AssistantsTripUk2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

capes + assistanat = faisable??

+10
krystelnet
Kitsch
Blandine
Morgane
lucie59
emmaa
Delphine_
Milie
tisha
laurie77
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurie77

capes + assistanat = faisable?? Empty
MessageSujet: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyVen 01 Juin 2007, 10:10

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert (et quelle découverte!!), j'ai postulé pour être assistante mais pas avec le CIEP, avec europe-formation (un truc comme ça...!!!) et je n'ai pas encore la réponse mais j'ai une question au cas où cela se ferait.
J'ai vu qu'il y avait déjà un message dessus, mais j'aimerais savoir si de préparer le CAPES (pour moi de lettres ) c'est faisable en étant assistante? Avons-nous assez de temps? Est-ce possible de gérer les2? En tant qu'assistante, devons-nous préparer les cours ? Comment ça se passe?
Sachant que je l'ai tenté cette année, j'aimerais le réussir l'année prochaine.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tisha

tisha

Je viens de : GUADELOUPE
Je suis à : KINGSTON-UPON-THAMES

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyVen 01 Juin 2007, 12:38

Salut laurie!! bienvenue sur le forum.
Alors moi jpeux pas te renseigner pour le capes, par contre j'ai une petite question: Peux tu me donner plus d'info sur "europe formation" s'il te plait....
merci flower
laurie77

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyVen 01 Juin 2007, 17:25

Alors le site c'est europe-éducation-formation. C'est dans le même style qu'Erasmus mais pour partir en tant qu'assistant(e). Le programme s'appelle COMENIUS (assistanat). J'ai découvert ça car j'ai préparé le capes cette année par le CNED et le CIEP ne permet aux élèves du CNED de préparer le dossier que COMENIUS oui.
Voilà si tu as besoin d'autres onfos, n'hésite pas.
tisha

tisha

Je viens de : GUADELOUPE
Je suis à : KINGSTON-UPON-THAMES

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyLun 04 Juin 2007, 21:50

merci laurie je vais jeter un ptit coup d'oeil sur le site!!! afro
Milie

Milie

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 00:42

Si y'a des témoignages.. moi aussi je me tate entre master et capes...

des avis ?

Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 12:32, édité 1 fois
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 00:55

Mon avis: profitez de l'assistanat pour ne faire que ça!

8 mois ça passe super vite, et pour la plupart d'entre vous, ça aura lieu qu'une fois, donc profitez en pour vous amuser, sortir, rencontrer des gens etc... Vous aurez le temps de penser au capes plus tard! En plus le capes c'est énormèment de boulot, alors moi je dis, faire les deux en même temps, c'est assez chaud...
emmaa

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 10:12

Delphine_ a écrit:
Mon avis: profitez de l'assistanat pour ne faire que ça!

Oui complètement d'accord! Moi je comptais faire un master en parallèle et puis en faite, je m'en fais trop!! Une année d'assistanat, c'est pas du tout une année de perdue, ok on a du temps à coté mais pour en profiter Very Happy
laurie77

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 13:04

Donc assistanat+capes (de lettres pour moi!!) + en profiter =pas possible??
Parce que pour ma part, j'ai déjà passé le capes cette année, et c'est vrai que c'est une préparation assez lourde. En fait, l'envie de faire de l'assistanat est aussi forte je crois que d'avoir mon capes donc au niveau de mes priorités, dur dur de faire un choix!! Mais au bout d'un moment il faut bien se mettre à bosser!! d'autant plus que derrière l'obtention du concours, il y a encore un an de formation. Donc si je résume: si je profite de mon année d'assistanat, que je reprépare le CAPES en 2008, et que cette fois-ci je l'obtiens, j'aurais mon premier poste à 26 ans!!!
A réfléchir!!
De toutes manières, je peux toujours partir, le préparer et m'y présenter (même si j'ai pas beaucoup bossé) et on verra bien!!! car après tout, cette année, j'ai déjà fiché toutes les matières.
Excusez-moi pour ce message long (et certainement ch... à lire) mais comme vous le remarquerez il faut que je fasse un choix et c'est pas facile!!!
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 13:40

Laurie, je te conseille de profiter de ton année d'assistanat, ton capes t'auras le temps pour le préparer plus tard! Après tu peux faire les 2 si t'as envie, mais tu risques de louper le capes + ne pas t'amuser, et tu vas le regretter... Enfin c'est mon avis. Et puis 26 ans pour commencer à bosser, c'est pas si vieux, ça sera l'âge auquel je commencerai un boulot si mon PGCE se passe bien! Et moi j'ai fait 2 ans d'assistanat, et c'est pas du temps perdu, je suis bien contente d'en avoir profité, parce que maintenant je dois me remettre à bosser dur! C'est un peu comme une année sabatique, et franchement, ça fait du bien ^^
lucie59

lucie59

MessageSujet: master+assistanant   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:02

En 3e année LCE anglais, mon père aimerait que je fasse en master en meme temps que l'assistanat en septembre pour que je garde le status étudiante pour rester à la SMENO (histoire de garder la secu en france) et pr continuer à être attachée au foyer fiscal de mes parents.
scratch Le master de linguistique me tente bien mais comme vous je prefererais profiter de mon année pr visiter et detacher mon nez des bouquins. Car si je m'inscris je vais me sentir obligée de le bosser un minmum. qu'en pensez vous? scratch scratch
Milie

Milie

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:40

ben... profiter oui. je pense qu'en comptant les préparations des cours, on doit tourner autour des 20h de cours par semaine... ça nous laisse du temps pour profiter, mais bosser un minimum, aussi.

on a possibilité de parcourir un peu le programme. et si on n'a pas l'année, on aura au moins un peu d'avance et de toutes façons, pas de déception car on aurait pu ne rien tenter du tout.

je parle surtout pour le capes... je me dis que ce serait peut etre un moyen d'aborder le programme à mon rythme (surtout pour la grammaire et la didactique). avec un peu de bol j'ai mon concours, sinon ben je me lance à fond dans la préparation l'année d'après, avec déjà un bon aperçu du programme...

nan ?

Rolling Eyes (en plus moi, ne plus faire de linguistique un an, ça me fait peur... jchui sure que c'est pas comme le vélo... je vais oublier !!! lol)

Dernière édition par le Ven 08 Juin 2007, 02:45, édité 1 fois
laurie77

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:00

Je sais bien que ce n'est pas une année de perdue mais le problème est que j'ai déjà perdu un an (en changeant d'orientation) et au final je suis revenue à mon orientation première et j'ai préparé le capes, que j'ai loupé!! Et j'ai un peu peur aussi de me stresser en partant et comme tu dis au final de louper mon exam et de ne pas avoir profité de mon séjour!!
Il faut que je réfléchisse.

Merci pour tes conseils
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 20:29

Citation :
je pense qu'en comptant les préparations des cours, on doit tourner autour des 12h de cours par semaine...

Attention, en tant qu'assistant, c'est 12h par semaine sans les préparations de cours! Et là ça dépend de l'école où vous tomberez, de ce que vous demanderons les profs... Donc vous pouvez avoir rien ou presque à préparer, ou avoir plein de trucs à préparer pour chaque cours! Donc il faut pas croire que vous ferez rien de l'année non plus...
laurie77

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyVen 08 Juin 2007, 10:07

C'est ce que je me dis!! Si on a 12 h de cours sans beaucoup de préparation, ça laisse du temps mais si c'est 12h + grosse préparation, ça va être tendu!! Il n'y en a pas qui en plus de l'assistanat prépare un diplôme (master, licence ou autre...) comment ça se passe ( ou comment ça s'est passé) pour vous?
Morgane

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyVen 08 Juin 2007, 11:51

moi aussi je me demande si je vais preparer un master l'annee prochaine, ce serait cool de connaitre vos experiences... ?
Blandine

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyLun 11 Juin 2007, 00:36

mon avis!
je suis rentrée la semaine dernière en france, j'étais assistanteàLondres dans un collège.
Etant en "banlieue chic", (sud ouest de londres) les loyers etaient prohibitifs, mais il faut bien vivre quelque part... les trois premiers mois je n'ai fait que l'assistanat, et dès janvier j'ai commencé un second job (aide aux devoirs tous les soirs après l'école). Ca prend du temps, mais c'est faisable. tout dépend de votre carctère et style de vie, moi je sais que je ne faisais ps assez de choses, je me sentais inactive.

donc assistanat + second job...

.... + master!

bah oui tant qu'à faire!
J'ai fait un M1 de linguistique, mon mémoire est rendu depuis une semaine, je le soutiens dans dix jours.
Jusque là j'ai eu des bonnes notes, donc oui c'est faisable. Et ca ne pourrit pas la vie, j'ai eu amplement le temps de profiter de la vie londonienne, croyez moi!

après c'est un choix personnel, mais tecnhiquement c'est possible.

Pour le capes, si tu l'as presenté une fois, tu connais donc leprogramme, ya "plus qu'à" approfondir. et puis ça coute rien, faut tenter!

si vous avez des questions, hesitez pas (mail)
Kitsch

Kitsch

Je viens de : Assistant / M1 anglais

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyLun 11 Juin 2007, 15:34

Je rejoins ma très chère Blandine que je vais revoir en France (quand, je ne sais pas encore coupine Neutral ), assistanat et CAPES, c'est jouable. J'avais rencontré une assistante qui préparait son concours en même temps, elle s'était carrément isolée et pris un appart toute seule pour être tranquille. Pour ma part j'ai fait mon M1 par correspondance.

Tout ce que je peux te dire, c'est que ça demande une discipline de fer, si tu veux réussir ton CAPES depuis l'UK et surtout ne pas gâcher ton séjour à l'étranger. J'ai très rarement eu des périodes de rush parce que j'ai bossé mon M1 régulièrement. Pour moi la priorité est claire : sortir, pratiquer et emmagasiner un max.

(et j'ai réussi mon Master 1 au passage, donc c'est faisable)
lucie59

lucie59

MessageSujet: assisatanat + master   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 12 Juin 2007, 12:55

Voila ce que ma prof m'a dit apres lui avoir demanD si le master de linguistique etait possible à distance...

"Bonjour

il y a une réunion master aujourd'hui. Les inscriptions se font
maintenant, je pense.
Si vous êtes assistante à l'étranger, à mon avis ce ne sera pas très
facile, voire difficile, de suivre le master. Pour la linguistique en M1
il y a 3 séminaires au premier semestre, et il n' y a pas d'enseignement à
distance. On pourrait imaginer de remplacer des cours suivis par des
articles à lire,mais ce n'est pas évident. Je pourrais l'imaginer pour mon
séminaire, mais je ne suis pas du tout sure que ce seraitpossible pourles autres profs.
Il faudrait regarder contacter les enseignants individuellement pour voir
si pour chacun vous pouvez faire un travail à distance. l faudrait aussi décider sur un sujet de mémoire et tout cela doit se discuter avant que vous partiez. On
en peut vraiment pas faire ce genre de discussions à distance."

Bref elle m'a un peu desespérée donc moi j'abandonnne l'idée je profiterai à fond de cette année en Angleterre!
Kitsch

Kitsch

Je viens de : Assistant / M1 anglais

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 12 Juin 2007, 18:46

Lucie59, je ne sais pas du tout dans quelle fac tu as le malheur de te trouver, mais la plupart des universités françaises proposent des enseignements à distance... pour ma part j'envoyais mes dissertations par e-mail à mes profs et ça a très bien marché.
lucie59

lucie59

MessageSujet: assisatanat + master   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 12 Juin 2007, 20:28

à Lille3... disons que c possible pr certains master (ex master civilisation irlandaise car la prof qui s'en charge est la presidente de mon ufr dc elle se debrouille pr) mais là la prof qi serait mon maitre de stage a peur de galerer pr tt menvoyer.... bref elle m'a decouragée!!
Blandine

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 12 Juin 2007, 21:15

c'est à toi de voir, mais en tous cas si tu veux vraiment tu peux, via une autre fac.

http://telesup.univ-mrs.fr/
krystelnet

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyLun 18 Juin 2007, 00:20

Bonjour à tous,

Moi j'étais en angleterre (east yorkshire) en 2005-2006, et j'ai fait un master1 en même temps sans aucuns problèmes. Par contre j'étais dans une assez grande ville avec une université et une GRANDE bibliothèque. Pour le capes (que je prépare cette année - oraux à Toulouse le 9 et 10 Jui), ça me semble plus compliqué, surtout si c'est votre premier essai. C'est un était d'esprit assez particulier, c'est délicat si on est pas dans le bain, ceci diit c'est pas impossible !

Bon courage à tous
laurie77

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyLun 18 Juin 2007, 17:30

Ben, pour moi, l'assitanat c'est mort cette année..... j'ai trouvé une annonce de dernière minute et tente encore le coup pour Jersey via l'alliance française (au passage quelqu'un est parti en tant qu'assitante là-bas???)Sinon, avec comenius, c'est mort motif: oubli d'un papier !!!J'ai les boules, je suis DEGOUTEE !!! Donc, ce sera CAPES en France et certainement plus facile pour le préparer...Enfin, j'attends une dernière réponse réponse et puis si c'est négatif, je laisse tomber l'assistanat.
Maxime

Maxime

Je viens de : Maisons-Alfort
Je suis à : Strawberry Hill

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 26 Juin 2007, 11:02

Blandine a écrit:
mon avis!
je me sentais inactive.

donc assistanat + second job...

Ah ben ca c'est fort de café! Et moi qui ne trouvait jamais personne pour visiter les musées avec moi, elle, elle nous sort qu'elle se sentait inactive. Ah ben ca c'est la meilleure! Heureusement qu'il y avait Florian, parce que vous les nanas, pour bouger votre cul, hum...
suga

suga

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? EmptyMar 26 Juin 2007, 16:58

Je me posais exactement la même question et à force d'y penser je me suis dit que pour un master ca serait faisable, mais le CAPES aie aie aie j'y crois pas trop faut vraiment être au top et travailler à fond, mais bon c'est mon avis personnel...

Moi je pense en rester à l'assistanat pour cette année et profiter à fond de cette expérience, je pense que c'est une occasion qui ne se présente pas tous les ans donc je préfère profiter du pays.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: capes + assistanat = faisable??   capes + assistanat = faisable?? Empty

capes + assistanat = faisable??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant