ( une fois que t'as deccroché ton CAPES evidemment lol ) Les élèves français ont un meilleur niveau en langue , ou en tout cas, ils savent qu'il devient essentiel d'apprendre l'anglais. Et pis, à long terme, tu peux avoir une maison ou un appartement à toi.
Les avantages en Angleterre sont :
L'ambiance, le style de vie, les pubs, la musique, les concerts Le salaire Mais le gros problème c'est qu'il n'y a aucune équivalence de diplomes et donc si tu veux rentrer cinq ans apres, tu l'as un peu dans le cul, à moins de reprendre tes études.
Je ne souhaite pas réduire deux pays à quelques points, donc j'éspère que personne ne m'en tiendra rigueur mais j'aimerais vraiment avoir l'avis de gens, qui sont rentrés en France ou qui sont résté la bas. Parce que je pense que quitter son pays pour une durée indeterminée, n'est pas une chose à prendre à la légère.
Merci beaucouuuuup en tout cas ^^ ! | |
|
| |
Clamavi
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Mer 05 Aoû 2009, 17:35 | |
| Excellente question, j'attends aussi les avis | |
|
| |
cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Mer 05 Aoû 2009, 17:56 | |
| Tout dépend des priorités de chacun, du mode de vie qui correspond le mieux à votre caractère etc......à vous de voir ce qui est le mieux pour vous.
Prof en France ne signifie pas partout faire ses heures de cours et rentrer chez soi, tout dépend du projet pédagogique de l'établissement dans lequel vous êtes, certains profs s'investissent également dans des activités comme un club théâtre, d'autres bossent l'été comme directeur de colo etc........
Avec un CAPES vous pouvez très bien quelques années plus tard prendre une disponibilité pour aller bosser à l'étranger, participer à un échange de profs avec l'étranger (voir le site du CIEP), vous faire détacher dans un établissement français à l'étranger, demander une mutation pour une COM (Communauté d'Outre-Mer), demander une mut pour la Guyane, la Réunion etc........ Malgré les suppressions de poste le CAPES d'anglais est jusqu'à présent celui qui offre un taux de réussite très important (autour de 25 % de réussite pour un concours c'est énorme).
Et pour ceux tentés par le PGCE mieux vaut à mon avis faire un master FLE/PGCE pour "assurer vos arrières" si vous souhaitez ensuite quitter le RU (voir les offres d'emploi FLE : les organismes demandent souvent un master FLE).
http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Missions,_actions,_moyens
http://www.ciep.fr/echposte/index.php
http://www.ciep.fr/programme-jules-verne/index.php
http://www.ciep.fr/codofil/index.php | |
|
| |
Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Jeu 06 Aoû 2009, 04:28 | |
| Euh acheter une maison ça dépend où, tu crois qu'en IDF si t'es seule tu vas l'avoir ta maison ? Pareil pour l'Angleterre, certains endroits sont moins chers que d'autres...
Je ne savais pas que tu devais rester la journée par contre, pourquoi ? (plus chiant ça)
A noter qu'en France tu seras certainement envoyée dans des régions difficiles au début (académie de Créteil par ex) et sans mari ou enfant il te sera difficile d'obtenir rapidement une mutation. C'est ce qui me gene le plus et qui me donne envie d'aller voir ailleurs.
Au RU les profs sont mieux payés (mais font plus d'heures) peuvent avoir des primes aussi. | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Jeu 06 Aoû 2009, 17:05 | |
| Tout le monde ne finit pas dans l'académie de Créteil, je connais des personnes qui ont évité l'IDF (Drôme pour une agrégée, Nord, Est de la France, Oise pour des 1ères affectations suite réussite CAPES). Et pour les mut je connais des célibataires qui les ont eu leurs mutations, dans chaque administration il existe des départements bouchés et d'autres accessibles il suffit de savoir faire les bons choix En France aussi il y a des primes comme par exemple indemnité de résidence, prof principal, correction des copies des exams, les heures sup etc....... et peut-être dans quelques années les primes au mérite comme au RU http://www.snes.edu/spip.php?rubrique2667 | |
|
| |
Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Jeu 06 Aoû 2009, 22:34 | |
| Rester à Nice c'est quasi impossible avec le capes. Bon moi je suis un cas particulier je veux l'IDF mais pas l'académie de Créteil (celle de Versailles par ex, ou Paris même mais bon là faut pas rêver) Je cherche à éviter la campagne, puis bon vivre en IDF ça me dérange pas, c'est juste que les loyers sont chers et qu'un prof qui débute à 1500€ il galérera plus qu'ailleurs vu les prix (puis les transports, etc). Enfin bon c'est un pari risqué quand même... | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Ven 07 Aoû 2009, 00:04 | |
| Attention même en IDF il y a la campagne, le fin fond du 77 par exemple En fait l'IDF c'est bien quand on est jeune et si l'on peut vivre dans Paris ou la petite couronne (en gros terminus métro). Sinon on a tous les inconvénients de l'IDF sans les avantages. J'ai par exemple vécu 11 ans dans le 12ème de Paris, et c'est justement parce que j'avais un appart dans Paris que je suis restée si longtemps. Tu aimerais avoir l'académie de Versailles, franchement dans ce cas autant viser Lille ou une autre ville à 1 H de TGV de Paris car vivre en grande couronne c'est hyper galère pour sortir sur Paris etc....... Et dans l'académie de Versailles il y a aussi des ZEP, Mantes-la-Jolie par exemple c'est le 78 et l'académie de Versailles c'est aussi le 91 qui compte pas mal de cités à problèmes, le 95 département bof bof trop loin de Paris .... | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Ven 07 Aoû 2009, 00:18 | |
| Ah mince je pensais pas que c'était si grand... Là je compte vivre dans le 92 et c'est plutôt ça que je vise. Vivre en grande couronne, surtout que vu comment ça se passe je suis pas près d'avoir le permis (longue histoire...) ça me tente pas trop. Et la campagne oulà non alors! Voilà pourquoi je préfère le PGCE, on choisit où on postule Déjà que prof devient de plus en plus difficile, en plus on ne choisit pas son lieu de vie, on doit souvent se séparer de sa famille, vraiment c'est plus qu'une vocation à ce niveau-là!! Une autre ville où je me verrais vivre c'est Toulouse, je n'y suis allée qu'une fois mais j'ai adoré! Jolie, vivante... ceci dit je trouve que les villes de province on en fait vite le tour malheureusement... Lille je n'ai rien contre (le climat peut-être, mais pas pire que Paris j'imagine) après 1h de TGV de Paris, oui, mais pas au même tarif que le transilien ou le RER et encore faut-il être dans Lille... | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Ven 07 Aoû 2009, 18:04 | |
| Dans le TGV tu es sure d'avoir une place assise pas dans le RER Pour avoir ton permis ce serait mieux d'être en campagne pour le passer ou dans une COM | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Ven 07 Aoû 2009, 23:18 | |
| Je pensais au Transilien pas le RER! Le permis je l'ai passé en campagne, mais vu que je déménage... (je vais à Paris la semaine prochaine d'ailleurs, mais pas de chances la motié des agences sont fermées) mais là ça fait 5 mois que j'attends pour le repasser pendant ce temps je conduis donc je "perds" la pratique, je suis vraiment pas sûre de l'avoir, je stresse énormément le Jour J | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Sam 08 Aoû 2009, 19:10 | |
| Transilien, RER : idem Pour le permis bon courage, il ne faut pas baisser les bras tu finiras bien par l'avoir. | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? Lun 10 Aoû 2009, 02:19 | |
| Tu sais ça fait 5 ans que j'y suis, 3 auto-écoles, conduite accompagnée, et là vu que je déménage encore je sais pas quand le repasser ça va mieux toi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PGCE ou CAPES ? | |
| |
|
| |
| PGCE ou CAPES ? | |
|