AssistantsTripUk2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

aide svp !! PGCE

+59
JulieinLondon
Anouck
Jenn67
Arwinne
Emy02
citlali
saida
Anonymouss
Magali57
Raf
entite.non.lexicale
Oxy mord
Ilene
Dionysos
la_buf
Thomas Hook
lalaa
Kenza
Nel
chenchei
anaïs*
Chlo
cornelius
magalaie
chrystelle
cecile972
Queenston
Ynohtno
Geminorum
Tienou
Dahlia
weet_weet
ligeia67
Stephane_London
BARFLY
sarah84
lucie59
persephone34
Azaly
Jénayé
bluedaffodils
Anna-Sophia
lalally
Navarrocknroll
arno_05
tisha
giniedc
Teeny
TRAZOM54
pampulilu54
Delphine_
Liberty
Fred
A Pilgrim
Blah
C@ro
nadou
Leïla
LN
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
chrystelle

chrystelle

Je viens de : future assistante???

aide svp !! PGCE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2008, 19:30

oui il me semble avoir compris que l'on nous donne une bourse de £9000 net d'impots pour le pgce,; alors franchement, si on nous la donne et qu'on n'a pas à la rembourser, il reste qd meme £6000 après avoir payé les frais d'inscription, heu en France on n'a jamais ca comme bourses alors bon, je trouve que c'ets très honnete si ca marche comme ca!
maintenant je vais écumer le site officiel, mais est-ce que quel va etre le salaire moyen NET (une fois tous les impots deduits) et comment ca marche pour la retriate, car si jms je fais ca, c'est pas dit que je passe ma vie en Gb, ca sera p-e pour qq années, donc je suppose qu'on doit recevoir un petit qch de l'angleterre si on y a travaillé pdt qq années, et le reste de la France,non?
ou alors à qui/où demander ce genre d'infos , si qn a une idée
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2008, 21:21

Chrystelle non pas encore les retraites !!!!!!

Je pense que tu trouveras pas mal d'infos sur le site de la MFE

http://www.mfe.org/

Et plus particulièrement ici : http://www.mfe.org/default.aspx?SID=5422#vieillesse_invalidite

Il y a aussi le site de la Caisse des français à l'étranger
http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php#

Mais tu connais déjà ces 2 sites Wink j'en avais déjà parlé dans d'autres posts

En gros ce sera à toi de te faire une retraite.........c'est le système capitaliste qui veut ça

Et si tu veux passer le PGCE mieux vaut le faire dans le cadre d'un double master en France donc va falloir changer de fac ma cocotte Laughing Laughing

Pour avoir une idée des salaires (il y a un tableau tout en bas de la page) : http://www.snuipp.fr/spip.php?article5817
chrystelle

chrystelle

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2008, 22:50

heu il n'y a pas une histoire de "pension scheme" etc une espèce de cotisation?arretz moi si je me trompe
chrystelle

chrystelle

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2008, 22:53

heu c'ets pour le primaire ca les salaires!
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 00:15

chrystelle a écrit:
heu il n'y a pas une histoire de "pension scheme" etc une espèce de cotisation?arretz moi si je me trompe

Ca te donne un ordre d'idée, en France les instit, les profs et les CPE ont à peu près le même salaire
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 00:17

http://www.mfe.org/getFile.aspx?FILEID=400&COMPTE=1

Copier/coller (page 45 du dossier pays) :

Professeur de Français : L’enseignement est un secteur qui connaît une pénurie de main d’œuvre au Royaume-Uni, aussi bien dans les instituts privés que dans les écoles publiques. En général, le professeur de Français Langue Etrangère (FLE) a un statut de freelance. La difficulté consiste donc à assurer un nombre d’heures suffisant pour disposer d'un revenu convenable et régulier.

Dernière édition par cecile972 le Sam 22 Nov 2008, 21:40, édité 1 fois
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 00:28

chrystelle a écrit:
heu c'ets pour le primaire ca les salaires!

http://www.ambafrance-uk.org/Le-statut-des-chercheurs-et.html#Les-salaires

Voilà le salaire des enseignants chercheurs désolée je n'ai rien trouvé d'autre Wink

tu n'as qu'à faire un mix des salaires du primaire et des enseignants chercheurs, un prof doit gagner moins qu'un enseignant chercheur et peut-être plus qu'un prof de primaire Wink
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 00:55

http://www.institut-francais.org.uk/content/view/49/147/1/2/

quelques infos supplémentaires
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 01:25

Un prof dans sa première année gagne £20600 environ (par an). Ca c'est cette année, mais ça augmente tous les ans. Sachant que chaque année un prof passe au niveau au dessus, il gagne un peu plus tous les ans. Après 6 ans tu peux bien gagner en étant prof!

Edit:
Voilà un site avec la liste des salaires, un prof qui commence sera dans "main" où il y a 6 niveaux (6 ans donc). Et la somme dont je parlais au dessus c'est en Angleterre et au Pays de Galles sans inclure Londres, donc comme les assistants, les profs gagnent plus sur Londres.

http://www.teachernet.gov.uk/docbank/index.cfm?id=12638

Et pour la retraite c'est le teachers pension scheme, retiré tous les mois pour cotiser pour la retraite. Par contre aucune idée si après ça peut se transférer en France.
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:01

The teacher pension scheme donne droit à quel montant de retraite ?

Les profs ne doivent-ils pas en plus cotiser à une caisse de retraite complémentaire pour avoir un niveau de vie correct une fois à la retraite ?

Car par exemple en France la retraite des fonctionnaires équivaut à environ 70 % du dernier salaire sans les primes et ça peut faire une sacrée différence entre le salaire et la retraite.

De plus au RU une partie du salaire des profs dépend aussi des résultats qu'ils obtiennent avec leurs élèves, une rémunération au mérite, me trompe-je ?

Les retraites au RU : http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-308.pdf

Autre lien utile : http://www.easyexpat.com/londres_fr/travail_plan-retraite.htm

Dernière édition par cecile972 le Jeu 20 Nov 2008, 02:11, édité 1 fois
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:09

Non le salaire est le même pour tout le monde. Par contre pour avoir l'augmentation de salaire chaque année faut valider des trucs, parce que tu peux pas être super nul et gagner plus!

Après pour avoir un meilleur salaire on peut postuler pour être "excellent teacher". Mais la plupart des profs sont sur la main pay scale, et bien sur les SMT et tout ça gagnent plus, et après le threshold (6 ans) faut demander à passer au niveau au dessus (pas automatique comme avant), et faut fournir une tonne de preuve pour l'avoir.

J'avoue que pour la retraite je sais pas, moi il me prennent dans les dans les 10% de mon salaire, mais je sais pas si il faut une caisse de retraite supplémentaire. Faudrait peut être que je me renseigne Smile
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:23

Pourtant j'ai lu plusieurs textes où ils parlent d'une part de rémunération au mérite (exemples) :

http://www.ei-ie.org/fr/news/show.php?id=6&theme=statusofteachers&country=uk

http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=65312&Cat=CAA&numpage=1

Copier-coller du lien ci-dessus :

L'exemple britannique
Le président Sarkozy souhaite accentuer ce mode de rémunération. Celui-ci a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Suisse, Royaume-Uni. Les résultats sont mitigés. Chez les Britanniques, par exemple, le dispositif a été mis en place, il y a sept ans, par Tony Blair. Les enseignants sont rémunérés en fonction de leur performance. Autrement dit, leur salaire grimpe si les notes de leurs élèves augmentent. Leur prime peut s'élever à 3000 euros par an maximum. Ce dispositif qui a été perçu comme coûteux pour l'Etat a fait ses preuves d'un point de vue pédagogique : les élèves britanniques auraient progressé. Mais des abus ont été constatés : certains enseignants auraient eu tendance à transformer leur salle de classe en cours de bachotage.

http://etuce.homestead.com/Publications_2006/01.2006_lisbon_FR.pdf

Copier-coller :

En résumé, au cours des 10 à 15 dernières années, on est passé d’une situation où
le niveau national négociait les salaires des enseignants et en décidait, à une
situation où les barèmes des salaires des enseignants sont négociés et fixés dans
chacune des écoles ou dans chacun des établissements d’éducation.

3.1.2 Evolution de la structure des salaires
Dans le secteur public, le salaire au mérite gagne du terrain depuis le début des
années 1990. Le salaire au mérite est un système salarial dans lequel les enseignants
perçoivent un salaire de base fixe qui peut être augmenté de primes en fonction de
leurs performances.

http://www.lexpansion.com/economie/les-profs-britanniques-prix-d-excellence-du-salaire-au-merite_24574.html (article de 2005)

Copier-coller :

Autre singularité britannique : depuis cinq ans, les professeurs sont payés au mérite, comme dans tous les établissements du royaume, publics ou privés. Certes, une grille nationale fixe les rémunérations. Mais la directrice dispose d'une réelle marge de manoeuvre pour récompenser les enseignants qui se décarcassent. Loin d'être symbolique, la prime peut se traduire par une augmentation allant jusqu'à 20 % du salaire ! Ces bonus ne sont pourtant pas distribués à la tête du client. Ils ne sont accordés qu'aux enseignants ayant au moins cinq ans d'expérience. Ils doivent en outre être approuvés par le conseil d'administration de l'école, et ne peuvent dépasser un barème national, déterminé en fonction de l'ancienneté des professeurs. La mesure est encadrée, mais elle introduit deux principes honnis par les syndicats français : la flexibilité et l'émulation

Dernière édition par cecile972 le Jeu 20 Nov 2008, 02:45, édité 1 fois
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:35

J'ai jamais entendu parlé de ça. J'espère que c'est pas ou plus vrai! Parce que bon les résultats des gamins c'est pas (toujours) la faute du prof, le meilleur prof du monde ne pourra pas avoir des A* par des gamins qui bossent pas par eux-même! C'est n'importe quoi ce truc...

Ce que tu donnes Cécile c'est des sites français, faudrait vérifier sur des sites britanniques. Ca serait pas une propagande française pour inciter les profs à rester en France? :p
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:46

Ce n'est pas de la propagande nous ne sommes pas à cuba Laughing

D'ailleurs le pdf que j'ai mis en ligne est un document européen et non français : Publié par le Comité syndical européen de l’éducation - Bruxelles 2006

Quant au magazine Capital il ne fait pas non plus de la propagande Wink
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 03:15

Bah ouais mais on sait jamais Wink
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:58

Non non ce que tu vas lire ci-dessous n'est pas de la propagande Laughing ce sont juste des questions que je me suis posée à la lecture de certains documents et que d'autres peuvent également se poser.

Comment se fait-il que le RU soit obligé d'aller chercher des profs à l'étranger dont l'Inde ?
http://www.bbc.co.uk/languages/french/news/lifestyle/profession_uk.shtml
OK l'article date de 2001 mais c'est tout de même intéressant.

Pourquoi les britanniques (par britanniques j'entends ceux qui ont la nationalité mais aussi les étrangers installés depuis longtemps au RU) refusent de bosser dans l'enseignement ?

C'est quoi le problème, quel est le vice caché Question ? Le salaire des enseignants est-il une grosse arnaque ? Les conditions de travail sont elles pourries ?
magalaie

magalaie

Je viens de : Douai (59)

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyVen 21 Nov 2008, 16:42

Coucou,
Je me renseigne sur le PGCE et j'aimerai savoir si il y a des dates butoirs pour les inscriptions ? SI j'ai bien compris il faut s'incrire dans une université ...

Et j'ai vu un post précédent qui donnait les dates des réunions d'information quelqu'un connait les dates de réunion pour cette année ?

Merci cyclops
cornelius

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyVen 21 Nov 2008, 20:55

Salut!

allez voir là:

http://pgcemfl.superforum.fr/index.htm

il y a un tas de réponses aux questions sur le PGCE.

Bon courage.
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 21:29

http://www.tda.gov.uk/Recruit/becomingateacher.aspx

Un site intéressant pour ceux qui veulent devenir prof au Royaume-Uni
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 22:52

chrystelle a écrit:
et comment ca marche pour la retriate, car si jms je fais ca, c'est pas dit que je passe ma vie en Gb, ca sera p-e pour qq années, donc je suppose qu'on doit recevoir un petit qch de l'angleterre si on y a travaillé pdt qq années, et le reste de la France,non?
ou alors à qui/où demander ce genre d'infos , si qn a une idée

Voir ici :

http://www.info-retraite.fr/index.php?id=167

Plus de détails ici :

http://www.coach-retraite.com/validation-periodes-cotisees-etranger,d61.html
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 15:35

chrystelle a écrit:
oui il me semble avoir compris que l'on nous donne une bourse de £9000 net d'impots pour le pgce,; alors franchement, si on nous la donne et qu'on n'a pas à la rembourser, il reste qd meme £6000 après avoir payé les frais d'inscription, heu en France on n'a jamais ca comme bourses alors bon, je trouve que c'ets très honnete si ca marche comme ca!

Tu écris qu'en France on n'a jamais autant comme bourse.........si tu réfléchis bien c'est faux et cela peut représenter bien plus de 11 207 € (= 9000 livres).

Voici quelques exemples.

- Les étudiants qui intègrent l'ENS (le plus souvent à bac + 2) sont rémunérés pour le reste de leurs études car ils sont fonctionnaires stagiaires. A l'ENS il y a bien une section anglais Wink

- Les étudiants qui intègrent l'armée (via concours) sont rémunérés pendant toutes leurs études de mèdecine, de pharmacie ou d'infirmiers

- Les frais d'inscription en fac en France ne s'élèvent pas à plus de 11 000 € par an et les boursiers si mes souvenirs sont bons ne payent pas les frais d'inscription donc bien entendu ils ne reçoivent pas 11 000 € sur leur compte bancaire mais le fait d'être exonéré de tout ça revient bien en quelques sorte à une sorte de bourse prise en charge par la société.
Les boursiers perçoivent même en plus de l'argent pendant leurs études, donc si on additionnent le tout on dépasse peut-être même les 11 000 € par an.
Voir coût d'un étudiant en France :
http://www.boivigny.com/Un-etudiant-dans-une-universite-publique-coute-6-820-euros-par-an_a126.html

- Un boursier qui fait le PGCE dans le cadre d'un double master percevra donc sa bourse en France et peut-être même aura-t-il le droit à d'autres bourses complémentaires (région et département) donc si tu additionnes le tout................

- Quant aux nons boursiers dans certaines régions et département ils ont également droit à des bourses pour partir à l'étranger dans le cadre de leurs études
Chlo

Chlo

Je viens de : Paris
Je suis à : Londres

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 18:42

cecile972 a écrit:

- Les étudiants qui intègrent l'ENS (le plus souvent à bac + 2) sont rémunérés pour le reste de leurs études car ils sont fonctionnaires stagiaires. A l'ENS il y a bien une section anglais Wink

Ouais, enfin il y a 5% de réussite à l'ENS et on est d'accord que c'est vraiment réservé à une élite étudiante qui est passée par les classes prépa et est issue de milieux plutôt aisés. (Même si les classes prépas essayent de s'ouvrir à toutes les classes sociales et que des lycées comme Henri IV se sont ouverts aux lycées de ZEP)
http://feuillets.blogspot.com
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:32

C'est bien pour ça que je n'ai pas cité que cet exemple là Wink

Et il n'y a pas que des étudiants venant de lycées huppés dans les classes prépas, j'en connais du 43 qui ont par exemple été admis en prépa au lycée du parc à Lyon et dont les parents étaient de classe moyenne Wink

Et pour ce qui est des concours il ne faut pas hésiter à tenter sa chance ça ne coûte rien, moi j'ai bien réussi un concours où il y avait à l'époque 2% de chance de réussite.
chrystelle

chrystelle

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2008, 04:36

juste pour etre sure, si j'ai bien compris, sur le site pour le pgce , on a AU PIRE jusqu'à juin pour s'inscrire, je veux dire par là que si on fait une demande vers fev/mars ca peut passer? meme si certaines fac seront déjà prises d'assaut. et pour la comparaison des bourses, le système anglais n'est certainement pas très juste (financer les filières dt on a besoin et négliger les autres, on y va droit dessus de tte facon aussi)mais en France on n'a jms payé qn pour passer le capes (bien que si en prof stagiaire, mais ca ca disprait de tte facon ac la reforme), donc non je n'en démors pas, avec les £6000 restantes, on peut etre logé nourri et payer pour les transports sasn travailler pour prep le pgce. en france, jai envie de dire, les frais d'inscription ben il y a des endroits où c'ets proche des frais anglais, et bon je ne sais pas quel équipement ont les autres facs en franbce, mais là en GB, ceux qui font journalisme par ex onttout l'équipement nécessaire, il ya des salles informatique modernes pour ts es étudiants et les salles de classes sont chauffées!après je ne sais pas si les profs st biens (car c'ets qd mm le plus important) mais il faut dire que voila, les inscriptions sont cheres, mais le materiel ets là. alors moi je ne suis pas du tout une partisane du confort, je prefere une fac pourrie avec des bons profs que le contraire, mais si le sfrais sont aussi élevés, à la limite on comprd pq (ah oui la bibliothèque aussi est plus fournie!)et j'ai trop souvent entendu die les anglosaxons qu'on etait vraiment à la traine en france coté equipement.
cornelius

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2008, 20:09

Pour abonder dans ton sens, j'ai eu des prods qui ont travaillé partout dans le monde dans le cadre du FLE et l'un d'eux nous disait régulièrement à quel point il trouvait scandaleux l'état de notre fac (Aix 1) comparé aux facs tunisiennes par exemple...
Petite précision sur la bourse PGCE, elle est distribuée mensuellement 9x1000 et pour les frais c'est en général avant décembre qu'il faut les régler mais bon ça dépend qd mm des facs. En tt cas c'était comme ça dans la mienne...
Au passage j'ai mis dans un post précédent un lien vers un forum d'étudiants PGCE français de l'année dernière, vous y trouverez pas mal d'infos TRES utiles comme par exemple dans quelles conditions on peut être éxonéré des frais d'inscription. Allez voir sur le forum, j'ai pas envie de reprendre tout ça ici.
Allez, good luck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 10 Empty

aide svp !! PGCE
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant