| CAPES | |
|
+30Aurélie54 Finger oreade Liberty Delphine_ Milie tisha Navarrocknroll Nymph FaBlue Lalla Rookh tiphanie Andréa A Pilgrim TRAZOM54 Loly Pascal67 Mimi_The_Fourmi Pam jojo BlueMimie anne-laure Blah Leïla dotty Lettie eve pampulilu54 tite_jenny Louna 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Louna
| Sujet: CAPES Lun 03 Juil 2006, 22:17 | |
| Coucou tout le monde, Bien sympa ce forum!
En lisant vos messages jai vu que certains d'entre vous ont passé le CAPES... Comment ca sest passé pour vous? Avez vous passé l'admissibilté et comment se sont passé vos oraux?
Bye, Louna | |
|
| |
tite_jenny
| Sujet: Re: CAPES Mar 04 Juil 2006, 00:27 | |
| hello miss, c'est bien toi qui est prise a Brighton aussi je crois ? Moi aussi, sauf que l'école ne m'a pas encore contactée ! Et toi ? Je crois avoir vu que tu avais déja ton affectation, si oui elle t'a contacté par mail ou tel ? bienvenue en tout cas | |
|
| |
pampulilu54
Nombre de messages : 219 Age : 42 Je viens de : étudiante Je suis à : tout! Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Moi avoir passé CAPES Mar 04 Juil 2006, 22:48 | |
| Bonjour Louna! Moi j'ai passé le CAPES! et j'ai été admissible aux écrits donc je suis allée aux oraux la semaine dernière a Toulouse! Vue que c'est un concours national on a tous été envoyé à Toulouse! Et bien je ne sais pas si tu as vu le programme de cette année (-2006-2007) ms en tout cas il est vraiment bien! Tu peux voir ce programme sur le site du gouvernement www.education.gouv.fr Alors je v commencer par les écrits: Je ne sais pas si tu comptes preparer le CAPES dans un IUFM ou par correspondance par le CNED, en tout cas sache que les deux preparent tres bien pr les ecrits, par contre pour les oraux, surtout si c'est ta premiere année comme moi, inscris toi dans un IUFM car il donne une tres bonne preparation a l'oral! Bref revenons aux écrits! Tu as de la civilisation, cette année le thème c'est Jefferson et l'OUest (avec l'expédition de Lewis et Clark). Ce thème de civi était deja o programme cette année et j'ai adoré le sujet! Par contre il y a vraiment bcp de travail personnel a faire, et bcp de lecture dc un conseil: lis les journaux (le livre au programme c'est "The Journals of Lewis and Clark") avant la rentree de septembre, puis lis d'autres oeuvres pdt l'année et fais des fiches sur chaque bouquin. Je sais ca fait bcp de boulot ms c le passage OBLIGE! Tu dois avoir une connaissance exhaustive sur la periode si tu veux que ta copie se detache des autres aux ecrits. Ensuite le programme de litté c'est: Pride and Prejudice de Jane Austen! Et oui je ne sais pas si comme moi tu es une fan du film qui est sorti cette année, ms en tout cas, bcp sont contents!! Le 2ème livre au programme c'est The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne, attention ce livre etait au programme deja cette année! Pareil, il y a bcp de livres à côté. Et le 3eme livre c'est notre cher et tendre Shakespeare "Coriolanus". Et en + il faut compter le thème et la version. Si tu pars l'année prochaine c'est que tu ne vas pas suivre ta formation dans un IUFM, donc il serait bien que tu t'inscrives au CNED. Il te faut des cours. ms le CNED c'est environ 300 euros l'inscription ( a partir de juillet). En tout cas un petit conseil: LIS LES OEUVRES PENDANT LES VACANCES! JE sais qu'on aimerait bien etre tranquille pdt les vacances, ms le CAPES se prepare a l'avance, tu auras bcp d'oeuvres critiques a lire. Concernant l'oral: et bien c'etait la 1ere fois ke je passais le CAPES donc j'ai été super contente d'aller aux oraux! Mais c'ets bien stressant. En fait tu passes 1 epreuve appeléé "Epreuve en Langue Etrangere": tu as de la grammaire (programme de licence + acheter le livre: "Reussir le commentaire grammatical au CAPES/Agregation" de Lapaire et Rotgé. note: les livres sur amazon.fr dt bien moins cher qu'en librairie). + synthese de documents (tu as 3 documents, 1 de civi, 1 de litté et 1 icono et tu dois les mettres en relation, moi je suis tombée sur le Nigeria!!) + comprehension orale (on te fais ecouter un document sonore authentique en anglais de 2 mn 30, tu as 2mn pr mettre tes notes en ordre, et 4mn pr dire en FRANCAIS ce que tu as compris! 2eme epreuve: Epreuve Preprofessionnelle: c'est de la didactique. Tu as des extraits de manuels scolaires et tu dois les critiquer, dire les points positifs et negatifs, les mettre en relation avec les IO du gouvernement, voir dans quelle approche ils s'inscrivent. J'espere que tu as fais de la didactique en licence. Enfin voilà "en gros" le CAPES! Si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir de te repondre! LEs resultats sont le 13 juillet, je stresse un peu car on ne sait pas si ce qu'on a fait est bien ou pas! LE jury reste de marbre, et j'ai un peu paniqué pdt une epreuve, j'ai mal géré mon temps. enfin on verra bien, 1ere fois que je le passais, je persevererai et je l'aurai!!;-) tu peux me joindre a cette adresse : pampulilu54@yahoo.fr j'espere que ca t'aura aidé, et que ca pourra en aider d'autres aussi. Je peux te donner des conseils de bouquins que j'ai lus et qui m'ont aidés si tu veux! byebye | |
|
| |
eve
Nombre de messages : 22 Je viens de : étudiante Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: CAPES Mar 04 Juil 2006, 23:19 | |
| alors voilà, moi aussi je passe le CAPES, je me rends à Toulouse vendredi pour la réunion et passe mes épreuves samedi et dimanche!! super week-end en perspective...Je suis à la bourre dans mes révisions mais ma foi...on verra bien, je ferai de mon mieux.
Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007, 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
Lettie
| Sujet: petite question Mer 05 Juil 2006, 11:05 | |
| Coucou et merci pour les infos sur le capes ! Je compte le préparer avec le cned pendant l'assistanat, (je compte pas vraiment l'avoir mais c'est pour m'entrainer) mais reste une question est ce que je vais pouvoir revenir en France pour les écrits ? Parce que ce sera pendant les cours... Et aussi le programme dont tu as parlé c'est celui que tu avais cette année ou c'est pour la rentrée aussi parce que je suis allé sur le site du gouvernement et ce n'est pas tres clair, il parle surtout de la session 2006. Merci pour tous les renseignements et vive le forum !!!! | |
|
| |
dotty
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 16:03 | |
| moi aussi je vais préparer le CAPES cette année, et aussi mon M1 : je sais que ça va faire un peu bcp mais bon, qui ne tente rien n'a rien alors pr le moment je suis assez motivée, j'espère juste que j'aurai le tps de tout faire! De tte façon, ma priorité sera le master vu que je compte préparer l'agreg l'année d'après quoi qu'il arrive... tout ça pr dire qu'on peut se tenir au courant de l'avancement de nos "travaux" respectifs... je pense pas que je vais travailler en juillet mais en août je pense m'y mettre sérieusement! bon courag pr les oraux à celles/ceux qui les passent bientôt, bonnes vacances aux autres... @+ | |
|
| |
Leïla
Nombre de messages : 475 Je viens de : 2006/2007 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 16:53 | |
| Lorsqu'on s'inscrit au CNED pour le CAPES, est-ce qu'on a le droit à une bourse quand on est étudiant boursier à la fac? (je suis allée sur leur site, ils ne disent rien là-dessus..). Au moins, pour etre exonéré des frais d'inscription...car ça coute dans les 300 euros il me semble.. | |
|
| |
pampulilu54
Nombre de messages : 219 Age : 42 Je viens de : étudiante Je suis à : tout! Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 22:31 | |
| - Lettie a écrit:
- Coucou et merci pour les infos sur le capes ! Je compte le préparer avec le cned pendant l'assistanat, (je compte pas vraiment l'avoir mais c'est pour m'entrainer) mais reste une question est ce que je vais pouvoir revenir en France pour les écrits ? Parce que ce sera pendant les cours... Et aussi le programme dont tu as parlé c'est celui que tu avais cette année ou c'est pour la rentrée aussi parce que je suis allé sur le site du gouvernement et ce n'est pas tres clair, il parle surtout de la session 2006. Merci pour tous les renseignements et vive le forum !!!!
Salut Lettie! oui tu peux revenir en France pour passer tes écrits (qui se déroulent en mars pendant 3 jours). en fait tu as le droit (d'après ce qu'ils ont dit à la réunion) de t'absenter pour tes examens et de prendre 2 semaines! parles en à ton prof qui t'encadre et dis lui que tu comptes passer le CAPES d'anglais. en principe ca fera bonne impression et ils te laisseront revenir en france pr passer les exams! Concernant le programme 2006-2007, soit l'année prochaine, je parle au debut du programme 2006-2007. Voici l'adresse où tu peux trouver tout le programme: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/special3/MENP0600962X.pdf C'est un format PDF, si ca nemarche pas, essaie celle là: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3/MENP0600962X.htm voilà! bye | |
|
| |
pampulilu54
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 22:33 | |
| - Leïla a écrit:
- Lorsqu'on s'inscrit au CNED pour le CAPES, est-ce qu'on a le droit à une bourse quand on est étudiant boursier à la fac? (je suis allée sur leur site, ils ne disent rien là-dessus..).
Au moins, pour etre exonéré des frais d'inscription...car ça coute dans les 300 euros il me semble.. coucou! oui tu peux avoir droit à une bourse quand tu t'inscris au CNED, en fait normalement c'est à marquer en avril quand tu as rempli ton dossier pr le CROUS. Car oui en effet le CNED c'est environ 315 euros je crois (ms tu peux payer en 3 fois). | |
|
| |
pampulilu54
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 22:39 | |
| - dotty a écrit:
- moi aussi je vais préparer le CAPES cette année, et aussi mon M1 : je sais que ça va faire un peu bcp mais bon, qui ne tente rien n'a rien alors pr le moment je suis assez motivée, j'espère juste que j'aurai le tps de tout faire! De tte façon, ma priorité sera le master vu que je compte préparer l'agreg l'année d'après quoi qu'il arrive...
tout ça pr dire qu'on peut se tenir au courant de l'avancement de nos "travaux" respectifs... je pense pas que je vais travailler en juillet mais en août je pense m'y mettre sérieusement! bon courag pr les oraux à celles/ceux qui les passent bientôt, bonnes vacances aux autres... @+ Oui c'est vrai c'est tres interessant de partager avec les autres les lectures ou les sites qu'on decouvre en preparant le CAPES! Tout depend aussi du caractere, c'est vrai que moi cette année, à l'IUFM, je sentais vraiment qu'on passait tous un concours et que c'etait plutôt compétition les uns contre les autres car on était 6000 à le passer cette année pr seulement 1060 postes! Bref tout ça pr dire que ca ne sert a rien de développer un esprit de competition quand on prepare le CAPES, ms plutôt se dire qu'on est tous dans le même bateau! Donc si vous voulez, j'ai gardé tous les sites hyper intéressants sur l'expédition de Lewis et clark, sur Jefferon (programme de civi tres lourd dc mieux vaut se preparer assez tôt!) + tous les livres à lire + sites et oeuvres critiques sur The Scarlet Letter de Hawthorne; vue que le programme de civi est le même pr l'année à venir et que The Scarlet Letter aussi. J'essaierai de preparer tt ça avant de partir en vacances soit debut aout;-) | |
|
| |
Leïla
Nombre de messages : 475 Je viens de : 2006/2007 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 22:40 | |
| ah ok... car j'ai bien fait une demande de bourse, mais pour un master civi....
mais finalement, je me dis que tenter le CAPES ça serait une bonne idée....
c'est trop tard alors?? | |
|
| |
pampulilu54
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 22:46 | |
| - Leïla a écrit:
- ah ok... car j'ai bien fait une demande de bourse, mais pour un master civi....
mais finalement, je me dis que tenter le CAPES ça serait une bonne idée....
c'est trop tard alors?? et bien pr ta bourse si tu t'inscris o CNED oui je pense que c'est trop tard, mais au cas où demande au CROUS pour être sûr! Sinon oui tente le CAPES, tu verras tu apprendras pleins de choses, et je pense que cette expérience d'assistante te sera tres benefique si tu vas aux oraux! | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 23:27 | |
| Bon je viens d'envoyer un mail au CROUS et au CNED pour avoir plus d'infos sur ce qui est possible ou non...
j'espère qu'ils me répondront, au pire, je leur téléphonerai...
Sinon quand on s'inscrit au CNED, faut également s'inscrire à l'IUFM pour pouvoir passer les examens? | |
|
| |
tite_jenny
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 23:38 | |
| c'est quoi la différence entre interne et externe ?
Je comptais faire "capes+formation" pour etre prof des ecoles mais pas moyen de trouver un site qui m'explique clairement les choses...
Je suis perdue entre capes, premiere année d'iufm, inscription a l'iufm, préparation aux concours, inscription aux concours...lol j'y comprend rien !
Donc question directe: est ce que quelqu'un veut faire le capes apres son année d'assistanat ? et donc ca voudrait dire des Janvier 2007 choisir votre IUFM et envoyer les dossier, c'est tout ? ou bien faut aussi s'inscrire autre part ? J'ai été voir le site Education.gouv qui est bien détaillé mais répond pas a tout les questionnements de mon pauvre cerveau... | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Mer 05 Juil 2006, 23:42 | |
| Bon si je ne me trompe pas LOL, le capes externe c'est pour nous! lol petits étudiants ayant une licence....
et capes interne c'est pour ceux qui sont déjà profs, non???!!! non, ben en fait j'y comprends rien! MDR! | |
|
| |
Blah
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 00:02 | |
| Ca serait ptet plus simple d'aller directement voir sur les sites des IUFM, non ? [url]http://ent.toulouse.iufm.fr/ [/url]Voilà celui de Toulouse, y'a pas mal de réponse si je me souviens bien. | |
|
| |
anne-laure
| Sujet: Capes Jeu 06 Juil 2006, 01:14 | |
| Oui c'est ca, l'externe c'est pour nous. le capes interne c'est pour les personnes ayant déjà passé un concours de l'administration (profs, profs des écoles, administration publique...) Moi aussi je vais préparer le CAPES. Je me suis inscrite au CNED (307 euros!) et j'ai prévenu l'école que je serai absente une semaine. Ca ne pose absolument aucun problème! J'ai commencé à me plonger dans les oeuvres... c'est pas de la tarte!!! Mais bon, c'est un concours difficile... je suis pas sure qu'en conjuguant assistanat et révisions, on soit préparé au mieux... enfin c a fait tjs une première expérience! | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 09:44 | |
| Slt Anne -Laure!
alors ça y'est tu t'es inscrite au CNED?! tu as déjà reçu quelques cours? où ça ne commencera qu'en septembre?
il a fallu que tu t'inscrives dans un IUFM ou pas? | |
|
| |
Lettie
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 11:03 | |
| Coucou et merci pour les infos. Pour répondre aux autres questions (a mon tour) oui on adroit aux bourses quand on est inscrit au CNED c'est écrit dans le dossier mais en étant assistant je ne pense pas puisq'on sera salarié a coté et autre probleme c'est trop tard! bon je vais aussi essayer de les contacter parce que je viens de telephoner au cned et il va falloir que je cotise a a la sécu (189 euros) meme si on paie la sécu en angleterre! C''est pour ca que ca aurait été bien d'être boursier mais bon ... En tout cas les personnes que j'ai eu au telephone sont tres sympas et vous donneront toutes les infos nécessaires, comme le fait qu'il faut inscrire votre adresse fra,ncaise d'abord pour recevoir les cours fin juillet et téléphoner plus tard pour faire le changement voila! Et pour le capes externe c'est pour nous interne c'est autre chose je ne sais plus quoi. Bon beh reste plus qu'une chose en avant Jefferson! | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 14:59 | |
| Le CROUS m'a répondu! pas de problème pour la bourse, c'est juste que pour le calcul, ils enlèvent les points d'éloignement de l'établissement..normal! lol donc voilà.... reste plus qu'à se décider maintenant! | |
|
| |
anne-laure
| Sujet: capes Jeu 06 Juil 2006, 15:31 | |
| Pour répondre à tes questions leila, j'ai encore rien reçu... je crois que les envois commencent fin juillet et s'étalent jusqu'en novembre. Pas d'inscription à l'IUFM. Il permet effectivement de préparer le capes mais quand tu es en France. La préparation du cned remplace la première année d' IUFM. bonne réflexion ! | |
|
| |
Lettie
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 16:51 | |
| Coucou Leila, tu dis que c'est bon pour le crous, je viens d'y aller pour faire le dossier et impossible de trouver une page ou quelque chose pour ceux qui passent par le cned, ils demandent de faire un voeux d'université dans une académie, on fait comment ? Et apres impossible d'aller plus loin sans faire ca ! Je leur ai aussi écrit donc j'attend la réponse .... | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 17:04 | |
| Ok Anne-Laure, merci pour les infos! Lettie, j'avais déjà fait une demande de bourse vers mars pour un master civi. Donc je n'avais fait qu'un voeux et j'ai reçu un notification d'attribution. Là je leur ai expliqué dans mon mail, et ils viennent de me répondre qu'ils m'avaient ajouté le 2eme voeux et qu'ils allaient m'envoyer une nouvelle notification! Donc pas de problème! Ps : Anne-Laure, le truc que je ne comprends pas c'est que le CNED dit que pour avoir les bourses, il faut être inscrit dans un truc "scolaire"...je ne me rappelle plus du terme exact...je vais re-regarder et je vous le dis! | |
|
| |
Leïla
| Sujet: Re: CAPES Jeu 06 Juil 2006, 17:10 | |
| Où est-ce qu'on peut trouver le catologue dont ils parlent où tout est expliqué pour les bourses? Voilà ce que je cherchais : pour avoir les bourses, il faut être "scolaire" (j'ai trouvé ça sur un autre forum"...donc je ne comprends pas ce que ça veut dire!!!! c'est pour ça que je pensais qu'il fallait également, s'inscrire dans un IUFM, pour passer les examens.... | |
|
| |
anne-laure
| Sujet: capes Jeu 06 Juil 2006, 17:21 | |
| Je ne suis pas boursière.. je ne peux pas t'en dire plus... C'est pas toujours très clair leurs explication... leila , si tu choisis de passer le capes, je te souhaite d'ores et déjà bon courage pour lire Coriolanus , qui... comment dire... est rébarbatif!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAPES | |
| |
|
| |
| CAPES | |
|