AssistantsTripUk2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

aide svp !! PGCE

+59
JulieinLondon
Anouck
Jenn67
Arwinne
Emy02
citlali
saida
Anonymouss
Magali57
Raf
entite.non.lexicale
Oxy mord
Ilene
Dionysos
la_buf
Thomas Hook
lalaa
Kenza
Nel
chenchei
anaïs*
Chlo
cornelius
magalaie
chrystelle
cecile972
Queenston
Ynohtno
Geminorum
Tienou
Dahlia
weet_weet
ligeia67
Stephane_London
BARFLY
sarah84
lucie59
persephone34
Azaly
Jénayé
bluedaffodils
Anna-Sophia
lalally
Navarrocknroll
arno_05
tisha
giniedc
Teeny
TRAZOM54
pampulilu54
Delphine_
Liberty
Fred
A Pilgrim
Blah
C@ro
nadou
Leïla
LN
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Delphine_

Delphine_

aide svp !! PGCE - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyMer 03 Déc 2008, 01:48

cecile972 a écrit:
Je trouve que le CAPES d'anglais est un des concours actuellement les plus abordables : plus de 25 % de chance de l'avoir franchement vous auriez tort de ne pas tenter votre chance.

Dis donc Cécile t'es du genre à voir le verre à moitié plein, non? 25% pour moi c'est pas beaucoup quand même, surtout que ce concours n'évalue même pas la capacité à être prof, mais des connaissances qui seront inutiles plus tard. Faut dire la vérité, à quoi ça va servir de connaitre Shakespeare par coeur pour enseigner à des 6ème? Et plein de gens qui ont les connaissances mais rien à faire dans la profession d'enseignant ont le capes, et certains s'apercevront en plc2 que c'est pas pour eux, et laisseront tomber, en ayant pris la place de gens qui eux seraient de bons profs.
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle

chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyMer 03 Déc 2008, 02:01

le prbl c'ets que le nouveau capes ne promet rien de plus folichon, quand je vois qu'ils veulent mettre des membres de la communauté ds le jury (ok en angleterre ca existe des fois pour avoir le job, certains trouvent ca normal moi pas), ca evut surement dire parents d'élèves et autres et je trouve ca scandaleux que des parents des fois pas capable d'élever leur gosse comme il faut viennent te juger sur tes capacités à enseigner à 30 gamins en mm tps, quon nous juge sur nos capacités à enseigner oui, mais alors que le jury connaisse le métier!
inversement comme on donne les licences à tout le monde, on va se retrouver ac des profs qui en foutent plein la vue pour un entretien, mais qui ne seront p-e mm pas cap d'aligner 3mots d'angalsi correctmt, deja que ca existe, ca va empirer je pense.
après il y aune chose que j'aimerais savoir, c'est si ac le pgce et le capes, une partie des points pour l'obtention finale de l'exam sera attribuée aux stages en classe. jai pas l'impression que ce soit le cas du nouveau capes,juste p-e pour valider des crédits mais pas le capes en lui meme. ils chrch juste à faire des économies en supprimant le stage rémunéré, encore de l'exploitation-ou pas selon les cas.je toruve aussi que 25% c'est bien surtt si on considère que 30% abandonnent en cours de route environ, docn moi l'ancien capes je le passe qd vous voulez, le nouveau je sais pas, je vais me donner le tps de réfléchir.
Nel

Nel

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyMer 03 Déc 2008, 02:09

chrystelle, pour ta recherche PGCE 2009, réessaie sur google.co.uk, tu tomberas sur toutes les facs anglaises et leur programme.
Quand je cherche quelque chose en france, j'utilise google.fr et quand je cherche quelque chose en angleterre, j'utilise google.co.uk, les recherches sont ciblées différemment forcément!
cecile972

cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyMer 03 Déc 2008, 22:20

Delphine_ a écrit:
cecile972 a écrit:
Je trouve que le CAPES d'anglais est un des concours actuellement les plus abordables : plus de 25 % de chance de l'avoir franchement vous auriez tort de ne pas tenter votre chance.

Dis donc Cécile t'es du genre à voir le verre à moitié plein, non? 25% pour moi c'est pas beaucoup quand même

Tu connais beaucoup de jobs où il y a seulement 4 candidats pour un poste toi ? Ce n'est pas le cas dans le privé par exemple (sauf quelques postes particuliers), faudrait que tu ailles faire un petit tour dans un service RH Wink

Quant aux concours de la fonction publique tu n'en trouveras pas beaucoup non plus où il y a autant de pourcentage de réussite. Je te rappelle que par miracle j'ai réussi un concours où il y avait 2% de chance de l'avoir (d'ailleurs le seul que j'ai eu) donc entre moins de 5 % et 25 % il y a une sacré différence.
Pour le concours de CPE il me semble que c'est inférieur à 5 % etc....
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyMer 03 Déc 2008, 22:34

Mais voilà c'est ça le problème: le capes est un concours. Et c'est pas un job, c'est des études, donc devoir étudier Shakespeare pendant 5 ans parce que ya 25% de réussite, ben non merci quoi. Il y a des gens qui passent des années à essayer de passer ces concours, ben quelle perte de temps.

Mais tu fais quoi Cécile? (t'es pas assistante ou ex assistante ou future assistante?)
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 02:21

La réussite au concours donne bien le droit à un job ensuite et non pas un stage par exemple Wink
Des entretiens dans les boîtes privées, des test de graphologie, des test psychotechniques et j'en passe et des meilleures sont comme les concours des moyens de départager des candidats c'est tout.

Quant aux études il n'y a pas que les étudiants de langue qui restent sur le carreau ensuite, moi par exemple j'ai eu mon DUT d'informatique (analyste-programmeur) en 1992 et malheureusement je n'ai pas trouvé de job dans cette branche. Ma binôme a également dû se recycler et oui nous avions entre autres le malheur d'être des femmes et dans ce monde là ils n'aiment pas Mad
En informatique j'ai eu droit au test graphologique à partir de la rédaction d'une lettre de motivation en 1992 pour la sélection pour mon stage de fin d'études (c'était pour le Crédit Lyonnais à La Défense), et j'ai été prise.
Les entretiens avec un psy j'y ai eu droit ensuite quand je cherchais un emploi, les test psychotechniques, les test de personnalité etc.........

Je préfère de loin les concours au moins les épreuves sont un peu moins farfelues !!!!

Donc la réorientation est le lot de pas mal de monde, et les administrations sont pleines de gens dans mon cas. Lors de mes 11 ans dans le 93 j'ai eu tout plein de collègues différents et ça va de la personne qui a raté son bac à des bac + 5 ou 6 qui sont déjà bien contents d'avoir enfin réussi un concours même si ce n'est que celui de cadre C, ils ont enfin un salaire et un CDI chose qu'ils attendaient depuis des mois.

Tu as même des gens qui arrivent là suite à un licenciement par un grand groupe à l'aube de la quarantaine, obligés de repartir à zéro, de venir bosser en IDF etc............

Donc oui il faut tenter sa chance à un CAPES qui offre autant de pourcentage de réussite tout en ayant une petite idée pour une éventuelle réorientation.

Si je ne m'étais pas présentée aux concours de l'administration juste parce qu'il y avait très peu de places je n'aurais pas eu un job si bien payé.
Finalement je ne regrette pas de ne pas avoir été prise dans le privé, où serais-je maintenant avec la crise et approchant en plus la quarantaine............au chômage surement Wink
cornelius

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 15:53

Visiblement cécile, on est pas (sans négation...) sur la même longueur d'ondes. Ce forum réunit des gens qui partent pour une année à l'étranger et dont bon nombre vont se poser la question de rester là-bas ou pas. Effectivement la situation en France donne l'avantage à l'employeur et fait que si on veut être tranquille il faut passer un concours, ce n'est pas e cas partout. Au R.U., il y a beaucoup plus d'opportunités de travailler en particulier pour les diplômés, comparativement à la France, moins de gens arrivent à décrocher des diplômes de l'enseignement supérieur, ce qui donne à ces diplômes une valeur ajoutée importante.
Et très franchement, je trouve complètement légitime que des gens se posent la question de rester au RU ou pas. J'ai fait le choix de rester, j'ai pris un contrat d'assistant pour avoir l'esprit tranquille sur une année et là je viens de décrocher deux jobs de profs: 1 à l'institut français d'écosse, l'autre à l'université d'edimbourg.
J'en suis particulièrement heureux parce que j'adore ce que je fait, enseigner c'est mon dada et être heureux dans mon boulot était pour moi la priorité devant le statut...le CDI n'était pas et ne sera pas l'ultime but de ma vie. Il faut savoir que pas mal de profs de fac en France ne sont pas titulaires d'un concours (si, si,...en tt cas à Aix/Marseille) et gagnent bien leur vie quand même, ont mêmes des enfants!!
C'est ma 3ème année au RU et pour rien au monde je ne les changerai pour trois ans de préparation à un concours quelquonque.
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 19:01

Tout à fait d'accord comme je le dis souvent chacun voit midi à sa porte en fonction de ses priorités Wink .

Là je répondais à Delphine au sujet du CAPES, sur le thème du nombre de places, que c'est un des concours où il y a le plus de places.

Je m'adressais à ceux qui ont peur de passer le CAPES, qui ont peur de le rater alors que c'était leur projet le CAPES, qui ont peur de faire un master pour rien etc..... Je dis juste mais il faut tenter votre chance si c'est ça votre projet car il y a encore pas mal de places à ce concours il ne faut pas partir battu d'avance.

Et c'est pour tout pareil même les concours (autres CAPES, agreg ou CPE)où il y a peu de places si c'est votre projet il faut tenter votre chance, il sera toujours tant ensuite si vous échouez de vous "réorienter".
Chlo

Chlo

Je viens de : Paris
Je suis à : Londres

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyDim 07 Déc 2008, 16:26

+1, je pense aussi que le CAPES reste un des concours où le nombre de places, même s'il est réduit chaque année, reste abordable contrairement à des concours comme l'ENS, l'école des Chartres ou certains concours de la fonction publique...
Une fois qu'on a le CAPES, on l'a... Wink
http://feuillets.blogspot.com
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:02

Petit UP

En fait je me pose pas mal de questions en ce moment

Je ne compte pas passer le capes, j'hésite entre essayer de trouver un ou deux jobs en France (Paris sans doutes) dans des écoles de FLES (ou autres) ou de passer un PGCE en Angleterre.

Ce qui me fait peur c'est la deuxième matière en fait. J'avais un bon niveau en espagnol mais deux ans que j'en fait plus et je n'avais pas le niveau pour enseigner.

Est-ce vraiment obligatoire ? je suis prête à partir un été dans une école espagnole mais je pense pas que ça suffise.

Est-ce que certains ici ont passé/passent le PGCE ?
Kenza

Kenza

Je viens de : Paris
Je suis à : York bientôt

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:03

Ah moi aussi j'ai une question

Il faut avoir quel niveau de diplôme français ? Une licence de lettres, ça marche ?
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:11

Oui une licence c'est bon, je pense que n'importe laquelle ça marche quand t'es natif. Je me demande si ya beaucoup de matheux qui font ça par contre...

Et sinon Azaly, moi mon espagnol est pas terrible et j'ai été prise au PGCE sans problème, après tu peux toujours bosser pour t'améliorer. Souvent la deuxième langue c'est pas un niveau génial de toute façon, certaines personnes ont le meme niveau dans les deux langues, mais c'est rare. Si tu peux enseigner aux débutants ou un peu plus c'est bon quoi.
lalaa

lalaa

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:14

Delphine_ a écrit:
Oui une licence c'est bon, je pense que n'importe laquelle ça marche quand t'es natif. Je me demande si ya beaucoup de matheux qui font ça par contre...

Et sinon Azaly, moi mon espagnol est pas terrible et j'ai été prise au PGCE sans problème, après tu peux toujours bosser pour t'améliorer. Souvent la deuxième langue c'est pas un niveau génial de toute façon, certaines personnes ont le meme niveau dans les deux langues, mais c'est rare. Si tu peux enseigner aux débutants ou un peu plus c'est bon quoi.

cheers Bonne nouvelle (mais à confirmer je sais...)
Delphine_

Delphine_

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:25

Lila...Pace...Fortune a écrit:
Delphine_ a écrit:

cheers Bonne nouvelle (mais à confirmer je sais...)

T'as quoi comme licence?
lalaa

lalaa

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:33

[quote="Delphine_"]

Citation :
T'as quoi comme licence?

je compte préparer à distance l'année prochaine un DU FLE histoire de me sentir plus crédible et aussi de me donner plus de crédit...

Tu fais/comptes faire le PGCE?

Dernière édition par lalaa le Mar 07 Sep 2010, 03:42, édité 1 fois
Azaly

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:42

Oui je vais essayer d'améliorer mon espagnol! niveau débutant ça devrait aller (mais vraiment débutant quoi^^)

Disons qu'une amie qui voulait faire ça a été dégoûtée car une de ses potes galère en Angleterre car elle n'a que le français, elle jongle entre deux écoles pour un salaire moyen!

C'est facile de trouver une fac puis une école ? Parait que les démarches sont plus difficiles quand on n'est pas sur place!

Sinon je préfère l'enseignement aux adultes mais j'ai peur que ce soit aussi précaire qu'en France (en écoles de langues je veux dire)
Dahlia

Dahlia

Je suis à : Birmingham

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:27

Mais lors de l'entretien à la fac, on a droit à des questions dans la deuxième langue que l'on choisit d'enseigner ? pale
Azaly

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:29

Je viens de voir que Paris 8 proposait un M2 avec PGCE, vous pensez que c'est intéressant ou pas la peine de passer par eux ?
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyDim 14 Juin 2009, 15:37

Il n'y a pas que la fac de Paris Wink tout est sur le forum Wink

Comme je l'ai déjà dit, je trouve que faire le PGCE dans le cadre d'un master ça te permet ensuite de pouvoir revenir en arrière si dans quelques années tu veux revenir en France.

Tu as un master FLE en poche et le PGCE en plus donc possibilité ensuite de passer un CAPES, une double formation est un petit plus ensuite pour postuler à des emplois dans le privé en France ou à l'étranger etc.........
Azaly

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyJeu 18 Juin 2009, 01:39

Enfin perso je trouve le master FLE (même M1) inutile tout court
Et il n'y a que Paris qui m'intéresse, pour raisons persos
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptySam 20 Juin 2009, 01:36

Il y a des soirs où je me demande bien pourquoi tu demandes l'avis des autres Question

Tu demandes l'avis sur un M2 FLE/PGCE alors que tu penses que le M1 FLE est inutile, si tu ne veux pas faire de M1 alors ça ne sert à rien de t'intéresser à un M2, il n'y a pas possibilité de sauter une classe Question
Azaly

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyDim 21 Juin 2009, 21:19

Désolée je n'ai pas pû m'exprimer entièrement car je n'étais pas chez moi et j'avais une mauvaise connexion donc j'ai un peu expédié le message^^

Je ne pense pas que le M1 ou le M2 soient utiles car franchement j'ai vu les programmes, que de la théorie qui n'aide pas vraiment à enseigner je trouve. Là j'ai donné des cours, je vais bosser tout l'été dans une école, je pense que l'expérience est bien plus profitable que des théories linguistiques! Simplement si je ne suis pas prise à l'assistanat faudra bien que je fasse quelque chose puisque c'est trop tard pour un PGCE, alors autant faire un M1 et donc le M2/PGCE après, voilà!

Je vais postuler aux deux facs parisiennes déjà (mais ils demandent déjà un projet de mémoire, dur, j'en ai jamais fait) et si je suis pas prise j'irai à Lyon je pense, qui le fait aussi.

Si je pars faire assistante je pense enchaîner sur un PGCE, voilà.
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyDim 21 Juin 2009, 23:43

Azaly a écrit:

Je ne pense pas que le M1 ou le M2 soient utiles car franchement j'ai vu les programmes, que de la théorie qui n'aide pas vraiment à enseigner je trouve.

Tout à fait d'accord avec toi, trop de théorie en général dans l'enseignement supérieur et peu d'aide à la pratique professionnelle.

Les diplômes sont toutefois utiles pour passer des concours, pouvoir postuler à des postes qui les exigent...
cecile972

cecile972

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyLun 22 Juin 2009, 00:00

Azaly a écrit:
Simplement si je ne suis pas prise à l'assistanat faudra bien que je fasse quelque chose puisque c'est trop tard pour un PGCE, alors autant faire un M1 et donc le M2/PGCE après, voilà!

Pas trop tard pour t'inscrire au PGCE (date limite inscription 31/07) voir copier coller d'une annonce ci-dessous trouvé sur ce site :
http://www.fle.fr/index-page-offres_emplois.html

Date de publication de l'offre : 17/06/2009
Professeur stagiaire
Lieu : Swansea - Pays de Galles - Grande Bretagne
Volume horaire : 9.00 - 16.30 lundi à vendredi
Durée : Une année universitaire
Rémunération : Une bourse de formation de £7200 payée en neuf mensualités à condition d'être ressortissant d'un pays de l'UE
Diplômes souhaités : Une licence d'anglais ou de lettres modernes (bac + 3 validé)
Descriptif du poste et missions : L'appel à candidatures concerne une formation professionnalisante qui s'appelle le Postgraduate Certificate in Education - Modern Foreign Languages. Il s'agit d'une formation qui prépare au métier d'enseignant titulaire de français dans l'enseignement secondaire britannique. La formation s'étale sur une année universitaire - 24 semaines de stage pratique d'enseignement et 12 semaines de formation à la pédagogie. Comme aides financières les participants au programme, à condition d'être ressortissant d'un pays de l'UE, reçoivent : une bourse de formation de £7200 et une bourse de frais de scolarité de £1940
Compétences requises : Une bonne maîtrise de la langue anglaise à l'écrit et à l'oral - l'équivalent d'un minimum d'un niveau 6 au test IELTS
Thomas Hook

Je viens de : Rennes
Je suis à : Rennes

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 EmptyLun 22 Juin 2009, 11:53

Bonjour,

Moi c'est Tomi et je dois partir pour l'Ecosse à la rentrée en tant qu'assistant.

J'ai tous les pré requis pour le PGCE MAIS j'ai juste une tare qui est que je n'ai eu que 8/20 au BAC d'anglais ce qui à l'air de pouvoir faire chier pour le PGCE.

Les universités passent-elles outre si l'on a vécus en GB avant notre entrée dans la formation (puisque avoir vécus en GB c'est qd même mieux qu'une note au BAC :s).

Voila je suis assez dégouté si quelqu'un d'expérience avait une réponse rassurante à me donner Wink

Merci à vous tous pour toutes les infos déjà données Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide svp !! PGCE   aide svp !! PGCE - Page 13 Empty

aide svp !! PGCE
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant