|
| aide svp !! PGCE | |
|
+59JulieinLondon Anouck Jenn67 Arwinne Emy02 citlali saida Anonymouss Magali57 Raf entite.non.lexicale Oxy mord Ilene Dionysos la_buf Thomas Hook lalaa Kenza Nel chenchei anaïs* Chlo cornelius magalaie chrystelle cecile972 Queenston Ynohtno Geminorum Tienou Dahlia weet_weet ligeia67 Stephane_London BARFLY sarah84 lucie59 persephone34 Azaly Jénayé bluedaffodils Anna-Sophia lalally Navarrocknroll arno_05 tisha giniedc Teeny TRAZOM54 pampulilu54 Delphine_ Liberty Fred A Pilgrim Blah C@ro nadou Leïla LN 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
entite.non.lexicale
Nombre de messages : 39 Age : 39 Je viens de : Seine et Marne Je suis à : Nottingham (PGCE sept 2009) Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Mer 15 Juil 2009, 23:19 | |
| Je pense sincèrement que pour le cas du PGCE ce n'est pas tant subjectif que ça, car 99% des personnes l'ayant fait m'ont dit que c'était éprouvant. Maintenant je ne peux pas encore témoigner de ma personne! Ce qu'on m'a dit, c'est très peu de vacances en plus passées à bosser, pas de vie, pas de weekends... Intensif quoi! Je pense qu'il faut se préparer psychologiquement à ça en tous cas. Mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie Je comprend pour le master FLE... Vaux mieux avoir un parachute! C'est bizarre que tu sois en liste d'attente, ils manquent cruellement d'assistants français! En tous cas, si tu fais ce master, tu seras certainement avec un ami à moi, il le fait également à Nanterre Pour le PGCE et le primaire... Tu voudrais seulement enseigner le français aux petits ou être vraiment une primary teacher? Par rapport à mon expérience personnelle, j'allais tous les vendredi après midis dans une école primaire avec une secondary teacher avec qui je bossais au collège. En gros, elle enseignait le français au collège et quelques après midi, elle tournait dans les classes de primaire pour faire un petit cours. Donc oui, tu peux enseigner le français dans les écoles primaires en ayant le PGCE mais en tant qu'intervenante, tu ne peux pas faire QUE ça. Il y a un PGCE spécial Primary schools, totalement différent du PGCE pour les secondary, mais là tu te prépares à être instit quoi. | |
| | | Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Mer 15 Juil 2009, 23:34 | |
| Oui en effet, enseigner le français et seulement ça, je serais incapable d'être instit, trop nulle en maths (mon 12 au bac est un miracle!) Oui je vais à Nanterre normalement En fait j'ai eu une mauvaise expérience récemment, dans l'enseignement, mais c'était surtout dû à mon stress, manque de confiance en moi, j'ai fait des crises d'angoisse alors je m'inquiète pour le PGCE tu nous donneras des nouvelles comme ça!! Pas de week-ends, arf, là c'est plus dur, je comptais faire des AR sur Paris moi | |
| | | entite.non.lexicale
Nombre de messages : 39 Age : 39 Je viens de : Seine et Marne Je suis à : Nottingham (PGCE sept 2009) Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 00:01 | |
| Ben écoute c'est ce qu'on m'a dit en tous cas, je donnerai de plus amples informations quand j'y serai Sinon, pour n'enseigner que le français aux primaires, et ne faire que ça, je ne pense pas que ça soit possible. Comme dit précédemment, tu devras avoir un job dans le secondaire avec le PGCE, c'est un diplome pour ça à la base. Faut pas être trop stressée avec les élèves, mais effectivement si tu as ce souci là, du style manque de confiance en toi etc, une année d'assistanat te ferait le plus grand bien... il faut donc croiser les doigts pour que tu sois acceptée (c'est possible, j'ai une copine qui était en liste d'attente et qui est allée à Londres, au beurre quoi). Ensuite, le PGCE t'entraine vraiment à enseigner, faire des cours, et tenir une classe. En gros : à avoir confiance en toi dans ton métier. C'est pas comme en France où une fois le CAPES obtenu, t'es lâché devant une classe, sans aucune expérience au préalable. Si t'as pas peur de bosser, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème! Enfin, je suis personnellement contente de ne pas être passée par le master fle/PGCE, car j'ai pu choisir mon université et ma ville. C'est vrai que tu peux avoir des avantages par rapport au fait que peut être la selection est moins dure en passant par là, mais je sais aussi que vu qu'après le diplome tu dois postuler comme pour n'importe quel job, la concurrence joue énormément, et l'université où tu as effectué ton PGCE compte beaucoup. Je ne connais pas la réputation de l'université de Cumbria ceci dit!! | |
| | | Azaly
Nombre de messages : 663 Age : 38 Je viens de : Nice Je suis à : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 01:21 | |
| Ah mais moi je veux être à Londres, alors c'est tout bénef Ton amie elle a eu sa réponse quand ? là je suis plus trop motivée pour l'assistanat, je me suis faite à l'idée de passer une belle année à Paris, je connais du monde là-bas et on a prévu des trucs, et je peux pas trouver un logement à l'arrache, c'est chiant tout ça!! aussi si pour une raison ou une autre je veux retourner en France je pourrai passer le capes vu que j'aurai un master^^ Je compte déjà faire un stage d'observation en septembre, et si je peux, d'autres sur l'année, ce devrait être possible quand même! déjà ça m'aidera à destresser pour l'année du PGCE. Oui ça ne me dérange pas d'enseigner aux secondaires, c'est ce que je veux à la base! enfin je préférais aux adultes mais je doute des débouchés. Mais par ex mi-temps secondaire, mi-temps primaire ça doit être sympa, ça change! On t'a dit combien d'heures travaillait un prof en moyenne ? | |
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 14:04 | |
| Je ne sais pas vraiment combien d'heures travaille un prof car il y a une grosse hierarchie parmi les profs en Angleterre, mais je dirai que la prof avec qui j'ai bossé le plus cette année devait faire entre 20 et 25h de cours par semaine. MAIS, faut savoir que les profs en Angleterre sont vachement impliqués dans la vie de l'école et le staff, ils ont des meetings et des briefings tout le temps c'est hallucinant! Même si un prof ne commence qu'à 10h30 par exemple, il devra etre là à 8h pour le briefing avec les autres profs, sans compter les projets pédagogiques qu'ils doivent mettre en place... Tout ça pour dire, qu'ils travaillent beaucoup, mais ça justifie aussi un salaire plus élevé qu'en France... | |
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 14:05 | |
| et sans parler d'un statut bien plus gratifiant qu'en France... ici les profs sont respectés par les élèves et les parents, car ce ne sont pas de simples professeurs, ils s'impliquent vachement dans la vie des élèves... | |
| | | Oxy mord
Nombre de messages : 328 Age : 38 Je viens de : Thiais Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 15:16 | |
| Aaah Entité, je t'adore Quelle attitude positive. Tu me donnes encore plus envie de tenter le PGCE. Merci pour ce beau témoignage. | |
| | | Raf
Nombre de messages : 576 Age : 39 Je viens de : Aix en Pce Je suis à : Liverpool Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 15:48 | |
| Idem pour le PGCE Y a aussi Vivi qui veut faire le PGCE!! (et Dahlia mais c'est marqué juste au dessus ) En tout cas merci pour ton récit détaillé de l'entretien ca fait un peu peur mais ca nous prépare déjà a ce qu'on devra peut-être subir | |
| | | Raf
Nombre de messages : 576 Age : 39 Je viens de : Aix en Pce Je suis à : Liverpool Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 15:50 | |
| Au fait Entité non lexicale, tu veux pas me faire un récit/bilan de ton séjour à Livi (enfin à côté de liv) ? aussi détaillé? ? dans le post de la région 17, j'adorerais lire tes aventures | |
| | | cecile972
Nombre de messages : 950 Je suis à : Lyon Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 19:52 | |
| http://www.pnuss.com/category/etudes/pgce/
Pour ceux qui veulent un témoignage sur le PGCE voici un blog très intéressant | |
| | | Raf
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 21:28 | |
| Merci Edit : C'est bien en effet!! je suis en train de lire là | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 22:07 | |
| - entite.non.lexicale a écrit:
- Je ne sais pas vraiment combien d'heures travaille un prof car il y a une grosse hierarchie parmi les profs en Angleterre, mais je dirai que la prof avec qui j'ai bossé le plus cette année devait faire entre 20 et 25h de cours par semaine. MAIS, faut savoir que les profs en Angleterre sont vachement impliqués dans la vie de l'école et le staff, ils ont des meetings et des briefings tout le temps c'est hallucinant! Même si un prof ne commence qu'à 10h30 par exemple, il devra etre là à 8h pour le briefing avec les autres profs, sans compter les projets pédagogiques qu'ils doivent mettre en place...
Tout ça pour dire, qu'ils travaillent beaucoup, mais ça justifie aussi un salaire plus élevé qu'en France... Ah ok. ça me stresse là, enfin d'un côté c'est bien d'être impliqué. Tu as une idée des salaires ? j'avais regardé, c'était plus élevé qu'en France en général mais la vie est plus chère aussi | |
| | | cecile972
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 23:53 | |
| Pour les salaires j'avais mis ça en ligne il y a quelques temps cherche bien Edit : vas faire un tour page 17 par exemple (j'avais mis ce lien) http://www.tda.gov.uk/Recruit/becomingateacher.aspx Page 16 il y avait aussi ça : http://www.institut-francais.org.uk/education/francais/enseigner-en-angleterre/soutiens-financiers.html
Dernière édition par cecile972 le Ven 17 Juil 2009, 00:01, édité 1 fois | |
| | | cecile972
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Jeu 16 Juil 2009, 23:58 | |
| | |
| | | cecile972
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 00:03 | |
| - cecile972 a écrit:
- Pourtant j'ai lu plusieurs textes où ils parlent d'une part de rémunération au mérite (exemples) :
http://www.ei-ie.org/fr/news/show.php?id=6&theme=statusofteachers&country=uk
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=65312&Cat=CAA&numpage=1
Copier-coller du lien ci-dessus :
L'exemple britannique Le président Sarkozy souhaite accentuer ce mode de rémunération. Celui-ci a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Suisse, Royaume-Uni. Les résultats sont mitigés. Chez les Britanniques, par exemple, le dispositif a été mis en place, il y a sept ans, par Tony Blair. Les enseignants sont rémunérés en fonction de leur performance. Autrement dit, leur salaire grimpe si les notes de leurs élèves augmentent. Leur prime peut s'élever à 3000 euros par an maximum. Ce dispositif qui a été perçu comme coûteux pour l'Etat a fait ses preuves d'un point de vue pédagogique : les élèves britanniques auraient progressé. Mais des abus ont été constatés : certains enseignants auraient eu tendance à transformer leur salle de classe en cours de bachotage.
http://etuce.homestead.com/Publications_2006/01.2006_lisbon_FR.pdf
Copier-coller :
En résumé, au cours des 10 à 15 dernières années, on est passé d’une situation où le niveau national négociait les salaires des enseignants et en décidait, à une situation où les barèmes des salaires des enseignants sont négociés et fixés dans chacune des écoles ou dans chacun des établissements d’éducation.
3.1.2 Evolution de la structure des salaires Dans le secteur public, le salaire au mérite gagne du terrain depuis le début des années 1990. Le salaire au mérite est un système salarial dans lequel les enseignants perçoivent un salaire de base fixe qui peut être augmenté de primes en fonction de leurs performances.
http://www.lexpansion.com/economie/les-profs-britanniques-prix-d-excellence-du-salaire-au-merite_24574.html (article de 2005)
Copier-coller :
Autre singularité britannique : depuis cinq ans, les professeurs sont payés au mérite, comme dans tous les établissements du royaume, publics ou privés. Certes, une grille nationale fixe les rémunérations. Mais la directrice dispose d'une réelle marge de manoeuvre pour récompenser les enseignants qui se décarcassent. Loin d'être symbolique, la prime peut se traduire par une augmentation allant jusqu'à 20 % du salaire ! Ces bonus ne sont pourtant pas distribués à la tête du client. Ils ne sont accordés qu'aux enseignants ayant au moins cinq ans d'expérience. Ils doivent en outre être approuvés par le conseil d'administration de l'école, et ne peuvent dépasser un barème national, déterminé en fonction de l'ancienneté des professeurs. La mesure est encadrée, mais elle introduit deux principes honnis par les syndicats français : la flexibilité et l'émulation Pour Azaly, ceci c'était aussi page 16 | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 02:39 | |
| Ok merci. je sais pas si ce salaire permet de bien vivre à Londres quand on est seul mais bon ça a l'air alléchant quand même Par contre le coup de "une prime si les notes augmentent", mouais, là n'importe quel prof peut augmenter artificiellement les notes. Enfin j'ai pas l'ambition d'être riche, juste avoir de quoi bien vivre et pouvoir voyager, ma passion!! là ça a l'air correct. J'espère surtout être une bonne prof, aimer ça, et ne plus avoir de crises de panique!! | |
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 03:06 | |
| Ohhh vous etes gentilles les filles, je suis contente que mon petit récit vous ai plu!! Pour Raf, je crois que le plus simple est que je file l'adresse du blog que j'ai tenu lorsque j'étais sur place qui est : http://emialiverpool.canalblog.com/ Peut-être que tu n'auras pas le courage de tout lire, mais il y a des albums photos! ( les plus intéressants sont ceux de Belfast, Dublin, et Edimbourg à mon sens) C'est un blog que j'avais fait avant tout pour ma famille et mes amis, donc il y a des articles tout de même très détaillés (pas tous, des fois j'avais la flemme d'entretenir ce blog!) Pour celles et ceux que ça intéresse, j'y retrace également mes aventures pour le PGCE en temps réel (enfin à ce moment là), avec entre autres, un article à propos de mon entretien encore plus détaillé que celui que j'ai écris ici. Je l'ai écrit le 15janvier et il s'intitule "Nottingham!' lol. Les premiers articles sont ceux que j'ai écrit en France juste avant de partir (les préparatifs), puis j'enchaine pas mal en octobre (la découverte quoi), les problèmes de fric, mon expérience à l'école, puis plus ça va, moins j'en parle et je me concentre plus sur mes démarches par rapport au PGCE et mes voyages. Il y a d'ailleurs deux gros articles sur l'Irlande et l'Ecosse. C'est long, mais je décris en détail mes séjours, et pour l'Ecosse je raconte des petites histoires que le guide nous a raconté Je ne peux pas résumer mon année là-bas, elle a changé ma vie, elle m'a changée, j'ai ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment, je me suis éclatée comme jamais, j'ai rencontré des gens formidables, j'ai voyagé, j'ai fait un gros pas pour mon avenir.... Liverpool est une ville géniale pour s'y éclater, ça bouge, ça vit, ça shopping à mort... Si vous lisez mon blog vous verrez que j'ai eu des galères d'argent (taxée jusqu'en février), et d'autres petits tracas, et pourtant je n'ai jamais rien vécu d'aussi exceptionnel dans ma vie. Les détails sont dans mon blog | |
| | | Raf
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 11:24 | |
| Coucou je lis ton blog et franchement j'adore! ca me donne vraiment envie d'y aller et de découvrir par moi même! pour l'instant j'en suis qu'au 14 octobre,j'ai encore plein de trucs à lire Je me suis bien marrée pour le : le grand danger = primark ... tellement vrai 5 étages de tentations!!! et aussi vu que t'es allée à dublin je dirais que là bas c'est traitre aussi avec les prix en euros (sentiment que c'est moins cher donc on achète plus ) Bon je retourne à ma lecture | |
| | | Kenza
Nombre de messages : 211 Age : 35 Je viens de : Paris Je suis à : York bientôt Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 12:31 | |
| - entite.non.lexicale a écrit:
- Ohhh vous etes gentilles les filles, je suis contente que mon petit récit vous ai plu!!
Pour Raf, je crois que le plus simple est que je file l'adresse du blog que j'ai tenu lorsque j'étais sur place qui est : http://emialiverpool.canalblog.com/ Peut-être que tu n'auras pas le courage de tout lire, mais il y a des albums photos! ( les plus intéressants sont ceux de Belfast, Dublin, et Edimbourg à mon sens) C'est un blog que j'avais fait avant tout pour ma famille et mes amis, donc il y a des articles tout de même très détaillés (pas tous, des fois j'avais la flemme d'entretenir ce blog!) Pour celles et ceux que ça intéresse, j'y retrace également mes aventures pour le PGCE en temps réel (enfin à ce moment là), avec entre autres, un article à propos de mon entretien encore plus détaillé que celui que j'ai écris ici. Je l'ai écrit le 15janvier et il s'intitule "Nottingham!' lol. Les premiers articles sont ceux que j'ai écrit en France juste avant de partir (les préparatifs), puis j'enchaine pas mal en octobre (la découverte quoi), les problèmes de fric, mon expérience à l'école, puis plus ça va, moins j'en parle et je me concentre plus sur mes démarches par rapport au PGCE et mes voyages. Il y a d'ailleurs deux gros articles sur l'Irlande et l'Ecosse. C'est long, mais je décris en détail mes séjours, et pour l'Ecosse je raconte des petites histoires que le guide nous a raconté Je ne peux pas résumer mon année là-bas, elle a changé ma vie, elle m'a changée, j'ai ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment, je me suis éclatée comme jamais, j'ai rencontré des gens formidables, j'ai voyagé, j'ai fait un gros pas pour mon avenir.... Liverpool est une ville géniale pour s'y éclater, ça bouge, ça vit, ça shopping à mort...
Si vous lisez mon blog vous verrez que j'ai eu des galères d'argent (taxée jusqu'en février), et d'autres petits tracas, et pourtant je n'ai jamais rien vécu d'aussi exceptionnel dans ma vie.
Les détails sont dans mon blog J'avais lu tout ton blog (je l'avais trouvé via Google) et c'était génial, et tous tes messages sont juste ♥ | |
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 14:14 | |
| Super contente que mon blog vous plaise! lol pour primark = danger, en fait c'est tous les magasins en règle générale car y'a des soldes TOUT LE TEMPS!! Oui je suis allée à Dublin et tu as raison, ça m'a couté la peau des fesses Tu avais déjà lu mon blog Kenza? C'est marrant, moi je restais dans mon petit monde, je croyais qu'il n'y avait que mes parents et mes amis qui lisaient mon blog, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant tu le trouves sur google mdr. En tous cas, je suis ravie que mon blog t'ai plu et qu'il puisse servir à d'autres.... Ceux qui partent là, je vous envie tellement!!! (Même si j'y retourne mais bon... ça sera pas pareil ) | |
| | | Magali57
Nombre de messages : 14 Age : 39 Je viens de : Metz Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Ven 17 Juil 2009, 22:56 | |
| hello, moi je repars à londres en septembre pr une 2eme année d'assistanat. (d'ailleurs si vs avez besoin d'infos n'hésitez pas!) et je compte passer le pgce en 2010; j'entends dire qu'ils pensent faire une réforme et qu'il faudra bientot avoir un m1 pour s'inscrire. j'ai fait qqes recherches sur le net ms je ne trouve rien! qq'un aurait-il des infos? merci! | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Sam 18 Juil 2009, 00:03 | |
| ça c'est le capes^^ non honnêtement je sais pas, mais déjà qu'ils manquent de prof... au pire fais un M1 par correspondance non ?
entite.non.lexicale, est-ce l'assistanat qui t'a convaincue de faire prof ? | |
| | | Raf
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Sam 18 Juil 2009, 02:29 | |
| Visiblement Je rigole, je laisse répondre Entité non lexicale!! | |
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Dim 19 Juil 2009, 23:59 | |
| Azaly : en fait j'ai toujours plus ou moins eu l'idée de faire prof de français dans un pays étranger, c'est d'ailleur pour cela que j'ai fait une licence d'anglais mention fle. Mais oui, c'est l'assistanat qui m'a convaincue que c'était vraiment fait pour moi. Sinon pour la réforme du PGCE, jamais entendu parler. | |
| | | Azaly
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE Lun 20 Juil 2009, 15:32 | |
| Moi aussi j'avais l'idée de faire prof, mais bon j'ai jamais vraiment été sûre, et là encore moins | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide svp !! PGCE | |
| |
| | | | aide svp !! PGCE | |
|