AssistantsTripUk2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

CAPES

+30
Aurélie54
Finger
oreade
Liberty
Delphine_
Milie
tisha
Navarrocknroll
Nymph
FaBlue
Lalla Rookh
tiphanie
Andréa
A Pilgrim
TRAZOM54
Loly
Pascal67
Mimi_The_Fourmi
Pam
jojo
BlueMimie
anne-laure
Blah
Leïla
dotty
Lettie
eve
pampulilu54
tite_jenny
Louna
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Leïla

Leïla

Je viens de : 2006/2007

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 17:52

LOL! Exclamation oui c'est sûr...j'imagine!! déjà que Macbeth ça m'a bien saoulé! lol.....mais bon, on est motivé ou on l'est pas! Wink

bon y'a juste un truc : faut bien s'inscrire quelque part pour passer le concours?! car le CNED dit qu'il ne s'occupe de rien de ce côté là...
CAPES - Page 2 Concours6tm
Revenir en haut Aller en bas
anne-laure

anne-laure

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: inscriptions capes   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:29

l'inscription se fait sur le site de l'éducation nationale... je crois que c'est à partir du 15 septembre
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:33

ah ok!!! merci Wink Exclamation LOL!!!

et donc, tu as commencé par Shakespeare?! lol

tu as acheté tous les bouquins déjà?!
pampulilu54

pampulilu54

Je viens de : étudiante
Je suis à : tout!

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:38

Leïla a écrit:
Bon je viens d'envoyer un mail au CROUS et au CNED pour avoir plus d'infos sur ce qui est possible ou non...

j'espère qu'ils me répondront, au pire, je leur téléphonerai...

Sinon quand on s'inscrit au CNED, faut également s'inscrire à l'IUFM pour pouvoir passer les examens?

non tu n'es pas obligé de t'inscrire a l'iufm. En fait tu devras t'inscrire en octobre je crois sur le site du gouvernement pour dire que tu vas passer le CAPES Anglais. C'est gratuit.
pampulilu54

pampulilu54

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:47

tite_jenny a écrit:
c'est quoi la différence entre interne et externe ?

Je comptais faire "capes+formation" pour etre prof des ecoles mais pas moyen de trouver un site qui m'explique clairement les choses...

Je suis perdue entre capes, premiere année d'iufm, inscription a l'iufm, préparation aux concours, inscription aux concours...lol j'y comprend rien !

Donc question directe: est ce que quelqu'un veut faire le capes apres son année d'assistanat ? et donc ca voudrait dire des Janvier 2007 choisir votre IUFM et envoyer les dossier, c'est tout ? ou bien faut aussi s'inscrire autre part ? J'ai été voir le site Education.gouv qui est bien détaillé mais répond pas a tout les questionnements de mon pauvre cerveau...

Alors attention, si tu veux être professeur des écoles, ce n'est pas le CAPES que tu dois passer, mais c'est le CRPE (anciennement CAPE). donc attention quand tu t'inscriras!! Le CAPES c'est pr être prof ds le SECONDAIRE, le CRPE c'est pr être professeur des écoles! Si tu veux passer le CRPE, tu t'inscris soit dans un IUFM, soit au CNED (organisme qui t'envoie tous les cours par correspondance); Sachant que pr entrer dans un IUFM qui te formera pr le CRPE, tu dois juste déposer un dossier de candidature (comme académie de Nancy-Metz) ou bien il y a certaines académiés qui font passer des examens d'entrée (par exemple academie de bordeaux, si tu veux entrer à l'IUFM tu dois passer des ecrits et des oraux. et ces epreuves sont deja passées.) Mais vue que toi tu vas être assistante l'année prochaine, mieux vaut t'inscrire au CNED: inscription a faire a partir du 15 juillet, je crois que c'est entre 300 et 350 euros (tu peux payer en 3 fois).
Donc tu vas preparer ton concours CRPE par le biais du CNED, tu devras quand même t'inscrire vers octobre ou fin septembre sur le site du gouvernement pr leur dire que tu vas passer le CRPE.
Je sais que c'est un peu compliqué au debut ms en fait c'est tres simple. Si tu ne comprends pas tout, envoie un mail je te ferai une reponse en fonction de ta situation et de ce que tu veux faire
pampulilu54

pampulilu54

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: CAPES interne   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:50

alors le CAPES interne est réservé à ceux qui ont deja 3 ans d'experience dans l'enseignement public! Par exemple, si vous êtes prof vacataire (remplacant) ou bien assistante d'education (pion), et que si pendant 3 ans vous faites toutes ces choses là, vous pourrez passer le concours interne. Et BONNE NOUVELLE : notre année d'assistanat compte pr 1 an, oui oui!!!! Le concours interne est un peu + facile que le concours externe.
pampulilu54

pampulilu54

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:59

En fait je vais vous dire la grosse difference entre l'IUFM et le CNED! Bon oui tous les 2 preparent au concours, mais en fait grâce à l'inscription à l'IUFM vous beneficiez de 50 points d'IUFM. Vous savez que les mutations fonctionnent en fonction des points que vous avez accumulés! Donc si vous vous inscrivez dans un IUFM et que vs avez le concours, vs beneficiez de 50 points! (c'est super bien car c tres dur de cumuler des points). En + vous savez que, si on a le CAPES, on doit faire notre 2eme année en situation, c'est a dire qu'on aura des classes (environ 14h de cours par semaine) et qu'en principe, ils nous envoient dans la region où on a fait notre 1ere année d'IUFM. Par exemple moi je viens de passer le CAPES à Nancy, si j'ai le CAPES, quand je reviens d'Angleterre, je ferai mon année de stage en Lorraine. PAr contre si pr le concours vs vs inscrivez au CNED, vs ne dépendrez d'aucun IUFM dc vous serez envoyés pr votre année de stage, n'importe où, là où il faut du monde. Oui je sais, vous me direz que pour notre année de titularisation (2eme année d'IUFM à valider pr être prof pr de vrai!) on sera envoyé là où il faut du monde: région parisienne, Créteil, Versailles... Ms je trouve ça bien de pouvoir faire son année de stage dans une region qu'on connaît.
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2006, 20:14

Lettie a écrit:
impossible de trouver une page ou quelque chose pour ceux qui passent par le cned, ils demandent de faire un voeux d'université dans une académie, on fait comment ? Et apres impossible d'aller plus loin sans faire ca !

je viens d'aller voir le suivi du dossier en ligne!
effectivement, pour mon voeux n°2, ils m'ont mis : IUFM de Versailles???!!! bizarre....mais ça doit etre normal, c'est ce qu'ils doivent mettre quand on passe par le CNED, enfin c'est ce que je me dis Rolling Eyes

donc, quand tu fais ta demande de bourse, si tu vois IUFM de Versailles, essaye de prendre ça, tu auras peut etre quelque aprt écrit CNED...

en tous cas, tiens moi au courant!
BlueMimie

BlueMimie

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 00:10

Moi je me suis pré-inscrite en année de préparation au CAPES dans un IUFM pas loin de chez moi, qui dépend de l'académie de Nice.
Même si je ne vais pas pouvoir suivre les cours (forcément lol), j'ai une amie qui va me les expédier et je compte quand même prendre quelques jours fin mars pour venir le passer, histoire de voir!
Même si ils demandent d'être assidu au cours, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de meilleure justification que "je ne suis pas en France, j'assiste un prof en angleterre", donc au cas où je devrais me réinscrire les années d'après - donc redéposer un dossier, je pense que niveau justification du manque d'assiduité ça devrait aller, surtout qu'on va avoir une attestation de services.
Pis je me dis qu'au pire des cas, si je n'avais pas d'affectation en angleterre, j'aurais au moins cette année, car je ne me sens pas capable de le préparer avec le CNED, en restant à la maison, sans avoir de cours, j'ai peur de ne pas être assez sérieuse.
En tous cas je connais quelqu'un qui l'a préparé pendant son année d'assistanat et qui a réussi à être admissible!

L'autre avantage que j'ai vu dans une inscription en IUFM est bien sur la sécu!

J'ai acheté les bouquins, j'ai pas encore trop osé les ouvrir! Embarassed
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 09:41

avec le CNED tu as aussi la sécu!
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 12:53

Pampulilu,

Franchement, est-ce que pour toi cette année du CAPES a vraiment été difficile?
tu as beaucoup bossé sur les bouquins etc..., ou alors tu trouves que tu as eu un rythme "normal"...lol

c'est la 1ere fois que tu le passes, c'est ça?! j'espère que tu l'auras!

tu as fait une licence LLCE anglais? et tu avais de bons résultats? (c'est pour que je puisse me rendre compte du niveau...)

merci! Wink
anne-laure

anne-laure

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 14:45

je me pose exactement les mêmes questions leila... merci de les avoir posées pour moi Very Happy
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 14:50

LOL si je me décide à faire la préparation au CAPES par le CNED, on se soutiendra! Cool
anne-laure

anne-laure

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: capes   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 15:40

Très bonne idée!!!!! Je commence déjà à TE soutenir pour lire shakespeare Very Happy
BlueMimie

BlueMimie

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 16:57

Leïla a écrit:
avec le CNED tu as aussi la sécu!

Voui! Mais au moment où je me suis inscrite je ne le savais pas Wink
pampulilu54

pampulilu54

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 19:33

Leïla a écrit:
Pampulilu,

Franchement, est-ce que pour toi cette année du CAPES a vraiment été difficile?
tu as beaucoup bossé sur les bouquins etc..., ou alors tu trouves que tu as eu un rythme "normal"...lol

c'est la 1ere fois que tu le passes, c'est ça?! j'espère que tu l'auras!

tu as fait une licence LLCE anglais? et tu avais de bons résultats? (c'est pour que je puisse me rendre compte du niveau...)

merci! Wink

Et bien oui cette année a été la plus difficile, même si je m'étais mise a fond pendant mon année de maîtrise! J'ai fais une licence LLCE avec 11 de moyenne, et une maîtrise LLCE avec mention bien. Pr cette année de CAPES, en fait le plus dur c'est de lire bcp de bouquins pr chaque oeuvre au programme + faire des fiches aprés. En fait il y a bcp de travail personnel. Pendant toute l'année oui je m'y suis mise à fond, je sortais moins car j'etais crevé les weekends! journée cours + le soir bosser un peu + le week end j'etais hotesse de caisse dans un CORA! donc j'etais crevé! Ms il faut se fr un petit programme, deja lire toutes les oeuvres avant septembre, car il faut relire les oeurves au moins 2 fois pr bien les avoir en tête. Puis travailler sur les oeuvres critiques, et avant les examens revoir tout ce qu'on a fait. Oui c'ets vrai que l'année de CAPES est assez dense, mais la motivation y joue pr bcp! Et surtt il faut travailler les oraux dès le debut: le programme de grammaire est "indigérable", et c'est mon point faible. Mieux vaut travailler les faits de langue assez tôt.
Enfin voilà, ms ne vous inquiétez pas. Je suis allée oraux, et en fait on stresse pr rien, car ils savent tres bien qu'on ne peut pas être parfait!Même si j'ai senti que les oraux c'etait dur, j'ai tout de meme trouver ca accessible! Ms je doute qu'on puisse l'avoir du 1er coup car on se laisse un peu submerger par le stress!
Lettie

Lettie

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 19:38

Coucou, merci beaucoup Leila pour ton info, grace a toi j'ai réussi a faire mon dossier, effectivement il faut taper Versaille et le cned est écrit!
Donc c'est fait et pour répondre aux autres oui avec le cned il y a la sécu comme a l'université il y a le choix entre deux centres et c'est 189 euros pour les non boursiers, j'ai été obligé de payer en espérant toucher la bourse plus tard voila et bon courage pour Corolianus!
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 19:44

Lettie a écrit:
c'est 189 euros pour les non boursiers, j'ai été obligé de payer en espérant toucher la bourse plus tard voila et bon courage pour Corolianus!

d'habitude tu es boursière à la fac? tu as fait une simulation sur internet?

merci encore Pampulilu pour toutes ces informations!

est-ce que tu pourrais nous donner un exemple d'emploi du temps quand on est à l'IUFM? (combien d'heures de thème, version, civi,litté....../semaine!)
merci!

sunny Pampulilu, regarde ce lien, c'est pour te remercier! LOL sunny
http://coucoucircus.org/da/generique.php?id=98
pampulilu54

pampulilu54

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 22:02

Ouah c trop gentil le pti lien sur la chanson de creamy! Je me rends compte que je connais encore les paroles;-) Merci bcp!!
Alors en fait nous, à l'IUFM de Nancy, les cours n'ont pas commencé en même temps: par exemple, on a commencé Richard 2 (Shakespeare) le 26 septembre, puis The Scarlet letter le 17 octobre, la civilisation le 16 novembre, et le dernier livre Ford madox Ford le 15 novembre. Donc en bref, la période où on avait tous nos cours c'etait de novembre a fin janvier!
voici la distribution des heures:
SYNTHESE DE DOC : 1h30
SHAKESPEARE (litté) : 1h de CM + 1h de TD
HAWTHORNE (litté) : 1h de CM + 1h de TD
FORD MADOX FORD (litté): 1h de CM + 1h de TD
THEME : 2h
EXPRESSION ORALE : 1h
COMPREHENSION ORALE : 1h
VERSION : 2h
GRAMMAIRE : 2h
JEFFERSON (civi) : 1h de CM + 1h de TD
DIDACTIQUE : minimum 2h, maximum 4h
voilà donc en tout environ 20h. Et nos cours étaient concentrés sur 3 jours car les profs savaient que bcp d'entre nous étaient salariés et ça nous laissait le temps de travailler le week end, mais cette periode était bien crevante!
Enfin voilà! en tout cas jsuis contente de vous aider!
anne-laure

anne-laure

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: horaires   CAPES - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2006, 22:15

Merci pour toutes ces précisions :-)
Beaucoup de travail en perspective donc...
Lettie

Lettie

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptySam 08 Juil 2006, 12:11

Oui Leila j'étais boursière pendant mes 3 années de fac, donc j'espere l'être encore mais le probleme c'est le délai des inscriptions je l'ai largement dépassé!! Et le crous n'a meme pas répondu a mon mail, bref je recevrai le dossier dans 2 semaines et apres je verrai, c'est vrai je n'ai pas été faire la simulation, mais je toucherai surement mois car il ne vont pas compter la distance maison/fac cette fois ci mais il y a toujours mon frere a la charge de mes parents donc voila.
Sinon juste pour vous rassurer j'ai vu une fille hier a qui j'avais donnée des cours d'anglais pour son oral d'iufm et deja elle pensait pas etre prise aux ecrit, ca a marché et elle vient d'avoir ses oraux donc instit a la rentrée voila bon c'est peut etre pas les meme exams que nous mais juste pour dire qu'elle y est allé presque les mains dans les poches on va dire (ni iufm ni cned elle l'a fait toute seule!!) et elle a été prise, la décontraction a l'oral a du payer!
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptySam 08 Juil 2006, 14:01

Lettie, c'est bon alors, tu auras ta bourse! Very Happy

cool pour la fille à qui tu as donné des cours! comment trouvais-tu son niveau?! c'est la 1ere fois qu'elle le passait?

ça rassure mais bon....peut etre qu'elle a bcp de capacités...
jojo

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyDim 09 Juil 2006, 00:43

Leïla a écrit:
Lettie, c'est bon alors, tu auras ta bourse! Very Happy

cool pour la fille à qui tu as donné des cours! comment trouvais-tu son niveau?! c'est la 1ere fois qu'elle le passait?

ça rassure mais bon....peut etre qu'elle a bcp de capacités...

Coucou leïla, je suis dans la même situation que toi, j'avais fait ma demande de bourse pour le master et là je veux faire mon année d'assistanat et en même tps préparer le CAPES. Que-ce que t'as fait exactement auprès du CROUS? au fait j'ai tellement de questions, si ça ne te dérange pas j'aimerai avoir ton numéro de téléphone pour pouvoir te contacter, ce n'est pas évident de s'envoyer des messages, je sais que cela pourrai aider les autres, j'en suis la preuve, mais je dispose de peu de tps, en effet, je parts en vacances Samedi prochain et je vois que j'aurai un tas de truc à faire auprès du CROUS et éventuellement du cned, et là ça urge affraid
je te laisse mon adresse e-mail: jdiab4@hotmail.com
Ton aide me sera précieuse, je te remercie d'avance.....
Leïla

Leïla

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyDim 09 Juil 2006, 22:27

Pour les oeuvres qu'on a à acheter, est-ce qu'il faut respecter l'édition demandée? ou on peut prendre celle qu'on veut?...

l'oral, il porte sur une des oeuvres de litté? et aussi de civi? ou c'est tout autre chose?

merci Very Happy
Lettie

Lettie

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006, 15:49

Leila pour les oeuvres je ne sais pas s'il faut respecter l'edition mais en tout cas il vaut mieux la prendre car c'est l'édition norton et c'est la mieux, certes plus cher mais il y a plein de critiques a la fin et generalement c'est tres bien fait, je n'ai travaillé qu'avec cette edition pour ma licence.
En ce qui concerne l'épreuve, c'est un écrit pendant 5h et ca tombe sur un des sujets, civi ou litté. Apres il y a l'épreuve de francais et l'épreuve de traduction, mais tout est expliqué sur le site du cned je crois.
Voila et puis pour la fille a qui j'ai donné des cours c'était la 1° fois qu'elle le passait elle se debrouillait bien mais ils ne demandent pas le meme niveau d'anglais pour les instits! Pour les autres matieres je ne peux pas dire son niveau.
Bonne continuation moi je suis en plein dans pride and prejudice que j'étais en train de lire sans savoir qu'il serait au programme et j'adore!
Contenu sponsorisé

CAPES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAPES   CAPES - Page 2 Empty

CAPES
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant