|
| Bouquins | |
|
+20atreyu mimi Liberty guigui Louise B. Fred Gally dontleavemehigh nadou sandrine25 pampulilu54 anya_darcy yemanja Pog Blandine tiphanie tite_jenny Blah FaBlue Navarrocknroll 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
FaBlue
| Sujet: Re: Bouquins Mer 28 Juin 2006, 02:27 | |
| les thanatonautes j'ai moins accroché, sinon a year in the merde c'est assez marrant, et assez interressant de voir les roles inversés | |
| | | Fred
Nombre de messages : 146 Age : 40 Je viens de : Ex-SVE, assistant. Je suis à : Ecriture, Cinéma, Ecriture, Livres et ai-je parlé de l'écriture ? Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Ven 30 Juin 2006, 10:39 | |
| J'aime beaucoup Paul Auster, notamment son ouvrage "J e pensais que mon père était Dieu", une compilation d'histoires vraies racontées par des auditeurs de son émission de radio new-yorkaise. Ou de la place du hasard dans la vie. Je suis également fan de Nick Hornby ( High Fidelity, 31 Songs, About a boy), Frédéric Beigbeder ( Windows on the world, magnifique et L'amour dure trois ans, réaliste), JK Rowling (incontournable, je me relis les HP au moins une fois par an), Philip K. Dick (toutes ses nouvelles sont admirables d'intelligence et de reflexion sur le monde, mention à Blade Runner et Le Maitre du Haut-Chateau), Alex Garland ( La Plage, le livre de la génération globe-trotter) Thomas Harris (la trilogie Hannibal, "j'ai dévoré son foie avec des fèves au beurre et un délicieux chianti"), JRR Tolkien ( Le Seigneur des Anneaux, un peu long, un peu chiant par moments, mais quel souffle épique) et Bill Watterson (le comic strip Calvin et Hobbes). | |
| | | Louise B.
Nombre de messages : 104 Age : 41 Je viens de : Etudiante Je suis à : Equitation, lecture, cinéma, théâtre, musique, danse Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Quand à moi... Dim 02 Juil 2006, 16:14 | |
| Jane Austen, Charlotte Brontë, Mary Shelley (Je n'aurais jamais pensé apprécier "Frankestein" à ce point là. Shakespeare bien sûr. Dans les français, Molière, Racine et Valère Novarina (c'est un écrivain d'un théâtre particulier). En ce moment, je lis beaucoup d'auteurs indiens comme Anita Desai, Rohinton Mistry (L'équilibre du monde), et surtout mon auteur préféré Chitra Banerjee Divarakuni ( La maîtresse des épices est un roman envoutant et superbement écrit!) | |
| | | guigui
Nombre de messages : 14 Je viens de : hmm étudiant Je suis à : fete,concerts,carnaval,chansons,musique... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Bouquins Mer 12 Juil 2006, 02:21 | |
| pour ma part,je lis plein de trucs différents... en langue anglaise j'adore salman rushdie(haroun and the sea of stories) ça part dans tous le sens dans l'univers qu'il crée! j'aime bien aussi steven millhauser(the knife thrower and other stories) et roal dahl(sympa autant pour les enfants que pour les adultes!) après coté amérique du sud c'est plutot garcia marquez et isabelle allende...(the house of the spirits,excellent). j'aime bien aussi stephen zweig et kafka! j'adore la matière de bretagne et le cycle arthurien et la liitérature médiévale en général,les faliaux !! j'aime aussi les contes(grimm,andersen,perrault) et la poèsie (villon,eluard,desnos,poe,baudelaire,hugo,verlaine,rimbaud, appolinaire,brassens et pleins d'autres...) | |
| | | Liberty
| Sujet: Re: Bouquins Sam 22 Juil 2006, 13:02 | |
| Pffiou bonne question. En ce moment je suis en vacances donc POLARS. J'ai presque tout lu Elizabeth George ce mois-ci, j'aime bien. J'ai beaucoup lu en anglais cette année, Stephen Clarke A Year In The Merde, en revanche le deuxième Merde Actually m'a saoulée. J'adore Shakespeare, bien sûr. Mon livre de chevet préféré, c'est To Kill A Mockingbird de Harper Lee, l'histoire de deux gamins dans le Sud des USA pendant les années 30, super, très beau et émouvant. J'adore les classiques anglais du XIXe, Jane Austen, les soeurs Brontë, Wilkie Collins... J'aime aussi Faulkner et toute la littérature qui se rapporte au Sud des USA - c'est mon petit côté Gone with the wind :p En littérature française, j'adore Vixtor Hugo, Flaubert, Stendhal, pour les classiques. Racine, pour le théâtre. J'aime beaucoup Jean d'Ormesson, L'Histoire du Juif Errant et Le Rapport Gabriel. Et plein plein d'autres... Et bien sûr, Calvin et Hobbes, les Tuniques Bleues, Lucky Luke et Tintin | |
| | | mimi
Nombre de messages : 14 Je viens de : étudiante Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Bouquins Dim 23 Juil 2006, 22:49 | |
| coucou tout le monde! ya pas mal d'auteurs anglais très très bon, et j'ai d'ailleurs une question: est-ce que vous lisez en VO, ou VF? J'ai commencé à lire des livres dans la langue (comme on dit) pour les études, et je me suis pris au jeu et maintenant je ne me vois plus lire un livre écrit par un british, en français... Je trouve que ça manque de saveur, qu'on ne pourra pas apprécier au mieux les jeux de mots, tout ça. Est-ce que je suis la seule dans ce cas?? D'ailleurs question humour, je trouve David Lodge excellent. Dans le même registre, je vous conseille Julian BARNES (j'ai fait mon mémoire de M1 sur lui!! ). C'est un francophile, et dans tout ses livres, il se passe quelque chose en France, il utilise aussi pas mal de mots français, c'est plutôt rigolo: à lire en anglais donc! sinon ça n'a plus d'intérêt (lire une note de bas de page, "en français dans le texte" ça fait pas le même effet). à retenir Julian BARNES notamment Flaubert's Parrot ou Talking it Over Voili voilou, bisous à tous les bibliovores! | |
| | | mimi
| Sujet: Re: Bouquins Dim 23 Juil 2006, 23:09 | |
| Ah oui pour répondre à Tiphanie, concernant On The Road, je l'ai trouvé pas mal, mais il faut s'accrocher pour tout comprendre. En fait c'est un contexte bien particulier: l'après-guerre, la désillusion de la jeunesse, l'émergence de nouvelles musiques (jazz). C'est le début de la révolte de la jeunesse en fait. Ce qui est dur, c'est le style assez décousu, avec un vocabulaire bien particulier (le slang des 50s aux USA), et une histoire difficile à suivre même s'il ne passe pas grand chose (en gros, un 'trip' dans tous les sens du terme, à travers le pays), à cause de tous les personnages. Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est le remplacer dans le contexte en fait: c'est un livre quasiment autobiographique de Kerouac, qui, avec ses copains de l'époque (William Burroughs, écrivain aussi) déconnaient pas mal, se droguaient tout ça, tout en cherchant un sens à leur vie, à travers l'écriture. C'est sympa de voir leurs photos, des photos de l'époque, et de lire le bouquin avec ça en tête... Je sais pas si t'as vu le film barré avec Johnny Depp "Las Vegas Parano", et bien ça serait dans ce genre là je pense (en moins délire pê).
voilà voilà, je parle trop moi, non? | |
| | | atreyu
Nombre de messages : 179 Age : 40 Je suis à : skate,musique (de la pop au metal,en passant par le rock,le dub...),sorties... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Dim 23 Juil 2006, 23:42 | |
| oui. lol,non just kidding | |
| | | mimi
| Sujet: Re: Bouquins Lun 24 Juil 2006, 00:15 | |
| | |
| | | Liberty
| Sujet: Re: Bouquins Mar 25 Juil 2006, 12:21 | |
| Je suis d'accord Mimi, je ne lis quasielment qu'en VO les livres écrits en anglais. Pareil opur le ciné d'ailleurs | |
| | | Fred
Nombre de messages : 146 Age : 40 Je viens de : Ex-SVE, assistant. Je suis à : Ecriture, Cinéma, Ecriture, Livres et ai-je parlé de l'écriture ? Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Ven 28 Juil 2006, 23:42 | |
| Je ne lis que Harry Potter en VO parce que les 6 mois d'attente entre la VO et la VF me tuent... litteralement. Par contre, je regarde tous les films et séries TV en VO. | |
| | | Liberty
| Sujet: Re: Bouquins Ven 28 Juil 2006, 23:48 | |
| | |
| | | A Pilgrim
| Sujet: Re: Bouquins Sam 29 Juil 2006, 23:24 | |
| Salut Mimi ! Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de lire des livres en vo. Mais en même temps la traduction peut être vachement intéressante. On parlait de "Wuthering Heights" tout à l'heure, arriver à traduire en "hauts de hurlevent", c'est pas tout le monde qui peut le faire ! Et puis des fois c'est amusant, voir carrément obligatoire pour suivre les conversations (cf Harry Potter et ses personnages qui peuvent changer de nom). Après pour dire quels sont les livres qui m'ont le plus marqués, je serais bien en mal de choisir. Je vais quand même commencer par les bd qui sont un peu oubliées (Peanuts comme vous pouvez le voir). Je vais aussi citer Primo Levi que j'ai trouvé terrible, Mrs Dalloway que j'ai étudié cette année et qui m'obsède depuis, beaucoup ont du mal à accrocher au début, mais c'est un livre qui s'apprécie au fur et à mesure qu'on le relit, il est incroyablement complexe. Là je suis sur la biographie de Virginia Woolf d'Hermione Lee qu'est assez éclairante. Sinon en light reading j'ai bien aimé la suite "The Sword of Truth" de Terry Goodkind (heroic fantasy). Bon, je m'arrête là. | |
| | | Fred
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 21 Sep 2006, 13:21 | |
| Me suis lancé dans le dernier Nick Hornby, "Vous descendez ?" et comme toujours avec cet auteur, j'adore. C'est vivant, intelligent et toujours drôle. | |
| | | Blah
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 21 Sep 2006, 13:32 | |
| En VO j'aime bien Oscar Wilde, Peter Mayle, Diana Wynne Jones ( Howl's Moving Castle ), Bill Watterson (même si on change de continent) avec Calvin&Hobbes puis Harry Potter même si je suis de moins en moins fan. | |
| | | Leex
Nombre de messages : 62 Age : 40 Je suis à : musique Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Ven 22 Sep 2006, 18:14 | |
| Ben la lecture... Je crois que depuis que je suis au lycée, je lis guère que ce qui est au programme... J'ai jamais trop trouvé le temps... Mais récemment, c'est revenu...
En ce moment je lis un livre que ma namie m'a prêté : La rose pourpre et le lys. C'est bien chouette... Mais en règle générale, j'aime bien les polars historiques (ché pas si ça existe, comme appellation...)
Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, était bien cool... dans le genre du Nom de la rose... J'ai acheté son 2e livre... Romans historiques, j'aime bien... Pour ce qui est des trucs bien littéraires plein de belles figures de style et tout, j'en mange à la fac, donc le temps libre qu'il est possible de consacrer à la lecture, je me dirige vers des trucs moins prise de tête...
J'ai lu le Da Vinci Code, j'ai bien aimé... voilà c'est le genre qui me plaît... J'accroche bien sur l'histoire... Si celle-ci est bien prenante, je trouve pas que trois métaphores à chaque page soient nécessaires... Pour ce qui est de l'adaptation au ciné.. Ouais, super simplifié, mais je m'y attendais, tu peux pas tout faire tenir en 2h30... La fin, ouais, pas terrible...
Enfin...
Voilà! | |
| | | Maxime
Nombre de messages : 196 Age : 42 Je viens de : Maisons-Alfort Je suis à : Strawberry Hill Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Lun 23 Oct 2006, 05:20 | |
| Le Spleen de Paris, on ne s'en lasse pas, et en ce moment Les Diaboliques de Barbey d'Aureyvilly. Dans les trucs bizarres de langue anglaise, je vous recommande Crash de J.G. Ballard, et en allemand Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse, qui est mon livre préféré. | |
| | | Pam
Nombre de messages : 320 Age : 39 Je viens de : CAPES cette année ! / Anim' Je suis à : ... Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 26 Oct 2006, 12:28 | |
| moi depuis 3 semaines après mon arrivée en GB j'ai lu 3 bouquins 1 Agatha Christie et 2 Mary Hingis Clark mais en français ... Lire en français même si ca sert, ca me saoule, ca va vite c'est trop facile^^ Je vais acheter Pride and Prejudice et je vais demander à une amie de me donner les titres des livres étudiés pour le capes ( de l'année précédente et cette année) et même si ils ne sont pas au programme l'année prochaine, je saurais à quoi m'attendre ... puis ca me fera de la lecture ! et comme j'ai eu ma paye ; dès mon retour en GB j'vais faire la razzia de livres !!!!!!!!!!!!!!!!! faut que j'en ramène aussi ici en france car pour trouver certains genre de livres en France mais en anglais c'est dur ! | |
| | | tiphanie
Nombre de messages : 102 Age : 39 Je viens de : assistante de francais :p Je suis à : Glandouille ^^, lecture, ciné, sorties Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 26 Oct 2006, 15:47 | |
| - Pam a écrit:
- moi depuis 3 semaines après mon arrivée en GB j'ai lu 3 bouquins
1 Agatha Christie et 2 Mary Hingis Clark mais en français ... Lire en français même si ca sert, ca me saoule, ca va vite c'est trop facile^^ Je vais acheter Pride and Prejudice et je vais demander à une amie de me donner les titres des livres étudiés pour le capes ( de l'année précédente et cette année) et même si ils ne sont pas au programme l'année prochaine, je saurais à quoi m'attendre ... puis ca me fera de la lecture ! et comme j'ai eu ma paye ; dès mon retour en GB j'vais faire la razzia de livres !!!!!!!!!!!!!!!!! faut que j'en ramène aussi ici en france car pour trouver certains genre de livres en France mais en anglais c'est dur ! les livres au prog du capes cette annee son pride and prejudice, coriolanus de shakespeare et the scarlett letter d hawthorne bon courage a toi lol | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouquins | |
| |
| | | | Bouquins | |
|