salut!! alors moi je bosse dans deux primaires (+ un collège) et tout ce ue je peux dire pour l'instant c'est que les jeux, ils adorent!!! J'ai tenté quelques trucs, différents selon l'age...
le bingo c'est pas mal, c'est vrai...
pour ceux qui apprennent les couleurs, il y a plusieurs moyens..
j'en ai testé deux qui ont marché: le premier avec des year 6 (donc les grands), j'ai improvisé (parce qu'on ne m'avait pas dit que j'allais faire cours... bref), j'ai pris un bouquin de cartes avec tous les pays du monde et avec différentes couleurs... Je leur disais un nom de pays dans le monde (au fur et à mesure de moins en moins facile), ils devaient le pointer du doigt sur la carte (on était en petits groupes dans une salle a part) et me dire la couleur, et donc 1 point pour le premier.
Avec les plus petits c'est un peu difficile le coup de la carte, ducoup ce que j'ai fait, c'est que comme on était dans une salle avec pleins de bouquins, de travaux d'art plastique, de cardre, je leur disais de se mettre debout, et le premier qui touche un objet de la couleur que je dis à un point. Au début je leur disais la couleur puis montrait un crayon de cette couleur (vu que j'avais pas de flashcards) et voilà.. ils sont tout excités, mais on s'en fout, quand il y a personne autour, ils reviennent contents, ils se souviennent des couleurs et les profs sont happy!
En fixant un objectif genre le premier à 5 point gagne, les encourage d'autant plus à ce que j'ai vu. Juste un petit truc, très souvent je n'hésite pas à dire "bon là je crois que tout le monde à eu un point parce que tout le monde à trouvé en même temps", même si c'est pas trop vrai. Ducoup ils sautent dans tous les sens, c'est la fête pour tout le monde!
enfin tout ca n'a rien a voir avec un club de francais.. dois-je copier mon message dasn un autre topic?
Je pourrai vous donner d'autres idées si ça tente quelqu'un, mais pour l'instant je vais au lit, il est tard!!! Et j'ajouterai que je n'ai vraiment aucune expérience d'enseignement, donc si quelqu'un à des avis là dessus, ou des idées d'amélioration (constructives si possible..) je suis ouvert!!
bye bonne nuit!!!