|
| Entretien avec le prof | |
|
+13Chlo Queenston sand1510 celou62 Scousegirl cecile972 rave weet_weet Delphine_ Cam lil_princess souriwoman Azaly 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Entretien avec le prof Ven 28 Nov 2008, 18:49 | |
| Bonjour
normalement la semaine prochaine je passe mon entretien avec une prof, j'en ai choisi une plutôt sympa donc je ne pense pas avoir de problèmes, mais j'aimerais savoir comment ça se passe.
Sur la fiche d'entretien il y a par ex des cases concernant l'aptitude à s'investir dans des projets pro, à partager sa culture, etc, donc ils se basent sur quoi pour noter ? Ils posent quoi comme genre de question ?
Je stresse un peu car honnêtement les entretiens c'est pas mon fort, je suis stressée à la base, puis j'avoue que prof c'est pas ma vocation alors s'ils se basent sur ça... | |
| | | souriwoman
Nombre de messages : 6 Age : 36 Je viens de : Massy (91) Je suis à : nulle part pour l'instant Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Ven 28 Nov 2008, 19:49 | |
| moi aussi je passe la semaine pro....
d'après mon prof ils essaient de voir ta motivation, si tu sera capable de te débrouiller plus ou moins seule une fois là bas et si c'est un minimum avec ton projet...
rien avec avec le fait de devenir prof ou pas pour preuve moi j'ai un profil littéraire / commercial | |
| | | Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Ven 28 Nov 2008, 22:21 | |
| oui mais comment ils peuvent s'en rendre compte si on va se débrouiller là-bas ? c'est pas en 5min que ça se voit...
et le projet si c'est pas pour être prof c'est pour quoi alors ?
Bon de toutes façons je dirais que je fais FLE pour enseigner le français donc que ça correspond à mon "projet", pour le reste... | |
| | | lil_princess
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Ven 28 Nov 2008, 22:38 | |
| alors moi mon entretien est mardi à 10h, je pourrais vous raconter rapidement! lol mais je n'ai pas pu choisir le prof donc je passe avec quelqu'un que je connais absolument pas ( alors qu'une de mes prof m'a dit qu'elle appréciait d'avoir ses élèves en entretien parce qu'elle les connait déjà un peu). Je ne pense pas qu'il y ai des problèmes mais bon je trouve le moyen de me poser des questions et d'angoisser un peu ^^ C'est pour voir la motivation et si on a un projet je pense... | |
| | | Cam
Nombre de messages : 27 Age : 38 Je suis à : Stockport (08/09) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Ven 28 Nov 2008, 22:59 | |
| Je comprends que vous puissiez stresser pour votre entretien, moi même j'étais dans tous mes états. Mais honnêtement, c'était très loin de ce que j'imaginais. Ca s'est révélé être très concret et surtout, basé vraiment sur ce que j'étais/ce qu'on avait fait. Mode 3615 Ma vie: Mon entretien a duré 20 minutes, dont 5 en anglais, on m'a demandé grosso modo si j'étais déjà allée en Angleterre, pourquoi je voulais y retourner, si ça ne me faisait pas peur. Comme j'ai été surveillante pendant deux ans, on m'a demandé comment ça se passait et si le changement France/Angleterre ne serait pas "too much" pour moi, et si je me destinais à l'enseignement et comment ça se passait avec les enfants/ados. Ensuite, ils m'ont posé des questions sur mes passions et ce que j'aimais faire (ce que ça m'apportait), sur quoi je travaillais pour mon mémoire. Enfin, on a parlé lecture, ce que j'aimais lire et pourquoi. Voici comment ça s'est passé pour moi. Bien sûr, je ne peux pas garantir que ça soit le type d'entretien qu'effectuent toutes les facs, mais tout ça pour vous dire que sortie du bureau, je me suis dit que je m'étais bien trop tracassée. Dans tous les cas, bonne chance à vous! | |
| | | souriwoman
Nombre de messages : 6 Age : 36 Je viens de : Massy (91) Je suis à : nulle part pour l'instant Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 00:18 | |
| - Citation :
- et le projet si c'est pas pour être prof c'est pour quoi alors ?
bah moi par exemple c'est pour parfaire mon anglais en vue de bosser après dans une multinationale en France... | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 00:51 | |
| Bah dans ce cas autant partir en Erasmus... Bon je pense qu'ai niveau du projet pas de soucis, je compte vivre en Angleterre et enseigner le français là-bas, bien que je préfère être prof pour adultes^^ Mais j'ai aucune expérience avec des ados... et si on me demande "pourquoi tu veux vivre en Angleterre" bah je sais pas trop quoi dire, moi la raison est un peu spéciale, c'est surtout que je veux pas être envoyée dans une ZEP du 93, mais l'Angleterre je m'en fiche un peu, à la limite je suis très bien dans ma ville actuelle et si je pouvais j'en partirais pas, mais je sais bien que jamais je n'y serais mutée si je passe le CAPES... c'est pas une super raison à mon avis... bon après enseigner l'anglais ça me dit pas trop, c'est vrai que je pense plus "m'éclater" en enseignant le français, que ça m'amuse de prendre du recul par rapport à ma langue maternelle, mais j'ai pas la vocation c'est clair... Mes loisirs euh je pense pas qu'ils intéressent, ce sont des loisirs tout cons: TV, internet, lecture, écouter de la musique (mais vu la musique que j'écoute hors de question que j'en parle), avant j'écrivais, maintenant j'ai perdu l'inspiration... Après si je peux me débrouiller là-bas, euh, je vis seule depuis 4 ans, que je pense que ça peut prouver que je sais me débrouiller seule, mais bon je vois pas trop sur quoi ils se basent Bref un peu de stress lol^^ heureusement la prof est sympa, assez proche des élèves, elle sait que je suis une bonne élève et je pense pas qu'elle soit du genre à mettre une mauvaise appréciation, ouf^^ Cam, merci pour le témoignage! | |
| | | Delphine_
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 02:59 | |
| - Azaly a écrit:
- (mais vu la musique que j'écoute hors de question que j'en parle))
Pourquoi pas? (maintenant tu dois nous dire ce que c'est!) | |
| | | weet_weet
Nombre de messages : 265 Age : 37 Je viens de : Magny les Hameaux Je suis à : Magny les Hameaux Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 04:51 | |
| ouhla je vois que c'est du sérieux vos entretiens... Moi ça a été vite réglé... J'ai discuté 3 minutes avec ma prof d'anglais, qui ne devait remplir que la partie " compétences en anglais", avant l'entretien elle m'a dit " bon voilà, au vu de votre niveau là en classe j'hésite entre bon et excellent, donc c'est notre discussion qui décidera" comme je l'ai dit, 3 minutes top chrono, et case " excellent" cochée. Pour le reste de la feuille, c'est la prof qui s'occupe de tous les dossiers d'assistants et du parcours FLE qui s'en occupe, et il n'y a pas d'entretien de prévu, je sais d'avance qu'elle va mettre les meilleures annotations possibles. pas très impartial je sais, mais dans mon UFR les assistants courent pas les rues ( pour être claire : là on est deux à vouloir partir) du coup je crois qu'elle veut nous donner les meilleures chances possibles | |
| | | rave
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 14:07 | |
| Moi, c'est fait, assez vite expédié d'ailleurs. Elle est partie du brouillon de mon dossier et elle m'a interrogé sur mon stage en fle et mon expérience de jeune fille au pair, c'était pas directement relié à l'assistanat l'an prochain mais bon, c'est un moyen de voir mon profil je suppose... Sinon, ce qui m'a surpris c'est que l'entretien était en français sauf une petite question en anglais, ce qui m'a un peu pris de court, mais bon... voilou, j'ai adoré sinon la dernière question : "et sinon à part ça je suppose que vous êtes très motivée ?" | |
| | | cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 15:52 | |
| - Azaly a écrit:
et si on me demande "pourquoi tu veux vivre en Angleterre" bah je sais pas trop quoi dire, moi la raison est un peu spéciale, c'est surtout que je veux pas être envoyée dans une ZEP du 93, mais l'Angleterre je m'en fiche un peu, à la limite je suis très bien dans ma ville actuelle et si je pouvais j'en partirais pas, mais je sais bien que jamais je n'y serais mutée si je passe le CAPES... c'est pas une super raison à mon avis... bon après enseigner l'anglais ça me dit pas trop, c'est vrai que je pense plus "m'éclater" en enseignant le français,
Il n'y a pas que le Royaume-Uni pour être prof de FLE, le monde est vaste, il y a même quelques emplois en France | |
| | | Scousegirl
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Sam 29 Nov 2008, 17:21 | |
| Moi mon entretien s'était passé tout en anglais pendant 20 min!! mais c'était peut-être du au fait que mon prof était anglais... en tout cas moi j'ai eu droit à des questions un peu à la con (changement d'orientation, parcours universitaire n'ayant rien à voir avec le fle ou l'enseignement, qu'enseigneriez-vous dans un cours de civi..., parlerez-vous politique, comment aborderiez-vous la chose...) bref j'ai pas eu un prof vraiment cool et il m' a même saquée sur mon niveau d'anglais alors que je suis quasiment "fluent" ...allez chercher l'erreur! entre ça et la case primaire cochée pour rien c'est ce qu'on appelle la poisse je crois!! mais bon j'ai tout géré résultat je vais 4h par semaine dans une école primaire et j'ai eu un poste dans mon premier choix sans problème! | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Dim 30 Nov 2008, 06:26 | |
| - cecile972 a écrit:
- Azaly a écrit:
et si on me demande "pourquoi tu veux vivre en Angleterre" bah je sais pas trop quoi dire, moi la raison est un peu spéciale, c'est surtout que je veux pas être envoyée dans une ZEP du 93, mais l'Angleterre je m'en fiche un peu, à la limite je suis très bien dans ma ville actuelle et si je pouvais j'en partirais pas, mais je sais bien que jamais je n'y serais mutée si je passe le CAPES... c'est pas une super raison à mon avis... bon après enseigner l'anglais ça me dit pas trop, c'est vrai que je pense plus "m'éclater" en enseignant le français,
Il n'y a pas que le Royaume-Uni pour être prof de FLE, le monde est vaste, il y a même quelques emplois en France les USA m'intéressent aussi, mais je veux commencer par pas trop loin... Et les postes en France sont rares et pas super intéressants, puis je veux quand même avoir l'occasion de parler anglais dans ma vie, mon métier | |
| | | cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Dim 30 Nov 2008, 17:20 | |
| Tu dis que les postes en France ne sont pas très intéressants pourtant donner des cours de FLE à des étrangers que ce soit en France ou à l'étranger c'est le même job et pour toi qui préfèrerais donner des cours à des adultes être prof dans une alliance française serait surement très intéressant, même en France http://www.fondation-alliancefr.org/ | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Lun 01 Déc 2008, 15:07 | |
| bah non, parce que je veux parler anglais aussi, donc enseigner à des gens dont je connais pas la langue ça ne m'intéresse pas trop... En plus les places sont chères, et si c'est pour retrouver dans une ville que j'aimerais pas ou dans le nord, bah autant aller à Londres, au moins je sais que c'est une chouette ville | |
| | | celou62
| | | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 00:44 | |
| bah dans le nord, au dessus du centre quoi! | |
| | | lil_princess
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 13:13 | |
| et voilà entretien passé ! 10 minutes en anglais avec les questions : pourquoi je veux partir, quelles régions ai-je choisi et pourquoi, qu'est-ce que je compte apporter à ces élèves, que vais-je faire de mon temps libre... en espérant ne pas avoir dit trop de conneries! | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 13:46 | |
| les deux dernières questions me ferait peur!! je ne sais pas trop ce que je vais apporter aux élèves à part ma connaissance du français, et pour les temps libre, bah lecture, tv, internet, comme ici quoi, avec un peu de visites aussi, mais je sais pas si c'est satisfaisant comme réponse! | |
| | | lil_princess
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 13:51 | |
| Azaly : pour le temps libre, je compte faire mon M1 en même temps en fait, donc je lui ai expliqué, il a ensuite voulut savoir sur quel sujet je voudrais le concentré ( ahah bonne question! ) donc j'ai dis un peu ce qui me plairait, et pour ce que je compte leur apporter ben la culture, la langue, et des choses d'ici livres, magazines, etc... il a voulut savoir quel livre j'emmènerais en premier.. ah ah encore une bonne question! mais apparemment mes réponses l'ont satisfait, tout du moins, en apparence peut-être qu'à l'intérieur il se disait que j'étais débile! lol bon aprés je sais que j'ai fais quelques fautes... en espérant que ça ne me coute pas trop cher par contre il a gardé mon brouillon de dossier, ça m'a un peu surprise sur le coup, mais apparemment le secrétariat se charge de tout... mais il faut des phtoos et tout ça alors je sais pas comment ça va se passer par la suite | |
| | | sand1510
Nombre de messages : 177 Age : 37 Je viens de : Lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 15:16 | |
| pfiou j'ai mon entretien dans 45 minutes...autant vous dire que je me fais pipi dessus lol.... en esperant que ca va bien se passer mais bon je connais pas la prof !!! ca a l'air de bien s'être passé en tout cas lili princess je suis contente pr toi ! | |
| | | lil_princess
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 17:08 | |
| tu nous racontera sand ?! Courage! | |
| | | Queenston
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 20:29 | |
| - Azaly a écrit:
- les deux dernières questions me ferait peur!!
je ne sais pas trop ce que je vais apporter aux élèves à part ma connaissance du français, et pour les temps libre, bah lecture, tv, internet, comme ici quoi, avec un peu de visites aussi, mais je sais pas si c'est satisfaisant comme réponse! tu sais que tu peux m"entir", enfin, extrapoler... dis que tu veux profiter de ton séjour pr visiter et découvrir la grande-bretagne, ce genre de trucs. invente, chais pas...? | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 20:31 | |
| - lil_princess a écrit:
- Azaly : pour le temps libre, je compte faire mon M1 en même temps en fait, donc je lui ai expliqué, il a ensuite voulut savoir sur quel sujet je voudrais le concentré ( ahah bonne question! ) donc j'ai dis un peu ce qui me plairait, et pour ce que je compte leur apporter ben la culture, la langue, et des choses d'ici livres, magazines, etc... il a voulut savoir quel livre j'emmènerais en premier.. ah ah encore une bonne question! mais apparemment mes réponses l'ont satisfait, tout du moins, en apparence peut-être qu'à l'intérieur il se disait que j'étais débile! lol
bon aprés je sais que j'ai fais quelques fautes... en espérant que ça ne me coute pas trop cher
par contre il a gardé mon brouillon de dossier, ça m'a un peu surprise sur le coup, mais apparemment le secrétariat se charge de tout... mais il faut des phtoos et tout ça alors je sais pas comment ça va se passer par la suite j'aurais pas non plus les photos pour demain... par contre je ne suis pas sûre pour une des régions alors j'espère pas que demain on me demande de tout donner pour qu'ils s'occupent de la version définitive... Je sais même pas si je ferais un M1..; à la base je veux faire un Master FLES mais je me disais que je pourrais aussi faire celui d'anglais, ça reste un plus... enfin, je connais la prof, elle est sympa, donc je pense que ça ira!! je vous raconterai, je passe demain à midi! | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: Entretien avec le prof Mar 02 Déc 2008, 20:32 | |
| - Queenston a écrit:
- Azaly a écrit:
- les deux dernières questions me ferait peur!!
je ne sais pas trop ce que je vais apporter aux élèves à part ma connaissance du français, et pour les temps libre, bah lecture, tv, internet, comme ici quoi, avec un peu de visites aussi, mais je sais pas si c'est satisfaisant comme réponse! tu sais que tu peux m"entir", enfin, extrapoler... dis que tu veux profiter de ton séjour pr visiter et découvrir la grande-bretagne, ce genre de trucs. invente, chais pas...? bah oui, je vais dire que je veux visiter, ce qui est vrai en plus, mais je me vois mal dire que je veux me faire plein de potes et sortir en pubs tous les soirs, après je pense pas que ce soit important en fait... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien avec le prof | |
| |
| | | | Entretien avec le prof | |
|