| Choisir sa ville ? | |
|
+4Dreamer Tienou Azaly lilithiana 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilithiana
Nombre de messages : 140 Age : 36 Je viens de : Nancy 2 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 00:19 | |
| Bonjour à tous ! Je suis en ce moment même en erasmus à Norwich et je repars malheureusement la semaine prochaine. Etant tombée amoureuse de cette ville (le côté "ville à taille humaine", pas loin de la campagne me plaît, et puis je me suis fait pas mal de potes) et souhaitant partir comme assistante l'an prochain, je voudrais absolument y revenir ! ça peut paraître stupide, je sais qu'il y a plein d'autres villes chouettes, mais je me sens vraiment chez moi ! Enfin bref je voulais savoir ce que vous pensiez de mes chances d'y être affectée ? Je suis en M1 d'anglais et d'espagnol, n'ai pas de voiture et j'ai coché la case "écoles primaires" si cela a une importance quelconque... Je dois cocher"grande ville" à votre avis ? Dans la région 14 les plus grandes villes (Cambridge, Norwich...) sont du même acabit niveau population. De plus je pense demander à passer mon PGCE à l'University of East Anglia l'année d'après... Pensez-vous que j'aie des chances d'y être affectée ? Que dois-je mettre dans ma lettre de motivation ? Merci !!! | |
|
| |
Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 01:42 | |
| Oui coche "grande ville" et dans ta lettre de motivation mets que tu as passé un an à Norwich, que tu t'y es fait des amis que tu aimerais retrouver, que tu as aimé l'ambiance...
Après pour tes chances, je ne sais pas, on est tous dans le même sac!
En tout tu me rassures, je comptais faire une demande parallèle pour Erasmus au cas où je tomberais dans un coin paumé avec l'assistanat (et pas envie d'y aller dans ce cas) et ma fac propose Norwich! | |
|
| |
lilithiana
Nombre de messages : 140 Age : 36 Je viens de : Nancy 2 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 02:17 | |
| Oui Norwich est une ville sympa. Par contre je croyais qu'on était obligé de partir comme assistant si on faisait un dossier, quelle que soit l'affectation ? | |
|
| |
Tienou
Nombre de messages : 181 Je suis à : Bristol, baby ! Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 04:35 | |
| pas vraiment en fait, ton engagement n'a pas de valeur légale, et il y a des tas de désistements tous les ans... Pour ce qui est d'avoir Norwich, si tu te montres convaincante dans ton dossier, que tu donnes une adresse là-bas, et que ton/ta prof te met une bonne éval, je pense que tu as toutes les chances de ton côté | |
|
| |
Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 18:09 | |
| Personne ne m'obligera à partir si je ne veux pas... au pire je fais faire un certificat de dépression par ma toubib, ce qui ne sera pas vraiment faux en plus | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Lun 08 Déc 2008, 20:48 | |
| Oui certes... Je croyais que c'était un engagement définitif. Par contre je viens de voir sur un post que tu étais "allergique à la cambrousse", dans ce cas je te déconseille fortement la fac de Norwich ! Elle est à l'écart de la ville à une heure à pieds (obligée de prendre le bus) et le campus est au milieu d'un grand parc avec lac+ forêt... Enfin perso c'est mon truc donc je me plains pas mais euh si tu veux éviter la campagne demande plutôt Birmingham ou Manchester... La région 14 est plutôt pour les gens qui sont proches de la nature, à mon avis... En tt cas j'espère vraiment y retourner ! RDV avec ma prof le 17 *gla* | |
|
| |
Dreamer
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 03:56 | |
| En même temps c'est comme n'importe quel boulot, si après l'entretien ça te plaît pas, tu te casses. Faut rappeler que l'entretien c'est pas que pour l'employeur hein... | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 03:59 | |
| - lilithiana a écrit:
- Oui certes... Je croyais que c'était un engagement définitif.
Par contre je viens de voir sur un post que tu étais "allergique à la cambrousse", dans ce cas je te déconseille fortement la fac de Norwich ! Elle est à l'écart de la ville à une heure à pieds (obligée de prendre le bus) et le campus est au milieu d'un grand parc avec lac+ forêt... Enfin perso c'est mon truc donc je me plains pas mais euh si tu veux éviter la campagne demande plutôt Birmingham ou Manchester... La région 14 est plutôt pour les gens qui sont proches de la nature, à mon avis... En tt cas j'espère vraiment y retourner ! RDV avec ma prof le 17 *gla* Norwich ce serait pour l'Erasmus mais quand je dis "allergique à la cambrousse" c'est quand il n'y a rien autour (comme chez mes parents, cambrousse et plus loin village de 2000 habs, ville potable la + proche à 1h de voiture mais sans aucun transport en commun bien sûr), bien sûr que j'aime les arbres, les lacs, les parcs... ici je vis à 15min en bus du centre mais au milieu des arbres avec vue sur la mer et les collines, je n'aimerais pas être au milieu de béton Donc s'il y a des bus réguliers vers la ville et que c'est pas trop loin moi ça me va! (je mets 45min en bus pour aller à ma fac alors ça changera pas) | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 05:05 | |
| Oh ben dans ce cas ça te changera pas ça va les bus sont réguliers, et le campus est très agréable, on vit en harmonie avec les lapins et les écureuils | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 14:40 | |
| ah trop bon!! y a pas d'écureuil ici!! mais c'est obligé de vivre sur le campus ? | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 15:06 | |
| Non, mais par exemple moi je reste qu'un semestre et tous les bails pour des locations sont de 12 mois minimum donc j'étais un peu obligée. Mais bien sûr que non, la plupart des gens que je connais sont en coloc (y'a pas d'immeubles ici, que des maisons, les étudiants partageant la maison et le loyer), et vu que la ville est bien desservie en bus tout va bien | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 23:19 | |
| des baux ça te coûte combien ? tu as une grande chambre ou un studio ? Et Norwich est une ville chère si on veut vivre seul ? moins que Londres quand même ? | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mar 09 Déc 2008, 23:36 | |
| Mmmmh j'ai du mal à concevoir comment on peut vivre tout seul ici.. Perso je suis en résidence universitaire donc je paye cher mais CHER : 600 Euros par mois mais t'inquiète les loyers en ville sont plus abordables, genre dans les £300/mois avec charges, moi c'est parce que je reste un semestre et la fac me fait raquer ... Le truc c'est qu'il n'y a pas d'immeubles ici (j'en ai ptet vu un ou deux dans la ville et ça doit être des bureaux mdr), tout le monde est en maison, raison pour laquelle les étudiants vivent tous en coloc. Dans ma résidence universitaire j'ai ma propre salle de bains (ça dépend des résidences, il faut demander, mais moi j'ai eu celle-là d'office car je reste qu'un semestre), et je partage la cuisine avec une dizaine de personnes... Avec lesquelles je m'entends pas mais bon on se fait à tout. J'ai jamais entendu qu'un étudiant vivait seul ici, ils fonctionnent pas trop comme ça les Anglais... Pour le coût de la vie, la bouffe reste plus chère qu'en France, c'est sûr, mais t'as franchement moyen ! C'est CARREMENT moins cher que Londres niveau coût de la vie, y'a pas photo... J'imagine que c'est une "average" ville anglaise, niveau prix etc Ah oui les transports c'est hors de prix aussi : £3,50 le ticket de bus, y'a de quoi râler ! | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 00:20 | |
| Bah les anglais fonctionnent comme ils veulent, et je fonctionne comme je veux je suis pas anglaise, je suis une frenchie qui vit seule depuis 4 ans et qui aime sa tranquillité^^ 600€ ça va enfin ça dépend de la superficie... tu sais combien ça fait à peu près ? avoir ma salle de bain c'est important (question d'hygiène déjà), la cuisine à la rigueur je m'en fous, je me prends un micro-ondes et c'est tout, je cuisine pas, ça doit faire 1 an que j'ai pas touché à ma plaque! par contre me faut un frigo aussi... En ville il doit bien y avoir des studios, pas grave de prendre le bus. Il y a des abonnements ? | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 00:58 | |
| Mh c'est une chambre U de même pas 10 m2, je trouve ça abusé pour 600 Euros, mais bon, je m'adapte... La cuisine est super bien équipée, rien à redire c'est trop la classe ! Je paye le prix mais j'ai un environnement de vie de qualité, j'avoue. Moi aussi j'ai vécu seule pendant plusieurs années mais bon, il faut parfois faire des concessions aussi... Honnêtement je doute que tu trouves un studio ! En tout cas à Norwich ! C'est pas une question d'habitudes des Anglais, mais une question de "y'a-t-il des studios dans la ville?" Moi aussi j'aime la tranquillité, je suis pas quelqu'un qui vais forcément vers les autres non plus et je préfère la compagnie des livres à celle des gens, d'une manière générale, mais j'ai bien dû m'adapter à leur façon de vivre et franchement c'est pas SI terrible, d'autant que j'ai ma SdB et ma chambre, j'ai mon petit espace personnel ça me va. Je pense que quand on part à l'étranger il faut s'attendre à bouleverser un peu son quotidien... Dans tous les cas, le bus tu vas être obligée de le prendre, que tu vives en ville ou sur le campus... Mais honnêtement la ville est bien desservie, y'a des bus toute la nuit c'est vraiment cool là-dessus. Et, oui, il y a des abonnements à l'année don't worry, et il y a TOUT ce qu'il faut en ville ! | |
|
| |
Delphine_
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 01:41 | |
| - lilithiana a écrit:
- Je pense que quand on part à l'étranger il faut s'attendre à bouleverser un peu son quotidien...
Tout à fait d'accord! D'ailleurs c'est à ça que ça sert, non? De faire des choses dofférentes... Azaly c'est dommage que tu restes coincée sur ton idée de vivre seule, parce que bon vivre en colloc c'est sûr tout le monde aime pas ça, mais bon c'est bien de le faire quand même, pis c'est que pour 8 mois. Quand tu rentres en France (ou si tu restes ici) tu retournes dans ton studio, mais au moins t'auras essayé. Enfin moi je dis ça je dis rien... | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 19:46 | |
| Bah ça c'est un truc sur lequel je ne ferais pas de concessions, c'est seule ou rien, c'est tout... C'est peut-être maladif, mais je supporte mal la présence continue des gens, personne n'est parfait et il faut savoir être tolérant! Je vais là-bas pour avoir une expérience professionnelle avant tout, être immergée dans la langue anglaise aussi. Rencontrer du monde ok, vivre avec, nan! C'est pas un drame Bah 10m2 oui c'est petit et c'est cher 600€ pour ça quand même... | |
|
| |
Delphine_
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:02 | |
| Ben franchement Azaly si tu veux vivre seule faut t'attendre à taxer! Au mois £450-500, plus les factures bien sur. Quand tu gagnes £800 ça laisse pas grand chose pour le reste. Bon je sais que tes parents vont t'aider, mais quand même, c'est pas mieux d'être indépendante? (bon encore une fois je dis ça je dis rien...) | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:04 | |
| non je me fiche d'être indépendante si c'est pour pas vivre comme je veux... j'ai le temps de l'être | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:05 | |
| Ouais mais je te dis c'est la fac qui me fait raquer, vu que je viens qu'un semestre donc en "vrai" les prix sont loin d'être aussi élevés ! Je disais juste ça pour que tu sois prévenue : si tu veux vivre seule à Norwich, à mon humble avis ça risque d'être difficile de trouver ! Fin franchement si ça peut te rassurer les Anglais et les Français = rien à voir niveau comportement. Je trouve les anglais plus attentifs, plus tolérants justement, plus sereins, plus galants et respectueux de ton espace personnel, et autant une coloc en France me pèserait bcp, autant là bah... non ça paraît dingue à dire mais je note vraiment une différence. Après c'est sûr c'est pas à moi de te dire ce qui te convient le mieux mais juste pour te dire que c'est pas le bagne, très loin de là ! Par contre j'ai du mal à saisir comment tu veux être immergée dans la langue anglaise... Vivre avec des Anglais c'est ce qui peut t'arriver de mieux dans ce cas... Bon après c'est sûr qu'on a tous nos petites habitudes ^^ | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:32 | |
| bah ne serait-ce que lorsque tu vas faire tes courses par ex...
Sinon je m'attends pas à en ressortir bilingue justement parce que je suis pas du genre à m'entourer ou à chercher à avoir plein d'amis, mais rien que le fait d'entendre de l'anglais de partout ça aide! | |
|
| |
Delphine_
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:38 | |
| - Azaly a écrit:
- je m'attends pas à en ressortir bilingue
Ben c'est pas tout l'intérêt de partir à l'étranger?? | |
|
| |
lilithiana
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 20:56 | |
| Moui moi aussi je croyais Pour l'avoir vécu ce séjour, Azaly, je peux te dire qu'aller faire les courses, à part savoir "cash or card ?" et "do you want a bag?" ça n'apprend pas grand-chose; Je suis pas vraiment le genre à sortir non plus, bien souvent je préfère rester à la maison avec un bouquin que sortir, mais pour vraiment parler (compréhension et expression orale) il faut un minimum se mêler aux Anglais. T'es pas obligée d'aller au pub tous les soirs non plus ! Perso j'ai rencontré des gens formidables, je suis allée à certaines soirées et c'est dans ce genre de situation que je me suis rendue compte de mes progrès. Le reste compte pour du beurre. Si tu veux vivre en recluse libre à toi mais si c'est pour progresser en anglais quand "tu vas faire tes courses" et rester cloîtrée chez toi je vois pas l'intérêt de partir. Il arrive un moment où il faut se prendre par la main si tu veux progresser. Mais bon, ce n'est que mon humble avis , libre à toi de le prendre en compte... | |
|
| |
Azaly
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Mer 10 Déc 2008, 21:24 | |
| - Delphine_ a écrit:
- Azaly a écrit:
- je m'attends pas à en ressortir bilingue
Ben c'est pas tout l'intérêt de partir à l'étranger?? bah tu sais, j'ai deux potes qui ont fait fille au pair et qui ne parlent vraiment pas très bien anglais, accent ET grammaire ET vocabulaire donc je me dis que ça ne suffit pas... J'ai un bon niveau, je tiens une conversation sans problème, bon niveau à l'écrit... je voudrais améliorer mon accent et mon anglais familier mais je pense pas qu'une année suffise... Sinon moi j' vais pour l'expérience professionnelle comme j'ai dit, voire si je pourrais aimer ce métier, et aussi voire si je peux m'adapter à l'Angleterre sinon moi les gens formidables j'ai pas de chances j'en rencontre jamais même quand je fais des efforts | |
|
| |
Kyhara
Nombre de messages : 72 Age : 39 Je viens de : Swansea (Wales) Je suis à : Toulon Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? Jeu 11 Déc 2008, 02:20 | |
| Pour le sujet principal, y a pas d'assurances avec le British Council mais si tu montres vraiment que t'as des attaches et un projet sérieux à Norwich lilithiana y a pas de raisons qu'on t'envoie pas là-bas ou au plus près. - Azaly a écrit:
- sinon moi les gens formidables j'ai pas de chances j'en rencontre jamais même quand je fais des efforts
Du point du vue d'une sudiste, comme toi, qui est plus sauvage et indépendante que la plupart des sauvages indépendants, comme toi, et qui rencontre jamais de gens intéressants dans sa vie de tous les jours, comme toi aussi, je dirai deux choses. La première, si t'es assez ouverte d'esprit et prête à prendre les occasions qui se présentent, cette année te permettra sûrement de rencontrer beaucoup plus de monde que tu ne le crois. Vivre ici m'a vraiment fait réaliser combien les gens sont froids et inabordables dans le sud. Après vu que je suis au Pays de Galles je sais pas trop comment sont les anglais mais c'est clair que j'ai jamais autant parlé que depuis que je suis ici. Et pourtant je me fais pas des amis très facilement. J'ai changé de point de vue sur plein de choses depuis que je suis ici. Deuxièmement, je vais pas essayer de te convaincre de vivre en colloc vu que je sais combien c'est difficile de supporter le partage de son espace personnel. Perso, j'ai du mal à vivre avec ma famille alors je parle même pas de vivre avec des étrangers. Si tu sais que tu peux pas vivre autrement, vit seule. C'est ce que je voulais faire au départ moi aussi. Mais faut savoir qu'ici le concept de collocation est très différent parce que c'est très inhabituel pour les jeunes de vivre seuls. Je n'ai jamais senti que mes collocs envahissaient mon espace, ils font leur petite vie, je fais la mienne et pourtant on s'entend très bien et on discute souvent. Et maintenant j'apprécie de rentrer chez moi et de trouver la maison vide et silencieuse autant que j'apprécie de retrouver mes collocs à la maison et d'avoir quelqu'un à qui parler quand j'en ai besoin. Après j'ai la chance d'être tombé sur des gens vraiment géniaux et ça on peut pas vraiment le prévoir. Je dis pas que la première semaine a pas été dure mais maintenant que plusieurs mois ont passé je trouve vraiment que j'aurai été malheureuse en vivant seule. Pourtant j'ai vraiment pas de problèmes avec la solitude, je l'apprécie beaucoup même. Mais même si on est tous différents, tu seras surement surprise par à quel point on la ressent quand on est dans un pays étranger sans aucun repères habituels. Je dis pas que tu dois changer d'avis, t'es claire sur tes attentes et objectifs donc fais comme tu le sens et pas comme les autres font mais attend toi à devoir repenser plein de choses une fois sur place, pas pour aller contre tes envies mais parce que la théorie c'est une chose et la pratique une autre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choisir sa ville ? | |
| |
|
| |
| Choisir sa ville ? | |
|