| Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Almarah
Nombre de messages : 65 Age : 36 Je viens de : Nord, Lille 3 Je suis à : Dundee, Scotland Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Mer 18 Nov 2009, 12:24 | |
| Bonjour tout le monde, Comme beaucoup de monde ici je me renseigne pour savoir ce qui est le mieux a faire : etre prof en france ou au RU. Choisir de vivre dans un pays etranger pour une duree indeterminee n'est pas chose evidente alors je me renseigne pour proteger au mieux mes arrieres si finalement je change d'avis et veux rester en france. J'ai trouve la possibilite de continuer mes etudes en france (master 1 FLE) tout en passant le CPGE (le tout en 1 an) voici le lien pour les infos : http://www.univ-littoral.fr/form/form_init/pdf/master_fle_pgce.pdf Cela me semble etre une bonne idee, surtout qu'en france j'habite dans le nord, donc boulogne c'est pas trop loin, qu'est ce que vous pensez du programme ? Pensez vous qu'il serait mieux de passer le PCGE tout court ? Ou autre idee ? Merci | |
|
| |
cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Mer 18 Nov 2009, 19:45 | |
| Personne ne peut choisir pour toi, vivre au RU et en France ça n'a rien à voir, à toi de voir ce qui te plairait le plus (environnement, coût de la vie, job etc...). Et il n'y a pas que le RU pour vivre à l'étranger, tu as aussi par exemple le Québec où beaucoup d'étrangers francophones partent s'installer. Si tu veux assurer tes arrières tu peux faire une master FLE/PGCE il y a déjà eu un post ouvert à ce sujet mais choisis bien un M2 ne t'arrête pas au M1 car ensuite si tu veux tenter le CAPES il te faudra un M2. Tu peux aussi passer le CAPES et ensuite partir enseigner à l'étranger, dans les DOM, les COM, prendre une dispo pour aller bosser dans un établissement à l'étranger, faire des échanges de profs via le CIEP. La situation n'est en rien figée https://assistantstripuk2006.1fr1.net/le-pub-f11/aide-svp-pgce-t429.htmhttps://assistantstripuk2006.1fr1.net/le-pub-f11/pgce-ou-capes-t1600.htm | |
|
| |
Almarah
Nombre de messages : 65 Age : 36 Je viens de : Nord, Lille 3 Je suis à : Dundee, Scotland Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Mer 18 Nov 2009, 19:56 | |
| Oui je sais que personne ne peut choisir pour moi, meme si j'aimerais bien lol (ce serait plus facile ! ) Non le truc c'est que si je continue mes etudes en france je ne passerrais pas le CAPES mais le nouveau master (si un jour on saura a quoi il va ressembler) de l'enseignement pour devenir prof des ecoles. Je sais pas je me dis peute etre faire mon master puis faire le PGCE comme ca si plus tard je veux revenir en france j'ai un diplome, mais je ne sais pas si c'est possible ... Et puis pour etre franche aussi les facs francaises me font un peu chier avec tous leurs blocages etc, la fac ne me manque pas du tout ! lol. J'ai la chance d'avoir deux profs francophones dans mon ecole, et elles ont toutes les 2 faits assiatnt puis sont devenues profs ici mais c'etait il y a a peu pres 20 ans donc elles ne sont pas trop au courant de tous ces nouveaux programme et ne peuvent donc pas m'orienter plus vers un que vers un autre parce que celui est mieux etc ... Je pense que je vais peut etre faire une deuxieme annee le temps de me decider mais le truc c'est est ce qu'apres j'aurais le courage de retourner a la fac ? lol Apparement pour la deuxieme annee ils vont envoyer un mail pour savoir si on veut la faire ou pas (reste a savoir s'ils vont vraiment envoyer un mail ... ) : [quote] APPLYING FOR A SECOND YEAR EXTENSION Requests for second year extensions are often discouraged, but it depends on the language. This is to give new applicants the opportunity to come to the UK and also enable the same number of UK assistants to work overseas as part of the bi-lateral programme. The situation for 2009-2010 is as follows: French – depending on the number of applications from French-speaking assistants, we usually write to current assistants in the spring to invite them to apply for a second year. | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Mer 18 Nov 2009, 23:55 | |
| Si je comprends bien en France tu voudrais faire instit (je déteste la nouvelle appellation prof des écoles ) et au RU ce serait donc plus prof de langues avec des ados... mais ça n'a rien à voir De toute façon en France les prof (dont les instits) seront recrutés à bac+5 donc tu peux faire n'importe quel bac + 5. Il y aura toujours moyen de passer les concours d'instit ou prof en candidat libre comme actuellement. Tu peux donc très bien faire un master FLE/PGCE comme ça tu auras un bac+5. De plus, si tu as plus tard envie de changer d'air, pour faire prof de FLE ailleurs qu'au RU les organismes réclament le plus souvent un master FLE (voir les offres d'emploi FLE) : http://www.fle.fr/index-page-offres_emplois.html Les nouvelles fraîches sur la réforme en France : http://www.fabula.org/actualites/article34288.php | |
|
| |
Almarah
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Jeu 19 Nov 2009, 13:02 | |
| oui je sais que ca n'a rien a voir mais le CAPES en france ne m'interesse plus trop, surtt avec toutes les reformes qu'ils nous sortent ... lol, et puis les dissertations c'estvraiment pas mon truc, je me debrouille mais voila ... Sinon merci pour les nouvelles fraiches, ca faisait bien longtemps que j'en avait pas eu ... ca rassure un peu de se dire qu'qu moins il y a qqch de nouveau ... | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Jeu 19 Nov 2009, 18:45 | |
| Le CAPES d'anglais est tout de même depuis des années le plus facile à avoir, autour de 30 % de réussite donc c'est jouable (rien à voir avec celui de philo par exemple ) Voici un lien qui donne une idée des académies les plus accessibles : http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-inter?article=&dis=L0422&B1=Envoyer | |
|
| |
Almarah
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Jeu 19 Nov 2009, 19:44 | |
| oui peut etre mais moi si je passe le CAPES c'est celui de lettres modernes car je voudrais etre prof de francais, et ca quel que soit le pays .... | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Jeu 19 Nov 2009, 21:59 | |
| Voilà une précision utile http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-inter?article=&dis=L0202&B1=Envoyer | |
|
| |
Almarah
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Jeu 19 Nov 2009, 22:03 | |
| merci ... mais le truc c'est que j'y comprend rien, mis a part voir des colonnes, des chiffres et des annees ... c'est quoi exactement? (dsl de mon manque de culture lol) | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Ven 20 Nov 2009, 00:59 | |
| Quant aux stats du CAPES lettres modernes c'est dans les 25 % de réussite donc c'est également jouable. Pour comprendre le tableau du SNES il faut savoir qu'à l'éducation nationale pour départager les personnes demandant une mutation on regarde le nombre de points acquis par la personne. Ton nombre de points augmente avec l'ancienneté, la situation matrimoniale etc... Quand tu vois le chiffre 21 en face d'une académie c'est que cette académie est très facile d'accès (un débutant célibataire sans enfants a 20 points, il existe aussi des points IUFM qui peuvent s'ajouter...). Donc contrairement à ce que disent certains il n'y a pas que l'IDF qui accueille des débutants | |
|
| |
cecile972
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne Lun 23 Nov 2009, 20:59 | |
| http://lyonfle2007.blogspot.com/search?updated-min=2008-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2009-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=3
D'après ce blog............attention !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne | |
| |
|
| |
| Master 1 FLE / PGCE modern foreign languages double(boulogne | |
|