|
| Que faire? | |
|
+4Clamavi cecile972 annouchka Claire0de0Lune 8 participants | Auteur | Message |
---|
Claire0de0Lune
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Que faire? Mer 07 Oct 2009, 16:17 | |
| Bonjour!
Alors j'ai un gros problème pour mes cours : l'imagination! Ayant suivi des cours de FLE, je me voyais déjà faire des jeux dans la classe, des compétitions, préparer des textes à trous, chercher des vidéos, de la musique francaises, le tout accompagné de récompenses pour ceux qui se donnent le plus, genre des bonbons, etc... Eh bien... C'est pas possible! Le fait est que je vais donner cours :
1. Dans la bibliothèque, au milieu de tous les gens qui veulent travailler et qui ont besoin de concentration. Donc exit tout ce qui fait trop de bruit, je me retrouve même à faire cours à mi-voix.
Encore mieux : 2. Dans le couloir! Ah ce fabuleux couloir... Les profs gardent tous la porte ouverte, pour que tout l'établissement puisse profiter du bruit que font leurs classes. Pas de chansons sympa pour les motiver, pas de vidéos (je pensais leur montrer Louis de Funès, juste pour la culture, et peut-être Gad Elmaleh sous-titré, quitte à faire les sous-titres moi-même), pas même de rétro-pro, ni même un pauvre petit tableau pour écrire les mots nouveaux...
J'avais vraiment plein d'idées pour rendre un cours amusant, mais tout est tombé à l'eau face au manque de moyens techniques ou à l'environnement dans lequel je vais devoir enseigner. Voilà, je cale complètement. Est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi? A trouvé des solutions, des idées? Merci... | |
| | | annouchka
Nombre de messages : 46 Age : 41 Je viens de : Sedan (si si ça existe.C'est au coeur de l'Europe) Je suis à : Manchester Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Well Well Well... Sam 17 Oct 2009, 21:58 | |
| Tu peux pas leur demander de te filer une classe? (je me doute que si tu galeres comme ca, c'est que tu peux pas ). Mais enfin bordel, comment ils veulent que tu enseignes quoique ce soit dans des conditions pareilles? C'est pas possible, si tu peux rien ecrire et chuchoter... Je sais pas quels conseils pedagogiques te donner.. Enseigner par la langue des signes, c'est un module Fle qui pourrait etre sympa! J'ai aussi une formation en Fle, j'adore les groupes, et je me retrouve avec les 2/3 de mes heures en cours particuliers... Argh! C'est mieux que le couloir (meme si j'y passe aussi!), mais pas le top.. enfin ca depend pour qui, face a une eleve ultra timide et coincee qui refuse de me repondre, le cours tourne a la torture! Desfois, j'ai l'impression qu'on est pris pr des cons...On ne te donne pas de salle, moi on me dit d'aller dans une et on m'attend dans une autre... On me dit que j'ai cours et devant la salle, non en fait, reviens dans 2 heures...ou encore une prof me dit de pas venir, elle veut pas bosser avec moi pr le moment... Enfin, BON COURAGE!!!! Si j'ai une idee de cours silencieux, je te le dis! Le cadavre exquis au fait c'est bien ca. c'est a l'ecrit! | |
| | | Claire0de0Lune
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Que faire? Dim 18 Oct 2009, 22:43 | |
| Lol Merci pour ta réponse, ça me rassure rien que de savoir que d'autres ne sauraient pas quoi faire dans ma situation. Aaaargh cette semaine j'ai du expliquer à une élève timide le conditionnel, dans le couloir, comme ça, sans préparation, sans tableau. LOL Mais sinon, cette semaine encore, une des profs m'a proposé de faire 20 minutes de cours à toute la classe. Finalement ça a duré 1h! Ca s'est super bien passé. Elle, elle ne compte pas me faire faire des pseudo-cours dans le couloir ;-)
Oui donc pour les salles, y'a pas moyen. Il y a déjà à peine assez de salles pour les profs :-S J'ai qu'à faire de la conversation pure et dure, hyper-ennuyeuse. Sérieusement je pense faire de petits exercices écrits ludiques, en espérant que ça ne les ennuiera pas trop à force.
C'est vrai que c'est la torture quand les élèves sont timides ; il faut tout faire à leur place pour arriver à leur extirper deux ou trois mots. Quand je prends des groupes, à chaque fois j'en ai qui tiennent 15 bonnes minutes et d'autres n'en tiennent même pas 10. Ca le fait pas trop :-S Mais bon, je vais pas me plaindre, les élèves que j'ai sont sympas et aiment bien venir dans mon couloir, c'est encourageant pour moi qui suis assez réservée et qui ais du mal à faire de l'humour et détendre l'atmosphère spontanément.
Au fait, tu es où en tant qu'assistante? | |
| | | annouchka
Nombre de messages : 46 Age : 41 Je viens de : Sedan (si si ça existe.C'est au coeur de l'Europe) Je suis à : Manchester Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Well... Mar 27 Oct 2009, 01:11 | |
| J'aime bien dire Well, ça me donne l'impression d'être bilingue alors que j'ai le niveau quiche. Je suis là: http://www.hulme-grammar.oldham.sch.uk/ Près de Manchester. Les 2/3 de mes cours sont des cours particuliers, avec la plupart c'est génial parce qu'ils ont un très bon niveau sauf avec une... qui ne parle pas! Je lui demande si ça va, elle ne répond pas. Elle est au dessus de tout, me prend de haut, ne regarde pas la télé, écoute seulement la radio.... chrétienne et passe ses weeks end à l'église. Ca va pas me rabibocher avec la religion ça. Bref, 35 mn en tête à tête en cours de conversation avec une muette, c'est une expérience enrichissante comme on dit et un monologue accompagné d'une crise intérieure! Elle trouve que mes questions sont stupides, forcément rien ne l'interesse et elle n'a aucune opinion la brave fille! Mon objectif : apprendre la Bible et lui poser des colles... Argh! | |
| | | cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Que faire? Mar 27 Oct 2009, 01:25 | |
| - annouchka a écrit:
Mon objectif : apprendre la Bible et lui poser des colles...
Argh! J'allais justement te le dire, procure toi la bible Faut la brancher théologie Tiens nous au courant | |
| | | annouchka
Nombre de messages : 46 Age : 41 Je viens de : Sedan (si si ça existe.C'est au coeur de l'Europe) Je suis à : Manchester Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Ah Grumpf Grumpf! Mar 27 Oct 2009, 01:52 | |
| Well (eh ouais!), j'ai du boulot! Si vous vous y connaissez en gens bizarres qui marchent sur l'eau et tous ces trucs, je suis preneuse! C'est une catastrophe cette fille! Je lui demande si ça va, elle ne sait pas quoi me dire... Faut-il vraiment attendre un signe de Dieu pour savoir si on a la frite ou pas? Ah je suis vilaine de parler d'elle ainsi -Que Dieu me pardonne-, mais en cours je suis ultra patiente et compréhensive! C'est après que je pète un boulon! Bon, j'attaque la genèse. | |
| | | Clamavi
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Que faire? Mar 27 Oct 2009, 12:50 | |
| Personnellement je dois signaler tout élève qui n'est pas là/ne fait rien/se comporte mal à ma mentor, donc pourquoi ne pas faire ça et voir ce que tu peux faire avec ta prof référente ? | |
| | | Claire0de0Lune
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Que faire? Mar 27 Oct 2009, 13:29 | |
| Bonne idée oui! Chez moi, ils prennent ça très au sérieux ; l'autre jour, j'ai dit qu'une des élèves d'un de mes groupes (de 4 élèves) en disait le minimum et ne faisait jamais de phrases, même quand je l'interrogeais et que je lui demandais d'en faire. La prof est direct allée lui parler! Je voulais même pas en arriver là, moi, elle était pas méchante, cette élève, juste pas sûre de ses capacités :-S | |
| | | annouchka
Nombre de messages : 46 Age : 41 Je viens de : Sedan (si si ça existe.C'est au coeur de l'Europe) Je suis à : Manchester Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re well.. Mar 27 Oct 2009, 15:02 | |
| Zut alors, j'ai volé le problème du couloir! Ma mentor teacher et la prof de la muette religieuse sont au courant, car à chaque fois que je sors de cours, je suis quelque peu désespérée ahah! Elles m'ont proposé de lui parler mais j'ai refusé. Je préfère faire ça moi même, je pense que ça va encore plus braquer Miss Marie Bible. C'est mon challenge! Par contre, faut pas abuser, si dans un mois, il n'y a aucun changement, je vais la secouer.. Elle a quand même un oral en fin d'année! Et là c'est pas gagner. Bon, je me replonge dans "L'enseignement par la langue des signes." Ciao! | |
| | | NiandraLaDes
Nombre de messages : 132 Age : 38 Je suis à : Bordeaux Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Que faire? Mar 27 Oct 2009, 21:01 | |
| Je trouve que c'est plus pratique de les avoir en petit groupe, comme ça quand y en a un qui bloque, je lui dis d'y réfléchir un peu et je passe à un autre, pour revenir au premier plus tard. Parfois je les laisse papoter 30 secondes, ils se décoincent un peu, et je relance la conversation. Bon par contre j'ai la chance de pouvoir avoir une salle (la dernière fois elle était occupée par des profs mais ils nous l'ont laissée, j'ai parfois l'impression d'avoir la priorité ). Donc j'ai pas de quoi t'aider pour le problème du couloir. Ou alors tu te débrouilles pour faire du bruit, peut-être qu'au bout d'un moment les autres profs en auront marre et feront en sorte que tu aies une salle | |
| | | *aurélie*
Nombre de messages : 50 Age : 37 Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Que faire? Dim 01 Nov 2009, 17:37 | |
| Alors moi je compatis à fond avec vous !! Moi aussi j'ai le droit à deux chaises dans le couloir avec les gens qui font des allers retours devant nous! Enfin je dis deux chaises, mais le vrai problème c'est que je devrai avoir les élèves par deux ou trois, mais déjà quand il y en a un qui vient je suis heureuse!! Franchement des fois je me demande à quoi je sers dans cette école! alors bien sur j'ai essayé d'en parler avec ma mentor teacher et les autres profs et là le comble, je me suis aperçue que pour les 3/4 des élèves personne ne leur a dit qu'ils avaient cours avec moi, et les rares qui savaient on ne leur a pas dit où me trouver !! c'est quoi ce délire??!!! Alors j'espère vraiment que ça va changer dès la semaine prochaine... dsl c'était le coup de gueule du jour! mais si d'autres sont dans la même situation ça me rassurait de le savoir... | |
| | | Raf
Nombre de messages : 576 Age : 39 Je viens de : Aix en Pce Je suis à : Liverpool Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Que faire? Dim 08 Nov 2009, 15:04 | |
| pr ma part je suis ds un espece de placard donc c'est pas le top non plus. Concernant les élèves je leur fais des exercices, tu pourrais le faire aussi ca fait passer le temps et ca les décoincent. Par exemple cette semaine c'était compré voca (sinon ca peut être grammaire, compré orale, prononciation...): du type : il est 14h j'ai faim sommeil du courage à faire plus ou moins dur selon les niveaux. En général ca marche bien avec les élèves timides. Anne par contre je crois que le cas de ton élève est désespéré.. Si j'ai une idée jte le dis | |
| | | Faustine
Nombre de messages : 56 Age : 38 Je viens de : Poitiers Je suis à : Leeds Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Que faire? Lun 09 Nov 2009, 13:50 | |
| Hello ! Je vois qu'il y a beaucoup de disappointment dans ce forum ! Hélas, j'aurais bien aimé qu'on nous dise AVANT de partir "alors, votre boulot c'est de dormir dans les couloirs en attendant des éleves qui ne parleront pas" (parce que pour moi, c'est ce que j'ai fait pendant 1 an....) Perso, je vous conseille de pas vous foulez (sauf si vous voulez refaire une année d'assistanat), parce que je pense pas que ça serve à quelque chose. Dans mon école, les éleves year 10 ne savaient tjs pas dire leur nom à la fin de l'année Les jeux, j'avais laisser tomber, ça créait trop de bordel, les eleves devenaient hystériques... Le mieux c'est peut être le style pub quizz... 2 équipes, des questions, des points. Ils sont contents, ils aiment pas perdre alors ils disent plein de trucs.. pas forcément "relevant" mais au moins c'est animé (à ne pas faire dans une bibliothèque) QUOIQUE : après tout, votre boulot c'est bien de faire parler les gamins, donc biblio ou couloir, allez y franco, si on vous fait une réflexion, dites que merde alors, vous êtes payé pour les faire PARLER hahaah, bon courage tout le monde | |
| | | *aurélie*
Nombre de messages : 50 Age : 37 Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Que faire? Lun 09 Nov 2009, 17:14 | |
| Alors très bonne rentrée pour moi, tous mes élèves sont venus à mes cours, si ce n'est 3 ou 4 exceptions (ce qui, soyons réalistes, n'est pas si mal...). J'en ai même un qui s'est rajouté à la liste! et je dois dire que j'ai partagé un sacré fou rire avec certains d'entre eux et j'ai pu trouver des salles de temps en temps. Alors ma question est : si ils sont venus la semaine dernière, alors pourquoi j'ai attendu des élèves qui ne sont pas venus toute la journée d'aujourd'hui?? dsl petit coup de gueule du jour... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire? | |
| |
| | | | Que faire? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |